Boucle Grimone - Sucettes de Borne - Jiboui - Jocou

Note de l'auteur

• Désolé : la boucle décrite ci-dessous est devenue impossible en raison de la fermeture du sentier entre les points (13) et (15) (voir message de mai 2023).

Superbe boucle dans l'ilôt isolé du sud-est du Vercors, sur la limite Drôme - Isère. Le circuit allie la curiosité géologique des Sucettes de Borne, les fleurs et les grands espaces des alpages de Jiboui, et un long parcours en crêtes herbeuses couronné par le Jocou, avec des panoramas extraordinaires.

Dénivelé positif : + 1 187 m
    Dénivelé négatif : - 1 181 m

Parking au bord de la D539 dans un virage entre Grimone et le Col de Grimone.

Le circuit sur le terrain est bien balisé, avec de nombreux poteaux directionnels et marques.

(D/A) Descendre la route (D539) sur 1km jusqu'à un virage en épingle.

(1) Quitter la route, ne pas prendre le large chemin à droite mais le petit sentier en-dessous qui rejoint 100 m plus loin le sentier en provenance de Grimone que l'on suit à droite.

Balisage Jaune-Vert

(2) Traverser le chemin et prendre le sentier de droite qui passe le long des arbres et qui rejoint un chemin 500m plus loin.

(3) Prendre en face direction "Sucettes de Borne" en restant sur le sentier principal.

(4) À un croisement de chemins, tourner à gauche pour suivre "Sucettes de Borne". Rejoindre un carrefour un bon kilomètre plus loin.

(5) Ne pas prendre le sentier qui descend à gauche vers Glandage. Continuer à droite 200m sur la piste forestière.

(6) Au croisement du poteau directionnel Piégu, prendre le sentier qui descend à gauche direction "Sucettes de Borne".

(7) Arrivé au croisement le Gué, descendre le chemin à gauche direction "Sucettes de Borne". Poursuivre la descente sur le chemin 400 m après les Sucettes, jusqu'aux admirables rochers en aval.

(8) Faire demi-tour pour remonter jusqu'au Gué.

(7) Traverser et poursuivre en face. Au carrefour 200 m plus haut, suivre à gauche la direction "Col de Jiboui". Peu après avoir traversé le ruisseau, dans un virage à droite, le parcours quitte le chemin pour s'élever en coupant les virages par un sentier plus court.

(9) Arrivé au Refuge et Gîte d'Alpage de la Tour, penser à prendre de l'eau. Monter par le chemin direction "Col de Jiboui". Au carrefour 500 m plus loin, quitter les chemins pour prendre en face le sentier qui s'élève pleine pente et rejoint un croisement au Col de Jiboui.

(10) Poursuivre à droite direction "Crête de Jiboui".

Balisage Jaune (GTV) + Rouge-Blanc (GR®93 puis variante GR®93)

(11) Sur les crêtes, suivre à droite le sentier de crête direction "Le Jocou".

(12) Curieusement, le sentier quitter les crêtes et emprunte un nouveau tracé peu commode, en dévers, quelques dizaines de mètres en amont de l'ancien. Pourquoi ?

(13) Au Col de Seysse, prendre à gauche le GTV direction "Le Jocou".

(14) Au niveau d'un panneau "Sentier à brebis", prendre à droite le raidillon : bien monter par le sentier, sur la petite crête rocailleuse à droite du ravin et rejoindre la Crête de l'Archat.

(15) Tourner à droite direction "Le Jocou" pour rejoindre son sommet.

(16) Poursuivre en face direction "Col de Grimone". À 300 m après la cabane, petit cairn : le sentier quitte la crête en tournant à gauche pour aller au Col Pigeon.

(17) Passage au col Vente-Cul.

(18) On quitte le GR®93. Bien prendre à gauche le GTV, peu visible jusqu'à la petite balise en bois à 20 m. Au Col de Vente-Cul, descendre jusqu'aux abreuvoirs, puis en bordure de la forêt domaniale de Jocou, en rive droite du ravin jusqu'au poteau Côte des Amousière.

Balisage Rouge-Blanc (GR®93 variante) puis GR®93

(19) Continuer en face direction "Col de Grimone". Aux deux intersections suivantes, prendre à gauche pour retrouver la route et le parking (D/A).

1. D/A : km 0 - alt. 1 295 m - Parking à 1 km du - Col de Grimone (1318 m)
  2. 1 : km 1.31 - alt. 1 210 m - Virage en épingle à cheveux sur D539
  3. 2 : km 1.73 - alt. 1 222 m - Traversée de chemin
  4. 3 : km 2.32 - alt. 1 304 m - Ravin de Clastre (poteau directionnel)
  5. 4 : km 3.84 - alt. 1 323 m - Poteau directionnel
  6. 5 : km 5.02 - alt. 1 302 m - Poteau direction - Col de la Péyère (1293 m)
  7. 6 : km 5.22 - alt. 1 305 m - Piégu (poteau dir.)
  8. 7 : km 6.19 - alt. 1 170 m - Le Gué (poteau dir.)
  9. 8 : km 7.15 - alt. 1 076 m - Rochers remarquables
  10. 9 : km 9.21 - alt. 1 337 m - Gîte d'Alpage de la Tour de Borne (1340 m)
  11. 10 : km 11.03 - alt. 1 628 m - Poteau direction - Col de Jiboui (1619 m)
  12. 11 : km 11.86 - alt. 1 714 m - Crête de Jiboui (poteau dir.)
  13. 12 : km 13.28 - alt. 1 702 m - Panneau "Sentier interdit"
  14. 13 : km 13.89 - alt. 1 736 m - Poteau direction - Col de Seysse (1744 m)
  15. 14 : km 14.25 - alt. 1 812 m - Panneau "Sentier à brebis"
  16. 15 : km 14.59 - alt. 1 965 m - Crête de l'Archat (poteau dir.)
  17. 16 : km 15.48 - alt. 2 019 m - Le Jocou (poteau dir.)
  18. 17 : km 16.59 - alt. 1 830 m - Poteau direction et balise - Col Pigeon (1835 m)
  19. 18 : km 17.36 - alt. 1 639 m - Col Vente-Cul (1650 m)
  20. 19 : km 18.1 - alt. 1 480 m - Côte des Amousière (poteau dir.)
  21. D/A : km 18.9 - alt. 1 295 m - Parking du départ

- Il est possible d'effectuer la boucle sur 2 jours, en passant une nuit au Refuge et Gîte d'Alpage de la Tour.

- Point d'eau : sur le parcours : fontaine à très gros débit (en juin 2015) au Refuge et Gîte d'Alpage de la Tour

- Difficulté : randonnée sur des sentiers bien balisés, sans grande difficulté technique, mais randonnée longue comportant beaucoup de dénivelé (d'où la cotation "Difficile").

- Vent : le parcours en crête, de (11) à (19), peut être particulièrement venté. L'itinéraire passe d'ailleurs par le bien nommé col de Vente-Cul. Un vêtement à manches longues est très souhaitable. Il est préférable de parcourir la boucle dans ce sens les jours de "Mistral" pour avoir le vent de dos et non de face.

- Époque : pour profiter des fleurs de Jiboui, juin est idéal. Les brebis et patous arrivent généralement à l'estive mi-juin. La partie en crête du parcours monte à 2051 m d'altitude, dans des endroits très ventés. Jusqu'à quand durent les congères ou névés gênants ? Fin avril ? Mai ?

- Sentiers étroits de (3) à (6), avec quelques genêts et buis qui caressent les jambes et les bras.

- les Sucettes de Borne et les impressionnants rochers en aval.

- Col, alpages et crête du Jiboui.

- Mont Barral (1903 m), en 1h aller/retour supplémentaire à partir de la crête de Jiboui (1731 m).

- De la crête de Jiboui (11) à (19), succession de magnifiques points de vue sur le Sud Vercors, le Trièves, le Dévoluy, etc.

- Le Jocou (2051 m), la cerise sur le gâteau.

- En fin de parcours, de l'abreuvoir à la route, pour les amateurs d'ouvrages d'art, dans le lit du ravin, succession en escalier de petits "barrages voûtes" en pierres contre l'érosion

Jopo

Merci Bruno pour cette information très utile.
Je n'ai pas supprimé cette rando mais j'ai ajouté ton info au tout début du descriptif.

bruno.peyrichou@freesbee.fr

Date de la randonnée : mardi 09 mai 2023

Attention: cette randonnée n'est plus possible : le sentier est supprimé entre le col de seysse et la crète de Lachat (passage interdit sans déviation) entre les points 13 à 15. Hors saison on peut braver l'interdiction et faire cette portion hors balisage mais du 15 juin au 15 octoble il y a un parc à mouton fermé et vous risquez de servir de repas aux Patoux.
Donc du point 13 c'est retour direct au depart sans passer par le joucou.
Le jocou est possible uniquement en aller retour ou retour par les crètes des glaisettes.

greggy26

Date de la randonnée : samedi 25 juin 2022

Randonnée assez sportive mais paysages et panoramas sublimes
J'ai varié le parcours au col de Jiboui pour grimper au Mont Barral (3 km A/R) Partie difficile après les crêtes de Jiboui
Belle vue sur le Glandasse le Grand Veymont Le Dévoluy

Magali N

Date de la randonnée : mardi 24 septembre 2019

15 9 19 / Attention le sommet du Jiboui n'est pas accessible contrairement aux indications sur place de déviation du GR (GR qui passe dans l'enclos) pour les troupeaux : sur cette déviation coexistent 2 troupeaux avec 1 seule clôture pour les séparer sans possibilité de passage randonneurs, nous avons été obligés de descendre dans la combe à la cote 1711 le long du ruisseau pour rejoindre le GR en raison de patous mal élevés 4 au total.
Autre info : la fontaine du refuge de la Tour coule au goutte à goutte en cet fin d'été très sec. L'association qui gère le refuge et très sympa je vous conseille un arrêt au refuge sur cette belle boucle pour profiter de la journée et finir le lendemain midi.

Thy07

Date de la randonnée : mercredi 03 octobre 2018
Intérêt du circuit de randonnée : Non utilise / Inapplicable

Merci Jopo pour ton sympathique message.

En fait, j'avais écourté le circuit que tu proposais, les prévisions météo étaient médiocres pour l'après-midi et je n'ai d'ailleurs pas échappé à une belle averse vers 15h.
J'étais donc monté "directement" par le GR93 au départ de la Pouyat en direction du col de Seysse. C'est là que j'ai rencontré le comité d'accueil, alors que le troupeau était en contrebas vers la cabane des Pâtres. A partir du col je comptais rejoindre le Jocou par la variante du GR93, puis le col Pigeon et Vente-Cul, mais je ne pas eu le choix : retour par le même sentier qu'à la montée.
Je prévois d'apprécier cette boucle telle que proposée au printemps prochain, courant mai avant que les troupeaux ne regagnent les alpages.

Bonnes randonnées !

Jopo

content pour toi que ce ne soit pas grave, mais ce genre d'incident est perturbant et très désagréable.

Le gîte d'alpage de la Tour de Borne (10) est un lieu de parcage de brebis, et sert vraisemblablement d'habitation au(x) berger(s). Le troupeau concerné y était-il basé ? La partie haute de la rando, de Jiboui (11) au col de Vente-Cul (18) constitue de beaux alpages. Il est possible d'y croiser un troupeau. Il n'est pas normal de s'y faire agresser.

Tu as bien fait de prévenir maire et gendarmerie.

Bon courage

Thy07

Date de la randonnée : dimanche 30 septembre 2018
Intérêt du circuit de randonnée : Non utilise / Inapplicable

ATTENTION
Randonnée effectuée dimanche 30/09/2018. Arrivée au col de Seysse vous devez franchir un portillon au niveau des panneaux directionnels pour emprunter le sentier qui monte au Joucou (point 14 du descriptif).
Là, j'ai été littéralement agressé par 3 chiens de berger alors que le sentier m'éloignait du troupeau. Un chien blanc très agressif m'a pincé 3 fois (hanche, coude, fesse) heurement sans gravité. Mais j'ai été contraint de faire demi-tour et de redescendre par le GR93.
Prudence donc.
Fait signalés à la Gendarmerie et à M. le Maire de Glandage.

gerard mounier

Date de la randonnée : lundi 29 mai 2017

tres belle randonnée, météo au top

Merci

christianplanchon@yahoo.fr

Date de la randonnée : samedi 21 mai 2016

J'ai pu pour la 1ere fois effectuer le tour complet. Il est vraiment magnifique et sans aucun problème d'itinéraire. Merci

christianplanchon@yahoo.fr

Date de la randonnée : dimanche 02 août 2015

je n'ai fait qu'une partie de la randonnée soit: Grimone - col de Lachau- sucettes de Borne - Piegu- Grimone.
tout était parfait
j'ai cependant vu sur un autre topo qu'on pouvait prendre un raccourci dans la descente du col de Lachau pour rejoindre Le Gué. Je ne sais pas ce qu'il en est.