Boucle Hérisson par La Maugarnie

Ce parcours vous conduira des hauteurs de la Croix de l’Ours à la Forêt Domaniale de Soulongis. Des vues surplombant le village médiéval d'Hérisson et de nombreux centres d’intérêts patrimoniaux ponctuent ce parcours.

• ⚐ Commune : Hérisson (03190)
    Carte(s) IGN : Ref. 2427SB

Pour vous rendre au départ, prenez la direction du village de Hérisson. Au centre du village, devant l'hôtel de ville, prenez la direction de Cerilly. Le parking est situé à 50 m à droite (accès au château).

(D/A) Du parking, partez à droite dans la Rue du Cacheloup. Faites quelques dizaines mètres pour filer à droite sur le Chemin de Piraveau. Dans le virage à gauche, prenez le chemin de droite qui passe entre les deux bâtiments et continuez jusque la Rue de Gateuil. Tournez ensuite à gauche en direction du Nord-Est, marchez jusqu'au bout de cette rue.

(1) Poursuivez sur le chemin champêtre à flanc de crête jusque la Croix de l'Ours. Attention, ça grimpe mais l'effort en vaut la peine ! En haut de la crête, profitez de la vue imprenable sur toute la vallée de l’Aumance, le village et le château.

(2) Au lieu-dit la Croix de l'Ours, prenez le chemin de droite qui longe la crête. Marchez jusqu'au prochain carrefour et prenez , à droite, en direction du Sud-Est sur le chemin goudronné pendant environ 1 km pour atteindre le Moulin des Cassons (propriété privée).

(3) Au niveau du portail, filez sur le sentier à gauche qui pénètre dans le sous-bois. Traversez le premier ruisseau et continuez jusque la passerelle qui vous permet de franchir un autre ruisseau. Montez sur ce sentier jusqu’au lieu-dit La Côte du Lac .

(4) Aux bâtiments de la ferme (propriété privée), tournez à gauche et suivez le chemin sur environ 400 m. À l’intersection, tournez à droite et poursuivez sur la voie goudronnée qui passe à proximité de Frémagnet.

(5) À l’intersection avec le Chemin de La Bourse, continuez à gauche, en direction du Nord-Est, puis traversez les fermes de Vervatière et la Maugarnie. À la Maugarnie, longez la lisère de la Forêt Domaniale de Soulongis sur environ 300 m.

(6) Tournez à gauche sur le chemin forestier carrossable de la Maugarnie pour arriver au Rond de la Maugarnie (cinq chemins), au cœur de la Forêt Domaniale de Soulongis. Tournez à gauche en direction du Sud-Ouest sur la D 251 et suivez la route goudronnée sur environ 1,5 km.

(7) Avant d’arriver au Manoir de Montchenin (propriété privée), tournez à droite pour emprunter le sentier bocager qui contourne le manoir situé à gauche puis les bâtiments de ferme. Poursuivez tout droit en direction de l'Ouest, passez le Ruisseau des Guêtres (attention en fonction des saisons et des pluies, le niveau peut être différent). Poursuivez en remontant durant 1 km en direction de La Quécoule.

(8) Passez devant la ferme Auberge de La Quécoule puis à l’intersection, tournez à gauche sur la voie goudronnée puis tout de suite à droite sur le chemin bocager qui rejoint la D 3 après 1,1 km.

(9) Traversez la D 3 avec prudence et suivez la direction de l'église de Chateloy. À l'intersection en Y, au lieu-dit La Pierrière partez à gauche.
À cette intersection : possibilité d’aller tout droit pour visiter l’église Saint-Pierre de Châteloy
Allez jusqu'au bout de la route goudronnée puis poursuivez sur le chemin de terre pendant 400 m.

(10) À l’intersection, tournez à gauche et suivez le sentier qui part en direction du Sud et qui revient sur le bourg de Hérisson.

(11) Avant le lieu-dit Maison Rouge, filez à droite sur le sentier descendant. Passez à la droite de l’Église Notre-Dame, par l’escalier, puis en tournant à gauche dans la Rue Cacheloup afin de retrouver le parking situé à 50 m (D/A).

1. D/A : km 0 - alt. 210 m - Rue Cacheloup. Parking de départ
  2. 1 : km 0.26 - alt. 206 m - Jonction chemin champêtre en bordure de l' - Aumance (rivière) - Affluent du Cher
  3. 2 : km 0.7 - alt. 233 m - Croix de l'Ours
  12. 11 : km 13.16 - alt. 236 m - Bifurcation avant le lieu-dit la Maison Rouge
  13. D/A : km 13.48 - alt. 210 m - Rue Cacheloup. Parking de départ

Voir le Parking.
Pas de point d'eau, ni table de pique-nique sur le parcours.

Vallée de l’Aumance.
Point de Vue de l’Ours.
Forêt Domaniale de Soulongis.
Manoir de Montchenin (privé).
Complément de visite : Église Romane Saint-Pierre de Châteloy.

kawo

Date de la randonnée : jeudi 16 mai 2024

Boucle agréable, peu fréquentée
Bien balisée avec de jolis points de vue
Le tracé est très fiable
La visite de la superbe église peinte de Chateloy est un plus (n'est ouverte qu'en saison du 1er mai au 30 septembre).
Je rejoins ce qui a été dit sur le fait qu'il faut éviter d'y aller en période de pluie. Certains chemins sont effectivement très boueux (passages engins agricoles). Concernant le passage des ruisseaux, nous n'avons pas eu de problème puisqu'il y des petits "aménagement"s faits par les randonneurs (poutrelles)

Serge_Augusta

Date de la randonnée : mercredi 28 février 2024

Le circuit est intéressant. Il y a de belles vues.
Beaucoup de chemins goudronnés, peut-être 1/3.
Par contre en période humide et de pluie les jours précédents, une grande partie de l'itinéraire est difficilement praticable, les chemins sont boueux, inondés et défoncés par les engins agricoles. C'est un peu dommage.
N'est pas adapté aux enfants ou aux personnes avec quelques difficultés de mobilité.
Je le referai à nouveau en période séche

Celevan

Date de la randonnée : mercredi 04 octobre 2023

Circuit fait en 4h40 avec 3 petites pauses, un détour à l'église de Chateloy et la visite du château de Hérisson. Pas mal de chose à voir et possibilité de prendre son chien aussi. Les rivières à traverser étaient toutes sèches quand j'y suis passée. Pas mal de chemins goudronnés mais passage quasi inexistant et quand même agréable. Je conseille cette rando qui fait du bien!

JM du Berry

Date de la randonnée : jeudi 10 août 2023

Cet itinéraire est balisé et il serait plus simple d'utiliser comme départ le départ du balisage sur les Quais de l'Aumance (voir fiche sur rando.allier-tourisme.com). On pourrait reprocher à cet itinéraire que pour près d'un tiers il est sur goudron. Sinon belles vue sur Hérisson et le Val d'Aumance. L'église Saint Pierre de Chateloy mérite le détour. Elle est ouverte tout l'été.

EDS

Date de la randonnée : mercredi 02 novembre 2022

Circuit tranquille fait en 3h30. Relativement varié. Très agréable.

Randonneurdu dimanche

Date de la randonnée : samedi 01 janvier 2022

Belle randonnée offrant de beaux paysages, très agréable par cette belle journée ensoleillée. Le seul problème si s'en est un, les traversées des ruisseaux un peu hasardeuses étant donné l'abondance de débit. Mais ça faisait partie du défit.