Se garer sur le petit parking situé après le pont en venant de la D437, pas sur celui du restaurant juste avant le pont, qui est lui privé.
(D/A) Traverser le pont puis la D437 au passage piétons, monter la petite rue en face en laissant la première rue à gauche. Continuer jusqu'à la prochaine intersection de routes et de chemins, prendre le chemin de bois qui monte à gauche en direction de Remonot 2 h, balisage 34 (GR®5 Variante).
(1) Monter à droite en direction du Belvédère des Chamois ; de là, vous avez une vue sur la Roche du Corbeau, Grand-Combe et le Mont Châteleu. Rebrousser chemin et poursuivre à gauche jusqu'à la prochaine bifurcation.
(2) Prendre à gauche en suivant le balisage 34. Quitter le GR®5 (Variante). Laisser le premier chemin à gauche puis suivre le balisage Jaune et Bleu vous invitant à descendre à gauche pour faire une boucle (absente de la carte IGN mais bien présente sur OSM). Continuer jusqu'à la pâture.
(3) Tourner à droite en laissant la maison en contrebas à votre gauche puis prendre tout de suite le chemin qui monte à gauche en biais dans le pré jusqu'au bois.
Bifurquer à gauche et continuer pour rejoindre un chemin plus grand. Passer devant une croix et arriver à la Lavenne.
(4) Laisser les fermes à votre gauche et poursuivre sur la route goudronnée jusqu'à la prochaine maison au lieu-dit Malingre.
(5) Tourner à gauche, passer derrière la maison et continuer jusqu'à une aire de pique-nique, point le plus haut de la balade, que vous laisserez sur votre droite. Suivre l'indication de Remonot et à la sortie du bois, continuer sur un chemin agricole. Après les premières maisons, passer sous la voie ferrée pour rejoindre la route de la Colombière et suivre cette dernière à droite sur 200 m environ.
(6) Prendre à gauche juste après un chalet sur une sorte de cour goudronnée. Contourner les maisons par la gauche et suivre le sentier toujours balisé Jaune et Bleu en direction de l’église. Une fois près de l’église, descendre la petite route à gauche jusqu'à la D437, la traverser au passage piétons ainsi que le pont.
(7) Juste après celui-ci, tourner à gauche direction les Ellais et rester sur la route goudronnée jusqu'à ce qu'elle tourne à l’équerre à droite, environ 1,2 km plus loin.
(8) Quitter la route pour aller tout droit sur le chemin qui monte dans le bois. Arriver à une patte d'oie, bifurquer à gauche puis à la prochaine intersection, monter à droite. Une fois l'ascension terminée, descendre tout droit jusqu'à un virage à droite.
(9) Prendre à gauche le petit sentier qui descend en zigzag et rejoint les échelles. Au pied de la deuxième et dernière, suivre le sentier sur le flanc de montagne à votre gauche et continuer jusqu'à la balise vous indiquant la Grotte du Poucey.
(10) Se rendre à la grotte puis rebrousser chemin jusqu’à la balise.
(10) De là, se diriger à gauche en direction du Sapin Président et de la Roche au Corbeau. Arriver à une route goudronnée au niveau d'un virage.
(11) Suivre les indications pour aller voir le Sapin Président qui se situe sur la gauche à environ à 5 minutes puis revenir à la route et la suivre en montée en direction de la Roche au Corbeau. Laisser le premier chemin qui part à gauche en continuant à suivre le balisage Jaune et Bleu.
(12) Quitter la route pour prendre le chemin qui descend à gauche et le suivre jusqu'à la balise indiquant Roche au Corbeau.
(13) Monter à droite sur le très beau sentier à flanc de pente dans la forêt qui vous mènera au Belvédère de la Roche au Corbeau avec une belle vue sur le val de Morteau et sur votre gauche, le Belvédère des Chamois.
(14) Continuer le même sentier toujours plein de charme jusqu'à une route goudronnée et descendre celle-ci à gauche sur un peu moins de 200 m. Prendre à droite un petit sentier en forte pente qui rejoint le village.
(15) Virer à droite, arriver à la Fontaine de la Rochotte et tourner à gauche. À l'intersection suivante, prendre de nouveau à gauche en direction de la ferme musée. Rester sur la rue principale, passer devant l’école et une fois arrivé à la ferme musée, tourner à droite puis à gauche sur la route principale juste avant le pont sur le Thévenot qu’il ne faut pas franchir.
Plus loin, serrer à gauche au lieu-dit les Douffrans et poursuivre tout droit jusqu'au parking (D/A).