Stationner sur la partie du parking la plus proche du pont, cette partie du stationnement n'est pas en zone bleue.
(D/A) Quitter le parking en direction du pont, puis traverser prudemment le Boulevard Carnot par le passage zébré qui mène face au N° 1. Faire un gauche/droite pour rejoindre la Rue du 71e Bataillon de Chasseurs à Pieds (pas de plaque d'identification de rue) un panneau indique chemin pédestre.
(1) Suivre à droite la Rue du 71e Bataillon de Chasseurs à Pieds.
Dépasser la Place du Cordon de Loire et emprunter à gauche un passage souterrain qui mène sur la rive gauche de la Loire.
(2) Bifurquer à droite, suivre dans un premier temps une section pavée, puis le petit sentier qui longe la Loire, balisage Jaune et Rouge du GRP®. Rejoindre une aire de pique-nique située entre deux rangées de tilleuls.
Poursuivre par ce sentier en délaissant tous les chemins latéraux. Faire environ 3500m pour arriver à hauteur de l'Espace Naturel Sensible de Courpain (anciennes carrières Les Varennes).
À l'extrémité Est de cet enceinte un petit sentier herbeux permet de rejoindre un observatoire situé sur l'autre rive du plan d'eau.
(3) Continuer direction Sud-Est et rejoindre la Levée de la Loire. Virer à gauche et poursuivre jusqu'à dépasser les lignes haute tension, puis dans le virage à droite quitter la digue par la gauche. Dépasser l'aire de pique-nique, négocier une petite montée pour retrouver la Levée de la Loire, la suivre vers la gauche.
Laisser partir à droite la Route de Tigy, continuer par la Levée de la Loire plein Est direction Châteaunef-sur-Loire, balisage Jaune-Rouge.
Laisser deux mares à main droite puis une borne 18D. À partir de cette borne faire encore 200m pour rejoindre un chemin descendant situé côté gauche.
(4) Emprunter le chemin descendant poursuivre en longeant une zone boisée, puis pénétrer dans les bois. Laisser un étang à main droite et en contrebas du chemin, sitôt passé l'étang, faire un droite/gauche en laissant un premier chemin sur la gauche puis un deuxième sur la droite.
Quitter la zone boisée et continuer en longeant un grand champ. Pénétrer de nouveau dans une zone boisée dans laquelle on peut voir quelques cabanes abandonnées. Atteindre la Route des Vallées et la suivre sur la gauche pour atteindre la Route de Châteauneuf-sur-Loire.
(5) Virer à gauche et suivre prudemment la route par l'accotement. Traverser le pont (Attention ! au niveau des ancrages des câbles le trottoir devient très étroit, moins de 40cm).
(6) Suivre à gauche la Rampe du Haut Quai direction Piscine et Terres du Château, puis négocier un virage à droite pour suivre le Quai Barrault. Face à un portique de limitation de hauteur, suivre à droite la Rue Paul Carpentier. Rejoindre l'entrée des Terres du Château.
(7) Pénétrer sur les Terres du Château par l'entrée aux grandes pilasses en pierre, balisage Blanc-Rouge.
Laisser un court de tennis à main droite et un stade de football à main gauche.
Emprunter l'escalier qui mène au pont sur les douves et poursuivre par l'escalier d'en face pour rejoindre l'esplanade du Château (Hôtel de Ville). Passer devant la façade du château et à son extrémité virer à gauche.
(8) Suivre l'Allée de Lamballe en laissant l'Orangerie à main droite ainsi que les anciennes serres du château. Atteindre une intersection en Y inversé.
(9) Bifurquer à gauche et suivre le chemin descendant panneauté Retour Aire de Jeux, délaisser les petites allées latérales et rejoindre une intersection en X située juste avant l'aire de jeux.
Virer à droite, faire environ 70m pour rejoindre un petit sentier montant à droite, un panneau indique Rhododendrons.
(10) Emprunter l'allée des Rhododendrons, à l'intersection suivante suivre l'indication Temple de l'Amour. Rejoindre une intersection en Y inversé, suivre à gauche le chemin descendant, puis bifurquer à droite direction Temple de l'Amour.
Longer le bras d'eau en délaissant tous les petits sentiers latéraux, ainsi qu'une petite passerelle. Rejoindre l'allée de Lamballe, laisser sur la gauche un pont en bois (marqué retour Château) continuer tout droit direction la Loire et Temple de l'Amour, balisage Blanc-Rouge. Rejoindre le Temple de l'Amour.
(11) Dépasser le Temple de l'Amour et suivre la panneautage la Loire, balisage Blanc-Rouge. Laisser à main droite un petit sentier marqué Passage en sous-bois.
Emprunter une série de passerelles en bois, laisser sur la gauche un pont en bois, (ce pont offre une jolie vue sur le bras d'eau). Suivre l'indication Loire Porte Ouest.
Contourner le Miroir d'Eau par la droite et continuer direction Loire Porte Ouest. Laisser sur la droite les chicanes donnant accès à la Porte Ouest et suivre l'indication Loire Porte des Mariniers, rejoindre une intersection en Y inversé.
(12) Virer à droite et franchir la Porte des Mariniers, celle-ci donne accès à la Levée de la Loire rive droite. Suivre la Levée de la Loire direction Sud-Ouest en négligeant tous les chemins latéraux, balisage Blanc-Rouge et rejoindre la borne 18D.
(13) Passer la borne 18D. Ignorer un chemin à main gauche et un autre à main droite, puis emprunter le chemin de gauche situé juste avant un pylône électrique.
(14)Bifurquer à gauche et poursuivre par ce chemin entre Loire et étangs. Ignorer tous les chemins latéraux.
(15) Après le premier étang, ignorer le chemin de droite, poursuivre tout droit par le chemin barré par 4 grosses pierres. Ignorer tous les chemins de droite et de gauche.
Après une série d'étangs le chemin rejoint une intersection en Y. Laisser partir tout droit un chemin herbeux.
(16) Suivre le petit sentier de gauche, balisage Blanc-Rouge et rejoindre un chemin plus large. Obliquer à gauche, passer sur un petit pont qui enjambe le Ruisseau de l'Anche. Peu après, le chemin quitte la forêt et longe une grande plaine.
Laisser à main droite les lieux-dits l'Orme Pinon, la Roche aux Moines, Faujuif, le grand Clos et les Dords. Passer une chicane verte et poursuivre par le chemin descendant. Passer un autre petit pont et laisser une barrière verte à main droite. Rejoindre une intersection en Y.
(17) Virer à gauche au niveau d'une grosse pierre. Le chemin passe par un parcours de santé. Laisser un escalier et une fontaine à main droite et entamer une montée avec un fort pourcentage.
Peu avant le point culminant rejoindre un chemin moins pentu.
(18) Continuer tout droit, laisser un chemin sur la droite, puis passer une chicane. Rejoindre le Quai de la Crèche et continuer jusqu'au pont côté Saint-Denis-de-l'Hôtel.
(19) Bifurquer à gauche, traverser le pont et rejoindre le stationnement (D/A).