Boucle historique et préhistorique de Saint-Christophe la Grotte

Courte randonnée, à la rencontre de la préhistoire sur le site de la Fru et du passage historique de la voie Sarde entre Lyon et Turin.

En venant de Chambéry stationner sur le parking avant le tunnel.

(D/A) Prendre la Voie Sarde au Sud puis Sud-Ouest.

(1) Au pied de la falaise, demeurer sur la Voie Sarde, toujours au Sud-Ouest. Descendre ainsi jusqu'à la route.

(2) Se diriger vers le Pont Saint-Martin qui enjambe le Guiers Vif, aller au pont Romain et s'avancer pour un aller-retour dans les Gorges de l’Échaillon où coule le torrent du Guiers Vif.

(3) Revenir en arrière jusqu’à la bifurcation déjà passée à l’aller.

(2) Pour grimper à droite par le sentier GR®9 de l'Échaillon (balisage Rouge et Blanc). La montée est soutenue jusqu'au panneau directionnel l'Echaillon.

(4) Quitter le GR®9 pour partir à gauche en direction du plateau de la Ravoire et du Belvédère de Gerbaix. Poursuivre par le sentier en bord de falaise jusqu'au panneau "Bois de la Ravoire "

(5) Aller à gauche au Belvédère de Gerbaix.

(6) Revenir au Panneau.

(5) Du panneau prendre la direction les Charmilles par un parcours en forêt. À partir de ce point suivre les flèches Blanches du balisage du circuit "Azil et Magda".
L'itinéraire conduit au site archéologique de la Fru, en suivant les flèches Blanches parvenir au parking des Charmilles.
Ensuite poursuivre le sentier. Le plateau étant sillonné par de nombreuses pistes et sentier qui sont loin d'être signalées, bien suivre l'itinéraire balisé qui ramène au bord de la falaise dominant le canyon de la voie Sarde.

Descendre par un ouvrage métallique très aisément dans le canyon pour retrouver la voie Sarde.

(1) Remonter à droite la voie Sarde pour retrouver le parking (D/A) qui est tout proche.

1. D/A : km 0 - alt. 545 m - Parking avant le tunnel
  2. 1 : km 0.44 - alt. 537 m - Pied de la falaise sur la Voie Sarde
  3. 2 : km 1.43 - alt. 420 m - Bifurcation commune A/R - Pont Saint-Martin
  4. 3 : km 1.74 - alt. 462 m - Gorges de l’Échaillon - Guiers Vif (rivière) - Affluent du Guiers
  5. 4 : km 2.34 - alt. 482 m - L'Échaillon
  6. 5 : km 2.98 - alt. 574 m - Panneau " Bois de la Ravoire "
  7. 6 : km 3.1 - alt. 579 m - Belvédère de Gerbaix
  8. 7 : km 5.49 - alt. 565 m - Ouvrage métallique
  9. D/A : km 6.05 - alt. 546 m - Parking avant le tunnel

Le tracé proposé est une trace GPS importée sur visorando; elle a été légèrement retouchée pour la rendre plus lisible.

Balisage par des flèches Blanches.

Visite des grottes.
Site de la Fru.
Auberge à proximité du parking.

ChrisTrad

Date de la randonnée : mardi 02 août 2022

Randonnée sympathique en 2h avec un beau belvédère et des passages en forêts à l'ombre. Faut le matin début aout et n'ai croisé personne.

Gilportier1961

Date de la randonnée : vendredi 28 juillet 2023

Petite randonnée sympathique qui se termine dans les bois avec une belle descente sur une structure métallique en parfait état. Étant des habitués des grottes, nous n’avons pas opté pour la visite des deux grottes.

micedase

Date de la randonnée : lundi 24 octobre 2022

Superbe rando à tout point de vue. historique, cadre, point de vue, de beaux endroits à découvrir tout le long du parcours
Une belle rencontre avec un chamois
A refaire certainement avec des amis

cocogne.bernard

Date de la randonnée : vendredi 12 août 2022

Belle randonnée,faire attention avec les enfants.

smashdc

Date de la randonnée : mercredi 01 juin 2022

👨‍🎓 On sort les cahiers de vacances 😱 ;-) Superbe voie sarde et superbes chemins.
La vue reste assez limitée au niveau des gorges (voir vidéo). Superbe monument lié à la restauration !
🦖 Ambiance historique et préhistorique pour cette petite randonnée + visite de la grotte ;-)

🎬 Ces superbes panoramas ici 🚀 https://youtu.be/dr-58M8gjII
✅ 7,9 km pour 321 m D+/D-
⚡️ Points forts de la randonnée :
- Voie sarde restaurée par Charles Emmanuel II au XVIIème siècle
- Alt. 462 m - Gorges de l’Échaillon & Pont Romain - Guiers Vif (rivière)
- Alt. 482 m - L'Échaillon
- Alt. 574 m - Bois de la Ravoire
- Alt. 579 m - Belvédère de Gerbaix

Volubilis69

Date de la randonnée : lundi 28 mars 2022

Très belle randonnée, un peu escarpé par endroit, faire attention avec des enfants. La voie sarde vaut vraiment le coup d'oeil !

Paccard

Date de la randonnée : dimanche 21 novembre 2021

Le circuit doit être encore plus intéressant à la belle saison.

Chrij73

Date de la randonnée : mercredi 01 septembre 2021

Nous sommes partis du point 3, il y a des parkings. Nous avons préféré démarré par la montée et terminer par la voie sarde et le pont romain. Magnifique balade en sous-bois, très sécurisée, sans souic, avec des points de vue superbes.

belu33

Date de la randonnée : lundi 07 juin 2021

Très belle rando, avec ou sans enfants. Boucle de 2h parfois un peu exposée si enfants, donc faire attention! Mais la Voie est intéressante a parcourir, le canyon impressionnant, et le sentier sur le plateau plutôt agréable. A la limite on aimerait que ce soit un peu plus long... vu le temps de route (40mns) depuis Grenoble. Et dommage le chemin métallique ds la grotte était interdit d’accès...

Mimizen38

Super balade à faire avec des enfants.
Pour le point 3, faites bien attention de ne pas rater le chemin qui part sur la gauche (c'est le premier chemin) car le GPS ne passe plus correctement et si on va tout droit, le chemin devient assez engagé pour des enfants (si vous arrivez en haut de la monté et que ça redescend, c'est que vous êtes allez trop loin).
Seul regret, c'est que les grottes ne sont pas accessibles sans guide.

manahiné

Date de la randonnée : jeudi 10 septembre 2020

Belle randonnée dans un cadre magnifique. Elle est l'occasion de visiter un site historique : la voie sarde ou voie royale. La faille entre deux chaînes de montagne (Massif de l'Epine et Massif de la Chartreuse est impressionnante. C'est un endroit vibrant d'histoire. La randonnée est belle. Il y avait peu de monde car nous étions en septembre et en semaine mais cela doit être un endroit très fréquenté en été ou le week-end. Privilégiez un jour hors saison si possible.

030753am

Date de la randonnée : lundi 24 février 2020

circuit parfait avec un temps magnifique et une très belle vue sur les villages environnants

ALO38500

Date de la randonnée : jeudi 19 septembre 2019

Très belle balade qui mérite son classement "Difficulté moyenne"

• le dénivelé entre le départ et le parking des Charmilles est de 341m (source Basecamp de Garmin) sans compter le dénivelé du trajet de retour des Charmilles au point où le sentier rejoint la Voie Sarde (pas de sentier sur carte IGN ni Basecamp)
  • la pente GR9 entre le Pont Romain et le panneau l'Echaillon varie entre 12,7% et 90% (soit un angle d'élévation max de 40 degrés soit 105m de dénivelé positif en 840m parcourus ...), ce qui n'est pas anodin pour une personne "normale" et pas spécialement entraînée
  • quelques passages près de la falaise, mais sécurisés, vers le belvédère de Gerbaix et des lapiaz...
  • entre 2 et 4 risque si sentier humide et attention aux enfants (GR9 au-dessus de l'Echaillon)
  • chaussures de randonnée obligatoires
  • balisage "silex blanc" impeccable mais attention particulière au dernier embranchement avant la falaise: si on suit les silex blancs à gauche on repart pour un tour "Azil et Magda" donc prendre à droite vers l'accueil parking avec une descente pas anodine vers la Voie Sarde (attention aux personnes ayant des problèmes de genou car marches en pierre/rochers/métal hautes/irrégulières )
minou222

Date de la randonnée : lundi 08 juillet 2019

on a eu du mal à trouver le départ mais randonnée très inintéressante même si parfois le balisage ou le descriptif est flou

HBoulouet

Date de la randonnée : dimanche 26 mai 2019

Très belle randonnée, facile, qui allie passage en gorges et superbes points de vue. Attention toutefois de ne pas se perdre dans la dernière partie du patcours: il y a tant de flêchages dans la forêt qu'il est très facile de s'égarer. Je recommande.