Boucle Guerchy-Fleury à travers champs et vallées

Jolie boucle au départ de Guerchy avec beaux paysages car il faut monter en haut de la vallée, vue au loin sur Neuilly, Fleury-la-Vallée, Branches.

• ⚐ Commune : Guerchy (89113)
    Carte(s) IGN : Ref. 2620SB

Stationner sur le parking de la mairie de Guerchy.

(D/A) Se diriger par la Rue de Saint-Germain vers le garage auto, puis prendre en face la Rue de la Tuilerie. Au 1er carrefour sur la gauche, suivre la direction Foyer Communal pour parvenir à la Salle des Fêtes.

(1) Passer à sa gauche, puis emprunter le chemin à l'arrière qui mène à travers champs et monte sur le coteau.
Le suivre et à la prochaine intersection prendre à gauche. Atteindre le carrefour à 4 directions perpendiculaires au lieu-dit La Petite Champagne.

(2) Tourner à droite. Prolonger plein Sud, puis descendre le long du bosquet d'arbres pour atteindre le bord de l'Autoroute du Soleil, l'A6.

(3) La longer jusqu'au pont au lieu-dit Jappe-Loup.

(4) Tourner à gauche et effectuer la 2ème montée. Atteindre ensuite le croisement de la D19.

(5) La prendre à gauche direction Guerchy, marcher un peu sur la route à travers le bois.
À la sortie de bois, commencer à redescendre sur Guerchy, avec comme indication la grande antenne téléphonique placée en bord de route (point Bleu sur la carte).

(6) Emprunter, 200 mètres avant cette antenne, le chemin démarrant à droite à travers champs.
Longer les champs, tout au bout, prendre à gauche et redescendre pour parvenir au carrefour du château de Cordeil.

(7) Derrière les fermes, prendre le chemin de cailloux blancs à gauche. Atteindre le carrefour de la Rue Saint-Roch. La prendre à droite puis obliquer à gauche Rue Saint-Germain pour revenir au parking de la mairie (D/A).

1. D/A : km 0 - alt. 110 m - Parking de la mairie de Guerchy
  7. 6 : km 4.7 - alt. 155 m - Chemin à droite
  8. 7 : km 6.42 - alt. 115 m - Carrefour Château de Cordeil
  9. D/A : km 7.35 - alt. 111 m - Parking de la mairie de Guerchy

Aucun point d'eau ni abri

Vue panoramique sur toute la vallée valravillonnaise

Lilie89

Date de la randonnée : dimanche 11 juillet 2021
Intérêt du circuit de randonnée : ★★☆☆☆ Décevant

Entre les points 1 et 3 de la carte, le sentier/chemin est inexistant car pas entretenu a priori, les herbes et ronces étaient hautes (quasi à hauteur de genoux pour moi qui mesure 1m61) et attention aux chevilles car les ornières/trous étaient bien dissimulés. La progression était très laborieuse, limite rebutante.

Arrivés au point 3, le chemin devient beaucoup plus praticable et agréable.

Par jour de soleil et de chaleur, prévoir casquette, lunettes et beaucoup d'eau car il n'y a que très peu d'ombre (hormis entre les points 5 et 6).

mchlsgchr

Date de la randonnée : mardi 17 mars 2020
Intérêt du circuit de randonnée : ★★☆☆☆ Décevant

boucle de chemins de travail, donc ornières profondes; joli point de vue à la petite champagne, retour le long de l'A6 puis par la D19; enfin joli point de vue au chateau de Cordeil et maisons intéressantes rue saint germain