Parking au bord de la D539 dans un virage entre Grimone et le Col de Grimone.
Le circuit sur le terrain est bien balisé, avec de nombreux poteaux directionnels et marques.
(D/A) Descendre la route (D539) sur 1km jusqu'à un virage en épingle.
(1) Quitter la route, ne pas prendre le large chemin à droite mais le petit sentier en-dessous qui rejoint 100 m plus loin le sentier en provenance de Grimone que l'on suit à droite.
Balisage Jaune-Vert
(2) Traverser le chemin et prendre le sentier de droite qui passe le long des arbres et qui rejoint un chemin 500m plus loin.
(3) Prendre en face direction "Sucettes de Borne" en restant sur le sentier principal.
(4) À un croisement de chemins, tourner à gauche pour suivre "Sucettes de Borne". Rejoindre un carrefour un bon kilomètre plus loin.
(5) Ne pas prendre le sentier qui descend à gauche vers Glandage. Continuer à droite 200m sur la piste forestière.
(6) Au croisement du poteau directionnel Piégu, prendre le sentier qui descend à gauche direction "Sucettes de Borne".
(7) Arrivé au croisement le Gué, descendre le chemin à gauche direction "Sucettes de Borne". Poursuivre la descente sur le chemin 400 m après les Sucettes, jusqu'aux admirables rochers en aval.
(8) Faire demi-tour pour remonter jusqu'au Gué.
(7) Traverser et poursuivre en face. Au carrefour 200 m plus haut, suivre à gauche la direction "Col de Jiboui". Peu après avoir traversé le ruisseau, dans un virage à droite, le parcours quitte le chemin pour s'élever en coupant les virages par un sentier plus court.
(9) Arrivé au Refuge et Gîte d'Alpage de la Tour, penser à prendre de l'eau. Monter par le chemin direction "Col de Jiboui". Au carrefour 500 m plus loin, quitter les chemins pour prendre en face le sentier qui s'élève pleine pente et rejoint un croisement au Col de Jiboui.
(10) Poursuivre à droite direction "Crête de Jiboui".
Balisage Jaune (GTV) + Rouge-Blanc (GR®93 puis variante GR®93)
(11) Sur les crêtes, suivre à droite le sentier de crête direction "Le Jocou".
(12) Curieusement, le sentier quitter les crêtes et emprunte un nouveau tracé peu commode, en dévers, quelques dizaines de mètres en amont de l'ancien. Pourquoi ?
(13) Au Col de Seysse, prendre à gauche le GTV direction "Le Jocou".
(14) Au niveau d'un panneau "Sentier à brebis", prendre à droite le raidillon : bien monter par le sentier, sur la petite crête rocailleuse à droite du ravin et rejoindre la Crête de l'Archat.
(15) Tourner à droite direction "Le Jocou" pour rejoindre son sommet.
(16) Poursuivre en face direction "Col de Grimone". À 300 m après la cabane, petit cairn : le sentier quitte la crête en tournant à gauche pour aller au Col Pigeon.
(17) Passage au col Vente-Cul.
(18) On quitte le GR®93. Bien prendre à gauche le GTV, peu visible jusqu'à la petite balise en bois à 20 m. Au Col de Vente-Cul, descendre jusqu'aux abreuvoirs, puis en bordure de la forêt domaniale de Jocou, en rive droite du ravin jusqu'au poteau Côte des Amousière.
Balisage Rouge-Blanc (GR®93 variante) puis GR®93
(19) Continuer en face direction "Col de Grimone". Aux deux intersections suivantes, prendre à gauche pour retrouver la route et le parking (D/A).