Boucle Ithurbidea à Bidart et Guéthary

Cette boucle, dont le nom provient de celui d'un chemin qu'elle emprunte, s'élève, depuis la Voie Verte de l'Uhabia, en direction des collines boisées de Bidart, avant de revenir sur le sud de son littoral avec ses sites remarquables surplombant l'océan.

Départ depuis le parking du Kirolak de Bidart (Trinquet, fronton couvert, halle des sports).
Accéder à ce point par la Rue de la Gare en partant du Rond-point de l'Uhabia sur la RD810.
Stationner soit le long du Kirolak, soit sur le terre-plein légèrement en surplomb.
Peu de places disponibles pour les véhicules de hauteur supérieure à 1,80 m (cf. Informations pratiques).

(D/A) Longer le Kirolak en direction des courts de tennis pour rejoindre la Voie Verte, tourner à droite sur celle-ci et la suivre en traversant les deux passerelles jusqu'à un passage à niveau à main droite.
Traverser ce dernier et passer devant le lieu-dit Errotaberria pour arriver devant un passage semi-cylindrique sous l'autoroute.

(1) Emprunter ce passage sous l'autoroute. Traversée sans problèmes sauf à l'issue de périodes pluvieuses, (Cf. Informations pratiques). À la sortie, continuer tout droit jusqu'à l'intersection avec la Route d'Oihara.
Traverser cette dernière (visibilité réduite) pour s'engager en face dans le Chemin de Ttipitoenea qui s'élève dans un bois de pins.
Poursuivre jusqu'à rencontrer la route d'Ahetze (RD655). En tournant à droite, suivre cette dernière sur environ 200 m. En raison de la circulation (prudence), progresser préférentiellement en file indienne sur le bas côté gauche.

(2) À la deuxième intersection, s'engager, à droite, dans le Chemin de Dorrea. Suivre celui-ci pendant environ 700 m.

(3) Tourner à droite, devant un large portail entouré de deux murs en pierre, pour s'engager en sous-bois dans le chemin en terre d'Ithurbidea. Passer devant des hébergements sportifs, prendre à gauche à l'intersection en T avant de traverser par un large passage sous l'autoroute A63 pour déboucher dans le quartier de Xuxuena.

(4) Tourner à gauche peu après dans le Chemin de Mundustenea. À son extrémité, emprunter légèrement à gauche, le long de la croix en maçonnerie, le Chemin de Lukuchenea. Descendre ce dernier jusqu'à une aire de retournement signalée sur la chaussée.

(5) S'engager dans le sentier piétonnier légèrement en contrebas qui s'élargit en Chemin Gachouchenea. Déboucher sur l'Avenue d'Espagne (RD810) et, en tournant à droite, suivre celle-ci et la traverser. Emprunter la passerelle enjambant la voie ferrée et, à sa sortie, prendre légèrement à gauche sur une cinquantaine de mètres.

(6) S'engager en face, en descente, dans le Chemin d'Atalaya. À l'extrémité de celui-ci, faire un aller-retour à droite pour découvrir le site de la Chapelle Saint-Joseph.
Descendre ensuite par le tortueux sentier du littoral (balisé Blanc-Rouge) jusqu'à la Promenade de la Plage. Longer la Plage de Parlementia de Bidart puis entrer sur le littoral de Guéthary.
Remonter sur la gauche entre deux immeubles en empruntant le Sentier des Baleines pour déboucher sur le petit port de Guéthary. Le traverser et poursuivre sur la Jetée des Alcyons.

(7) Quelques mètres avant l'extrémité de la jetée, retrouver à gauche le balisage du Sentier du Littoral s'amorçant par quelques marches. L'emprunter pour monter à travers des bosquets jusqu'au Chemin des Falaises. Tourner à gauche pour rejoindre le Chemin du Port. Repasser au-dessus de celui-ci et des immeubles Guetharia et Itasasoan.
Ne pas emprunter le pont enjambant la gare de Guéthary, tourner à gauche pour emprunter le Chemin du Phare, ou Chemin de Koskenia, jusqu'à son extrémité.

(8) Depuis le site de Koskenia, redescendre, par de larges marches jusqu'à la plage, la suivre brièvement avant de remonter à droite le raidillon du Chemin de Barognegnia et de rejoindre la Rue de Parlementia, carrefour déjà passé à l'aller.

(6) En tournant à gauche, suivre la Rue de Parlementia pendant environ 300 m et rejoindre le panorama sur la Plage de l'Uhabia.

(9) Poursuivre la descente et retrouver sur la gauche le balisage du sentier du littoral descendant entre deux propriétés. S'y engager et déboucher sur la Plage de l'Uhabia. Tourner à droite, longer le poste de secours puis traverser le stationnement dans toute sa longueur jusqu'à retrouver le cours de l'Uhabia.

(10) Tourner à droite pour emprunter le passage qui longe l'Uhabia sous le pont de l'Avenue d'Espagne (RD810) et retrouver le début de la Voie Verte, à suivre jusqu'au parking (D/A).

1. D/A : km 0 - alt. 4 m - Parking du Kirolak (halle des sports) - Uhabia (fleuve)
  2. 1 : km 0.98 - alt. 6 m - Passage sous l'autoroute A63
  8. 7 : km 5.9 - alt. 5 m - Extémité de la Jetée des Alcyons
  9. 8 : km 6.5 - alt. 28 m - Site de Koskenia
  10. 9 : km 7.21 - alt. 30 m - Panorama au dessus de l'Uhabia
  11. 10 : km 7.76 - alt. 2 m - Le long de l' - Uhabia (fleuve)
  12. D/A : km 8.62 - alt. 4 m - Parking du Kirolak

Le parcours emprunte quelques voies communales sur lesquelles la circulation est très faible. Les noms de ces voies (toponymies basques) sont souvent affichés et sont indiqués dans le descriptif.

Des portiques empêchent l'accès aux stationnements du Kirolak aux véhicules de hauteur supérieure à 1,80 m. Quelques places sans portique existent devant la Chapelle Ur Onea (N43.43383 / O1.587561), sur la gauche de la Rue de la Chapelle à rejoindre depuis la RD810. Retrouver le parcours en contournant le bassin de rétention (cf. carte).

Pas de point d'eau sur le parcours, mis à part les nombreux bars-restaurants des deux fronts de mer traversés.

Lors de périodes pluvieuses, de nombreuses flaques d'eau se forment sous le premier passage sous l'autoroute A63 (Errotaberria). Elles peuvent rendre sa traversée inconfortable. Pour le contourner, continuer sur la Voie Verte à gauche, passer sous le large pont puis revenir en longeant l'autoroute, en contrebas, jusqu'à retrouver la sortie du passage. Contournement d'environ 900 m.