Boucle Joigny-Looze avec retour par les coteaux

Boucle entre la commune de Joigny et le petit village de Looze en passant par la plaine à l'aller et en revenant par les coteaux entre vignes et bois. Vues splendides sur la vallée de l'Yonne, sur les environs et sur la ville de Joigny.

Stationner sur le parking à proximité du 11 Rue Davier, à Joigny.

(D/A) En sortant du Centre Sophie Barat, prendre en face la Rue du Vicomte qui remonte jusqu'à la mairie, la contourner par la Rue du Bourg le Vicomte. Au stop, tourner à gauche dans la Rue de la Tour Carrée jusqu'au cimetière puis à droite devant le cimetière dans le Boulevard Lesire Lacam. Après le numéro 49, prendre à gauche et remonter la Rue Christian Fourré. Après 200 mètres, bifurquer à droite dans la Rue du Luxembourg.

(1) Face à l'entrée du quartier Abescat, prendre à gauche et remonter le chemin puis obliquer à 100 mètres à droite dans le Chemin des Ferreux qui continue et qui remonte. Poursuivre ensuite dans le Chemin du Calvaire et conserver le sentier qui lui fait suite. Entrer dans le bois, parvenir à un carrefour en patte d'oie.

(2) À ce carrefour prendre à droite. Immédiatement après le Bois Prieur, virer à gauche deux fois, le long de la lisière et redescendre jusqu'au chemin qui conduit au village de Looze. Arriver au-dessus du cimetière de Looze, emprunter le chemin à gauche qui remonte dans le bois. Rejoindre l'Allée de Villefranche.

(3) Prendre à gauche cette allée, c'est l'itinéraire entre Joigny et Loose, et continuer tout droit.

(4) À la patte d'oie, descendre par le chemin de droite (La Charbonnière). Arrivé en bas, prendre à gauche le long d'un grillage, puis à 150 mètres, bifurquer à droite en remontant pour atteindre le lieu-dit Mont Chauvot.

(5) Remonter à gauche entre les vignes la pente très forte. Poursuivre en face le chemin entre le champ et la lisière du bois. Au bout du champ, prendre le chemin à la perpendiculaire à gauche qui descend vers Joigny.

(6) Quitter le chemin et descendre le long de la vigne sur environ 300 mètres puis prendre le chemin sur la droite et redescendre jusqu'à la porte de bois (Porte médiévale de Joigny). La contourner par la droite. Après la salle des musées prendre immédiatement à gauche la petite rue qui descend sur la mairie et sur le centre Sophie Barat pour parvenir au parking de départ (D/A).

1. D/A : km 0 - alt. 96 m - Parking - Centre spirituel Sophie Barat
  2. 1 : km 1.28 - alt. 100 m - Face à l'entrée du quartier Abescat
  3. 2 : km 2.96 - alt. 196 m - Patte d'oie au milieu du bois
  4. 3 : km 5.02 - alt. 201 m - Panneau d'itinéraire Joigny/Looze
  5. 4 : km 6.06 - alt. 190 m - Patte d'oie et chemin de la Charbonnière
  6. 5 : km 6.79 - alt. 161 m - Pente rude entre les vignes
  7. 6 : km 8.07 - alt. 191 m - Le long des vignes
  8. D/A : km 9.03 - alt. 96 m - Centre spirituel Sophie Barat

Variante entre (2 et 3) : possibilité de prendre cette variante sans descendre à Looze, en continuant directement entre ces 2 points. Cela ramène la distance du parcours à 7km.

La ville de Joigny mérite le détour et la visite ; un dépliant gratuit d'itinéraire de visite est disponible à l'Office de Tourisme.

Office de Tourisme de Joigny
4 quai Henri Ragobert - BP 52 - 89302 Joigny Cédex
Tel : +33 (0)3 86 62 11 05 - Fax : +33 (0)3 86 91 76 38
email : accueil@joigny-tourisme.com

Possibilité de la visite de la maison natale de Madeleine Sophie Barat, 11 Rue Davier • 89300 Joigny
Renseignements ou bien Tel : +33 (0)3 86 92 16 40 •
email : centre-sophie-barat@rscj.com

Visite et découverte du petit village de Looze

Cyril Drion

Date de la randonnée : lundi 10 juillet 2023

Attention à partir du Waypoint 6, c'est du hors piste.
Très bonne rando sinon. Dommage pour la fin.

JeanDo71

Date de la randonnée : jeudi 13 septembre 2018

très belle rando par grand beau temps, en partie au milieu des vignes
nous n'avons pu faire le parcours strictement suivant le tracé, en particulier le diverticule sur Looze, car il y a discordance sur le terrain.
nous avons tout de même fait 10 km
merci

ovil

Date de la randonnée : jeudi 13 septembre 2018

Nous sommes partis de la gare de Joigny et arrivés à Looze avons poursuivi jusqu'à Brion par les chemins agricoles pour faire la "Rand'Eau" et retour par ces meme chemins à Looze ou nous avons continué le circuit et rejoint la gare.
Randonnée pas toujours facile notamment la montée dans les vignes faite sous un chaud soleil.
Le chemin le long du Bois Prieur est une bande en friche coincée entre la foret et le champs. Les moissons terminées et les labours pas commencés il est actuellement plus facile de marcher sur le bord du champs que sur ce chemin.

henri57
henri57 ★
garynounet

Date de la randonnée : lundi 03 septembre 2018

balissage pas trops visivle dans les bois