Boucle historique sur les hauteurs de Spicheren - Chemin de la mémoire

Un parcours franco-allemand qui fera découvrir des vestiges de la seconde guerre mondiale, retourner dans l'Antiquité en traversant un oppidum celte et découvrir un champ de bataille de la guerre franco-allemande de 1870.

Fiche technique

1516854
Création :
Mise à jour :
Dernier avis :
  • Pédestre
    Activité : Randonnée Pédestre
  • ↔
    Distance : 11,92 km
  • ◔
    Durée moyenne : 4h 05 
  • ▲
    Difficulté : Moyenne

  • ⚐
    Retour point de depart : Oui
  • ↗
    Dénivelé positif : + 244 m
  • ↘
    Dénivelé négatif : - 251 m

  • ▲
    Point haut : 349 m
  • ▼
    Point bas : 233 m
  • ⚐ Pays : France
  • ⚐ Commune : Spicheren (57350)
  • ⚑
    Départ/Arrivée : N 49.203893° / E 6.968845°
  • ❏
    Carte(s) IGN : Ref. 3612O
  • Météo détaillée heure par heure

Photos

badge 2024

Pour continuer à proposer des fonctionnalités gratuites et pratiques en randonnée, soutenez-nous en donnant un petit coup de pouce !

Je donne un coup de pouce

Description de la randonnée

Départ du parking du restaurant "chez Woll" en face de l'imposante Croix du Souvenir français .

(D/A) Du parking suivre le GR® 5G et remonter en direction du Sud-Ouest sur le trottoir jusqu'à l'extrémité du pré clôturé.

(1) Au poteau signalétique ("Les hauteurs de Spicheren" - Balisage "promenade et randonnée", Jaune), prendre à gauche le chemin empierré qui monte (Direction Alsting). Passer entre un char américain de la seconde guerre mondiale et un blockhaus nommé "Wotan". Rester sur le très beau chemin et pénétrer dans une forêt qu'on ne quittera que pourra rejoindre l'arrivée.

(2) Au bout d'environ 500m, au carrefour de ce chemin avec le circuit "promenade et randonnée", rester sur le chemin principal en continuant tout droit (Est).

(3) Au carrefour, rester sur le chemin principal et continuer tout droit. Après un coude à gauche, entrer en Allemagne (la frontière est matérialisée par une barrière toujours levée et un pan de mur). Continuer tout droit.

(4) Au carrefour, prendre à droite le chemin empierré stabilisé. Au bout d'environ 1km, arrivé à une clairière, continuer en face tout droit. Le chemin se récit pour devenir une piste. La piste descend, fait une épingle à gauche et poursuit sa descente.

(5) La piste rejoint un chemin et un balisage allemand (croix de Saint-André Bleue, "Saarland Rundwanderweg"). On ne quittera plus ce balisage -parfois effacé- pratiquement jusqu'à l'arrivée. Suivre à gauche (Ouest) le chemin et le balisage. Rester toujours sur le chemin principal qui effectue plusieurs virages.

(6) Au carrefour, pénétrer dans une clinique privée "Sonnenberg". On suit toujours le balisage à la Croix Bleue. Le chemin devient alors une route goudronnée sur laquelle on reste et qui descend jusqu'à un parking aérien sur la gauche.

(7) Après l'entrée (Einfahrt) du parking aérien, tourner à gauche (attention, il n'y a plus de balisage à cet endroit !) et passer entre des bâtiments techniques blancs (sur sa droite) et le parking (sur sa gauche). Au bout d'une centaine de mètres, quitter le site de la clinique. La route redevient alors un chemin qui s'enfonce à nouveau dans la forêt (vue sur Sarrebrück à droite). Poursuivre sur le chemin jusqu'au carrefour de la Keltenstein (Pierre des celtes, petite stèle sur la gauche au bord du chemin).

(8) Traverser le carrefour et prendre tout droit en face le chemin au balisage à la croix Bleue qui va se mettre à descendre légèrement sur sa fin.

(9) Le chemin rejoint alors un chemin plus large et le balisage "Saarbrücker Stadtrundweg" (tour de la ville de Sarrebrück, balisage Blanc et Rouge vertical) : emprunter ce chemin et suivre le double balisage Croix Bleue et Rouge et Blanc.

(10) Au carrefour chemin-piste, quitter le grand chemin en obliquant à droite et en continuant avec le double balisage. Pénétrer alors sur le site de la bataille de Spicheren (quelques monuments). Rester sur le chemin qui serpente dans la forêt, il n'y a pas d'erreur possible.

(11) Noter une belle colonne commémorative et, après environ 200m, aboutir à une clairière (nombreux monuments). Quitter le double balisage qui descend à droite et emprunter le chemin qui part sur la gauche en montant très légèrement entre des arbres. Passer entre des monuments commémoratifs et rejoindre le parking (D/A).

Points de passages

  1. D/A : km 0 - alt. 324 m - Parking - Croix du Souvenir français
  2. 1 : km 0.16 - alt. 322 m - Chemin empierré
  3. 2 : km 0.85 - alt. 336 m - Intersection
  4. 3 : km 1.85 - alt. 343 m - Carrefour
  5. 4 : km 2.34 - alt. 349 m - Carrefour
  6. 5 : km 4.52 - alt. 233 m - Carrefour avec chemin croix de Saint-André bleue
  7. 6 : km 6.18 - alt. 314 m - Carrefour de pistes
  8. 7 : km 6.6 - alt. 284 m - Parking aérien
  9. 8 : km 7.59 - alt. 320 m - Carrefour de la Keltenstein
  10. 9 : km 8.69 - alt. 304 m - Carrefour piste -chemin
  11. 10 : km 9.27 - alt. 318 m - Carrefour chemin-piste
  12. 11 : km 11.57 - alt. 313 m - Monument prussien 1870
  13. D/A : km 11.92 - alt. 324 m - Parking - Croix du Souvenir français

Informations pratiques

Quelques sources au bord des chemins. Des bancs pour se reposer certains avec des tables. Prévoir de l'eau ou des comprimés de purification d'eau et de bonnes chaussures

A proximité

Des témoins de la guerre de 1870, de la seconde guerre mondiale et de l'Antiquité! Un voyage franco-allemand au cœur de l'histoire de nos deux pays!

(D/A) Lieu de la bataille de Spicheren en 1870 - Croix du Souvenir français 1870 et monument américain de la seconde guerre mondiale. Panorama sur la ville de Stiring-Wendel et son patrimoine industriel minier.

(1) On passe entre un char américain M24 Chaffee et un blockhaus du Westerwall (ou ligne Siegfried équivalent allemand de la ligne Maginot) nommé "Wotan". Emprunter le beau chemin et remarquer les différents blockhaus et tranchées, vestiges des combats du début d'année 1945 pour le prise de Sarrebrück. Remarquer les vestiges de bunker et de tranchées jusqu'à l’entrée en Allemagne vestiges des terribles combats pour la défense et la prise de Sarrebruck au cours de l'hiver 1944-1945.

Entre (5)et(6)on est sur un lieu nommé "Römischer Kopf". On remarquera sur ce chemin qui suit la courbe de niveau les vestiges d'un très ancien chemin pavé qui conduisait sans doute à un ancien camp romain

(7) En sortant de la clinique, on pénètre alors sur l'emprise d'un oppidum celte dont on peut distinguer les contours en hiver. L'emprise se terminait à la "Keltenstein". On a un beau point de vue sur Sarrebruck sur la droite surtout en hiver et au printemps.

(10) Au carrefour, on pénètre alors sur le site de la bataille de Spicheren -06 août 1870- où on observera en retournant au point de départ une croix marquant une tombe prussienne au bord du chemin sur sa droite et plus loin un monument aux allures romantiques. Les monuments seront nombreux arrivés au bout de la randonnée.
En 1870, le site de la bataille n'était pas boisé.

(D/A) À proximité du parking, se trouve une tombe collective où reposent plus de 1000 combattants des deux nations.morts le 06 août 1944. près de 4000 soldats auront perdu la vie ou auront été blessés ce 06 août 1870. Il y a également un cimetière militaire allemand à proximité du parking où reposent des soldats allemands morts dans les combats de 1940 et 1944-1954.

Informations sur a bataille de Spicheren

Informations sur :
la deuxième guerre mondiale,
la bataille de Metz
le char Chaffe


 Soyez toujours prudent et prévoyant lors d'une randonnée. Visorando et l'auteur de cette fiche ne pourront pas être tenus responsables en cas d'accident survenu sur ce circuit.

Les balisages GR® et PR® sont la propriété intellectuelle de la Fédération Française de Randonnée Pédestre.

Avis et discussion

4.7 / 5
Sur la base de 7 avis

Fiabilité de la description
4.6 / 5
Facilité à suivre l'itinéraire
4.9 / 5
Intérêt du circuit de randonnée
4.7 / 5
Irène
Irène
• Modifié le :

Note globale : 4.3 / 5

Date de la randonnée : mardi 15 août 2023
Fiabilité de la description : ★★★★☆ Bien
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★☆ Bien
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★★ Très bien
Circuit très fréquenté : Non

Attention aussi de ne pas se tromper au niveau de la clinique, voir la barrière rouge et blanche en retrait et ne pas hésiter à la franchir, c’est bien le chemin !
Randonnée très intéressante et facile.

robine69
robine69

Note globale : 4.3 / 5

Date de la randonnée : lundi 07 août 2023
Fiabilité de la description : ★★★★☆ Bien
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★★ Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★☆ Bien
Circuit très fréquenté : Non

Agréable boucle, attention à ne pas se tromper au niveau de la clinique en Allemagne, c'est un peu surprenant.
Fin du parcours au niveau d'un restaurant qui sert à tout heure, l'occasion de manger une part de tarte maison après l'effort.

dmartinet.57980
dmartinet.57980

Note globale : 4.7 / 5

Date de la randonnée : lundi 27 juin 2022
Fiabilité de la description : ★★★★☆ Bien
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★★ Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★★ Très bien
Circuit très fréquenté : Oui

Très belle randonnée en forêt. On y découvre de nombreux monuments historiques. Seul bémol ! une partie du parcours est fermée à cause d'un glissement de terrain lequel on peut contourner mais sans signalétique. Vaut mieux charger la carte IGN

fredchristine14
fredchristine14

Note globale : 5 / 5

Date de la randonnée : vendredi 22 octobre 2021
Fiabilité de la description : ★★★★★ Très bien
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★★ Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★★ Très bien
Circuit très fréquenté : Non

belle rando entre france et allemagne quelques vieux monuments de 1870 pour les nostalgiques d'histoire

bsedran
bsedran

Note globale : 4.7 / 5

Date de la randonnée : lundi 28 septembre 2020
Fiabilité de la description : ★★★★★ Très bien
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★★ Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★☆ Bien
Circuit très fréquenté : Non

Bonjour
Parcours agréable et plaisant, pas de difficulté, en trés grande partie en forêt et en Allemagne.
Au repère (1), il faut se retourner pour voir le panneau "Alsting".
20 mètres après le repère (6), le chemin balisé est fermé, des constructions sont en court, ne pas suivre ce chemin. 2 possibilités : la 1ère (que nous avons faite) prendre le chemin qui descend à droite du chemin balisé, entrer dans le jardin de la clinique par le portillon, aller tout droit. A la sortie de la clinique, on arrive en face du parking aérien.
La 2ème (étudiée sur la carte Visorando quelques jours après la randonnée), au repère (6) aller en face, au bout, on arrive sur la route goudronnée, aller à droite pour rejoindre le parking aérien.

k1002
k1002

Note globale : 5 / 5

Date de la randonnée : dimanche 15 septembre 2019
Fiabilité de la description : ★★★★★ Très bien
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★★ Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★★ Très bien

Bonjour
C'est ma première utilisation de l'application Visorando et donc il a d'abord fallu me l'approprier et globalement cela c'est bien passé
Concernant plus directement le parcours il est vraiment très intéressant, parcours presque exclusivement en forêt,et donc à l’ombre avec sur le parcours (surtout au début et à la fin) des stèles, char, bunker et autres traces d'un passé douloureux

Chantmarc
Chantmarc

Note globale : 5 / 5

Date de la randonnée : lundi 17 juin 2019
Fiabilité de la description : ★★★★★ Très bien
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★★ Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★★ Très bien

Randonnée facile et agréable en forêt

Autres randonnées dans le secteur

badge 2024

Pour continuer à proposer des fonctionnalités gratuites et pratiques en randonnée, soutenez-nous en donnant un petit coup de pouce !

Je donne un coup de pouce

Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche .

Les descriptions et la trace GPS de ce circuit restent la propriété de leur auteur. Ne pas les copier sans son autorisation.