Garez-vous en haut de la route de Samance au départ du Chemin de la Gaudinière.
(D/A) Montez le Chemin de la Gaudinière en direction de l'Ouest jusqu'au 1er virage en épingle. Au passage, profitez de la magnifique fresque du bouquetin peinte sur la station de pompage.
(1) Dans le virage en épingle, continuez tout droit, direction Ouest, et traversez le torrent. Soyez prudent à la traversée. En cas d'enneigement faible et d'absence de pont de neige suffisamment solide pour pouvoir traverser en sécurité, vous pouvez poursuivre le Chemin de la Gaudinière jusqu'à la grande ferme, puis raccorder la table d'orientation.
Longez la crête de la falaise en vous en écartant suffisamment pour votre sécurité. Passez sous la ferme d'alpage du plateau de Samance et sa chèvrerie. Poursuivez jusqu'à la table d'orientation.
(2) Virez à droite en direction Nord-Nord-Ouest en suivant bien la trace GPS. Restez au bas de la petite butte sur votre droite car, à gauche et caché sous la neige, se trouve un lapiaz avec de profondes rigoles creusées par le ruissellement des eaux de pluie.
À l'arbre isolé (feuillu dénudé), tournez à gauche sur le chemin qui mène à la Gaudinière-d'en-Bas, direction Sud-Ouest. Passez un ravissant chalet d'alpage en contrebas et poursuivez le chemin jusqu'à découvrir le hameau de la Gaudinière d'en Bas. Vous apercevez la Gaudinière-d'en-Haut au-dessus de vous.
(3) Rebroussez chemin, passez la croix et virez à gauche, direction Nord-Ouest. Montez en lacets à travers les champs vers la Gaudinière-d'en-Haut. Alternativement, vous pouvez tracer directement de la Gaudinière-d'en-Bas à celle d'en haut, mais cet itinéraire bis est moins bucolique et peut devenir boueux au printemps.
À la Gaudinière-d'en-Haut, rebroussez chemin pour suivre direction Nord-Ouest le chemin intermédiaire.
Les chalets étant souvent habités en hiver (par des amoureux de la nature), nous n'avons pas proposé l'option consistant à passer à l'arrière des chalets et prendre le chemin d'en haut plutôt que l'intermédiaire.
(4) Après avoir laissé sur votre gauche un rocher, et lorsque l'alpage se découvre, obliquez à gauche, direction Nord, pour quitter le chemin intermédiaire et rejoindre celui du haut au pied du Roc des Tours. Passez juste au-dessus d'un grand épicéa isolé avec un re-creux en-dessous. Suivez bien la trace GPS car le chemin de raccord disparaît sous la neige en hiver.
Après avoir raccordé le chemin du haut, suivez-le à main droite, en descente douce, direction Nord-Est. Faites attention aux possibles petites coulées sur votre gauche. Laissez sur votre gauche le vallon de l'Aiguille Verte et poursuivez à flanc de coteau sous le Buclon. Attention aux possibles cailloux qui parfois roulent du Buclon au dégel.
(5) Après avoir laissé en contrebas et sur votre droite un petit arbre isolé (feuillu dénudé), obliquez à droite direction Sud-Sud-Est pour passer au ras et sur la droite du ravin qui s'amorce. Celui-ci se repère par les épicéas qui poussent sur ses flancs. Restez bien sur sa droite. Descendez vers le Sud avec la grande gare du Rosay en ligne de mire en face. Quand la pente augmente, obliquez vers le Sud-Est pour rejoindre directement la station de pompage au bouquetin, puis le parking de départ (D/A).