Depuis Bagnères-de-Bigorre suivre la route des cols. A Sainte-Marie-de-Campan suivre direction Col d'Aspin-Payolle (D918). Arriver à Payolle. Passer devant les hébergements collectifs à droite, poursuivre en direction de la carrière. Avant le virage à droite de la route qui monte au Col d'Aspin, tourner à droite en direction du complexe sportif du lac de Payolle. Laisser les deux routes sur votre droite. Continuer cette route qui monte à peine. Se garer sur la gauche, dans un virage à droite, au niveau d'un tennis.
(D/A) Partir plein Est en suivant la piste qui part à plat. Laisser une piste sur votre droite. Continuer tout droit. Laisser une autre piste à gauche. Continuer tout droit, toujours plein Est. La piste décrit un grand virage à gauche et s'élève, maintenant, franchement.
(1) Laisser la piste large qui reste à plat. Partir à droite par une piste plus étroite, qui va décrire plusieurs virages, en gardant la direction de l'Est. Quelques balises Jaunes peuvent vous aider.
(2) Attention, ne pas continuer tout droit. Une nouvelle piste, non marquée sur la carte, part tout droit et vous amène plus bas sur la route du col d'Aspin. Tourner à droite, en suivant bien le tracé de la carte.
(3) A l'intersection avec une autre piste, tourner à gauche. Quelques mètres plus loin, nouvelle intersection, continuer tout droit. La piste est maintenant rectiligne, monte moins fortement, et continue plein Est en direction du col.
(4) Arriver au Col d'Aspin (1489m). Il faut maintenant partir plein Sud-Ouest en montant. Laisser la piste qui passe au dessus de la cabane. Suivre la piste qui s'élève.
(5) Partir légèrement à gauche en continuant à monter. La piste s'oriente Sud. Passer devant des abreuvoirs situés sur la gauche de la piste. Contourner, par la droite, le Hount de les Saliès (1641m). Laisser une piste sur votre droite. Continuer à monter moins fortement.
(6) (1606m) Laisser les pistes à droite qui restent à plat. Laisser la piste à gauche qui descend fortement.
Monter raide, tout droit, direction Sud, vers la partie boisée. Sortir très vite de cette partie boisée et rester plein Sud, sur cette croupe, en montant raide.
Attention : En cas de fort enneigement, s'éloigner du bord gauche où des corniches se forment.
(7) Arriver au Plo del Naou (1754m). Une borne géodésique affirme que vous êtes au sommet. Elle peut se retrouver ensevelie par la neige. Magnifique panorama à 360°. Continuer toujours plein Sud à plat. Descendre maintenant, en direction du Broucouze.
(8) Arriver au pied du Broucouze (1604m) qu'il faut contourner par la droite. Un poteau en bois avec marquage VTT vous indique la direction à suivre. Il faut viser une autre croupe orientée Est-Ouest, afin de descendre aux cabanes.
(9) Avant d'arriver sur cette croupe, s'engager dans une combe où coule un ruisseau. Essayer de rester rive droite du ruisseau et descendre en direction des cabanes.
(10) Arriver aux cabanes de la Hosse (1409m). C'est un très bel endroit pour prendre le repas, avec en face de grands sommets comme l'Arbizon, le Mont Faucon. Suivre ensuite la piste sur 200m en passant le pont de la Hosse.
(11) Tourner à droite dans le virage afin de passer à gué le ruisseau. Tourner à gauche et suivre la piste, plein Nord. Laisser une piste qui monte à droite. Continuer à suivre la piste.
Dans une clairière, partir à droite, en quittant la piste. Partir vers la partie dégagée (le Clot des Artigous), sur un petit chemin. Passer un tout petit ruisseau. Continuer plein Nord. Entrer de nouveau dans la forêt.
(12) Rejoindre une large piste, partir à gauche, Sud-Sud-Ouest, en suivant cette piste qui descend. 700m plus loin, tourner complètement à droite, et partir, plein Nord, en direction du Lac de Payolle, en suivant cette route enneigée. Peu avant un pont sur le ruisseau d'Artigou, quitter la route et tourner à droite en direction du lac. Contourner le lac par sa droite. Rejoindre le complexe touristique du Lac de Payolle. Suivre sur le coté de la route en direction du parking (D/A).