Se garer sur l'un des parkings d'Ibardin, plutôt vers le haut.
(D/A) Ne pas suivre le GR®10, mais prendre la piste qui part à droite des ventas du haut. Passer une barrière.
(1) Prendre, sur la gauche, un chemin qui va faire une grande boucle pour retrouver le GR®10, laissé plus tôt. Le suivre à droite, jusqu'à un chemin qui monte à gauche, en lisière de forêt.
(2) Prendre ce chemin, et rejoindre la crête. Suivre celle-ci à droite, jusqu'à un premier sommet sans nom, à 560 m d'altitude.
(3) Continuer la crête herbeuse, jusqu'au sommet du Manttale (574 m).
(4) Le chemin redescend, ensuite, sur un plateau avec des vestiges de redoutes, restes de fortifications napoléoniennes. Il remonte, légèrement, jusqu'au Zigorriega (549 m).
(5) Le chemin suit toujours la crête en redescendant, et vient buter sur un petit sommet que l'on va contourner par la droite. Il descend ensuite, brusquement, dans de grosses pierres, et parvient à un replat herbeux.
(6) Juste après un piquet, un sentier marqué d'une croix descend sur la gauche. Prendre ce sentier terreux qui mène, rapidement, à une patte d'oie, au niveau d'un replat cimenté.
(7) Poursuivre sur le chemin qui monte à gauche. Il longe ce qui était une forêt de mélèzes malheureusement détruite par un écobuage mal métrisé ; Cela permet de voir le paysage entre les troncs calcinés, mais quel dommage. On effectue une large boucle à droite, en longeant la lisière de la forêt, avant d'atteindre un croisement dans un espace herbeux (480 m).
(8) Prendre le chemin de gauche qui part, d'abord à plat, puis en descente, pour arriver au parking des deux ventas du haut. Suivre la route qui ramène au lieu de stationnement (D/A).