Boucle hivernale par le Col d'Aspin et Plo del Naou

Circuit en raquettes à neige qui permet de surplomber toute la zone de Payolle. Il est évident que cette randonnée peut s'effectuer en été.
En revanche ne pas s'engager vers le Plo del Naou en cas de brouillard ou en cas de chute de neige car il n'y a aucun point de repère (c'est une très grande zone d'estive en été). Il est nécessaire d'avoir le sens de l'orientation (surtout après le sommet).

199057

Tracé hivernal Difficile

Pour votre sécurité et celle des autres lors de vos sorties en montagne, nous vous rappelons qu'il est fortement recommandé d'être équipé d'un Détecteur de Victime d'Avalanche (DVA), d'une pelle et d'une sonde. En l'absence de bonnes connaissances en milieu enneigé, faites-vous accompagner d'un professionnel de la montagne.

• Raquettes à neige
    Activité : Randonnée Raquettes à neige
    Durée selon l’auteur : 5h

Depuis Bagnères-de-Bigorre suivre la route des cols. A Sainte-Marie-de-Campan suivre direction Col d'Aspin-Payolle (D918). Arriver à Payolle. Passer devant les hébergements collectifs à droite, poursuivre en direction de la carrière. Avant le virage à droite de la route qui monte au Col d'Aspin, tourner à droite en direction du complexe sportif du lac de Payolle. Laisser les deux routes sur votre droite. Continuer cette route qui monte à peine. Se garer sur la gauche, dans un virage à droite, au niveau d'un tennis.

(D/A) Partir plein Est en suivant la piste qui part à plat. Laisser une piste sur votre droite. Continuer tout droit. Laisser une autre piste à gauche. Continuer tout droit, toujours plein Est. La piste décrit un grand virage à gauche et s'élève, maintenant, franchement.

(1) Laisser la piste large qui reste à plat. Partir à droite par une piste plus étroite, qui va décrire plusieurs virages, en gardant la direction de l'Est. Quelques balises Jaunes peuvent vous aider.

(2) Attention, ne pas continuer tout droit. Une nouvelle piste, non marquée sur la carte, part tout droit et vous amène plus bas sur la route du col d'Aspin. Tourner à droite, en suivant bien le tracé de la carte.

(3) A l'intersection avec une autre piste, tourner à gauche. Quelques mètres plus loin, nouvelle intersection, continuer tout droit. La piste est maintenant rectiligne, monte moins fortement, et continue plein Est en direction du col.

(4) Arriver au Col d'Aspin (1489m). Il faut maintenant partir plein Sud-Ouest en montant. Laisser la piste qui passe au dessus de la cabane. Suivre la piste qui s'élève.

(5) Partir légèrement à gauche en continuant à monter. La piste s'oriente Sud. Passer devant des abreuvoirs situés sur la gauche de la piste. Contourner, par la droite, le Hount de les Saliès (1641m). Laisser une piste sur votre droite. Continuer à monter moins fortement.

(6) (1606m) Laisser les pistes à droite qui restent à plat. Laisser la piste à gauche qui descend fortement.
Monter raide, tout droit, direction Sud, vers la partie boisée. Sortir très vite de cette partie boisée et rester plein Sud, sur cette croupe, en montant raide.
Attention : En cas de fort enneigement, s'éloigner du bord gauche où des corniches se forment.

(7) Arriver au Plo del Naou (1754m). Une borne géodésique affirme que vous êtes au sommet. Elle peut se retrouver ensevelie par la neige. Magnifique panorama à 360°. Continuer toujours plein Sud à plat. Descendre maintenant, en direction du Broucouze.

(8) Arriver au pied du Broucouze (1604m) qu'il faut contourner par la droite. Un poteau en bois avec marquage VTT vous indique la direction à suivre. Il faut viser une autre croupe orientée Est-Ouest, afin de descendre aux cabanes.

(9) Avant d'arriver sur cette croupe, s'engager dans une combe où coule un ruisseau. Essayer de rester rive droite du ruisseau et descendre en direction des cabanes.

(10) Arriver aux cabanes de la Hosse (1409m). C'est un très bel endroit pour prendre le repas, avec en face de grands sommets comme l'Arbizon, le Mont Faucon. Suivre ensuite la piste sur 200m en passant le pont de la Hosse.

(11) Tourner à droite dans le virage afin de passer à gué le ruisseau. Tourner à gauche et suivre la piste, plein Nord. Laisser une piste qui monte à droite. Continuer à suivre la piste.
Dans une clairière, partir à droite, en quittant la piste. Partir vers la partie dégagée (le Clot des Artigous), sur un petit chemin. Passer un tout petit ruisseau. Continuer plein Nord. Entrer de nouveau dans la forêt.

(12) Rejoindre une large piste, partir à gauche, Sud-Sud-Ouest, en suivant cette piste qui descend. 700m plus loin, tourner complètement à droite, et partir, plein Nord, en direction du Lac de Payolle, en suivant cette route enneigée. Peu avant un pont sur le ruisseau d'Artigou, quitter la route et tourner à droite en direction du lac. Contourner le lac par sa droite. Rejoindre le complexe touristique du Lac de Payolle. Suivre sur le coté de la route en direction du parking (D/A).

1. D/A : km 0 - alt. 1 166 m - Départ - Lac de Payolle
  2. 1 : km 1.26 - alt. 1 267 m - A droite
  3. 2 : km 1.78 - alt. 1 368 m - A droite
  4. 3 : km 1.88 - alt. 1 387 m - A gauche
  5. 4 : km 2.61 - alt. 1 485 m - A droite - Col d'Aspin (1489 m)
  6. 5 : km 2.99 - alt. 1 528 m - A Gauche
  7. 6 : km 4.65 - alt. 1 588 m - Tout droit en montant (1606m)
  8. 7 : km 5.58 - alt. 1 738 m - Sommet - Plo del Naou (1754 m)
  9. 8 : km 6.33 - alt. 1 592 m - A droite (1604m)
  10. 9 : km 7.01 - alt. 1 498 m - A droite dans la combe
  11. 10 : km 7.41 - alt. 1 422 m - Tout droit - Cabanes de la Hosse
  12. 11 : km 7.58 - alt. 1 404 m - A droite après le pont
  13. 12 : km 9.33 - alt. 1 244 m - Intersection piste. Vers le lac et le pont de l' - Adour de Payolle (rivière) - Affluent de l'Adour
  14. D/A : km 11.95 - alt. 1 166 m - Arrivée

Une cabane à l'écart des cabanes privées est accessible et est en bon état. Source à coté de cette cabane.
Si cette randonnée s'effectue en hiver :
Prévoir raquettes à neige, chaussures d'hiver étanches, bâtons, vêtements chauds, gants, boissons chaudes, coupe-vent, bonnet.
Boussole, descriptif, carte, GPS.

L'hiver, Payolle est un endroit très sympathique pour les familles, pour s'initier aux raquettes à neige, au ski de fond.

KATELINE1976

Date de la randonnée : dimanche 17 mars 2024

Superbe randonnée effectuée avec un magnifique ciel bleu et un temps très doux…les raquettes sont donc restées dans le coffre car il n’y avait pratiquement plus de neige .
Un parcours au dénivelé progressif et qui se fait très facilement.
La vue , une fois arrivée, au Plo Del Naou est magnifique…vue sur le Lac de Payolle, le Pic du Midi, des sommets encore enneigés… Un 360° qui vaut le coup d’œil et un endroit bien agréable pour pique-niquer.
La descente vers les cabanes de la Hosse se fait facilement même si il y a encore un peu de neige à cette époque , avec des traces déjà faites , le retour se fait facilement .

Evarando07

Date de la randonnée : lundi 26 février 2024

Très belle randonnée, effectuée sans neige (seulement 5 cm en haut) raquettes sur le dos !
4h15, très beaux points de vue ! Montée régulière, randonnée largement accessible !
Assez fréquentée à partir du col d’Aspin.
Je recommande !

FABY1965

Date de la randonnée : lundi 27 mars 2023

Rando facile et facile d'accès, donc très fréquentée
Super panorama

Slyric82

Date de la randonnée : lundi 17 janvier 2022

La première partie jusqu'au Col se fait dans la forêt, c'est pentu par moments.
Après le col, on touche les crêtes et là, plein les yeux !
La redescente vers la cabane, avec, ce jour, une neige verglacée n'était pas aisée (crampons et piolet pour sécuriser)
Très sympathique sortie !

picador63

Date de la randonnée : lundi 10 février 2020

randonnée très intéressante, une bonne mise en jambe en début de saison malheureusement il a plus le matin mais bon c'est
le jeux , je la recommande vivement. je suis parti du col d'aspin avec mon épouse , déjeuné a payolle et pour finir la monté au col d'aspin vraiment très bien.

catherinelanglais

Date de la randonnée : dimanche 15 septembre 2019

Très belle randonnée sans difficulté avec de très beaux points de vue! Randonnée effectuée mi septembre par très beau temps , attention sentier exposé donc peu d'ombre et éviter les jours de grand vent!. La 1ère grimpette est un peu raide mais après ça monte régulièrement mais doucement. La vue du haut du Plo Del Naou est somptueuse .Nous avons poussé jusqu'au lac d'Arou (compter 2h30 aller retour en plus) mais toujours sans difficultés! Attention tout de même aux nombreuses vaches sur le parcours surtout si elles sont avec leurs petits veaux, mieux vaut les contourner en respectant une certaine distance!

BUCCIA

Date de la randonnée : samedi 24 août 2019

J'ai effectué cette randonnée deux fois, en repérage et avec mon groupe. Lors du repérage je suis parti du col d'Aspin très encombré par les voitures et avec la chaleur, ce qui fait que j'ai fais la montée un peu raide de Payolle au col d'Aspin l'après-midi après le casse-croûte et sous un soleil encore plus chaud. Donc pour la randonnée avec le groupe j'ai décidé de partir de Payolle afin de faire toutes les montées le matin, ce que je conseille. Cette rando offre de beaux panoramas sur l'Arbizon, les belles estives de la Hourquette d'Ancizan, et la vallée d'Aure, toutefois si vous n'aimez pas trop la foule, évitez le mois d'Août. En revanche si vous choisissez l'hiver attention aux passages en crêtes...

baroudeur lhermois

Date de la randonnée : samedi 17 février 2018

J'ai effectué cette randonnée en raquettes avec un enneigement correct. C'est une très belle boucle où il faut faire attention sur la partie sommitale du Plo del Naou à rester sur sa droite car il y a des congères de neige assez importantes. La durée de 5 h00 est nécessaire pour faire cette randonnée.

jpc64

Date de la randonnée : samedi 30 janvier 2016

Pas suffisamment de neige donc rando sans raquettes mais sympa à faire avec un beau point de vue au Plo del Naou