Boucle La Bretogne - Barlet - Marsanges

Boucle avec à mi-parcours le point culminant donnant une vue superbe sur Langeac entouré de ses montagnes.

Se garer sur le terre-plein, au bord de la route, qui se situe juste avant l'entrée du village de La Bretogne.

(D/A) Prendre le chemin tout de suite à gauche, avant l'entrée dans le village. Au 1er croisement, prendre le chemin de droite. Continuer ensuite en face en ignorant le carrefour suivant, traverser un ru et atteindre ensuite le carrefour du GRP® Robe de Bure et Cotte de Maille.

(1) L'emprunter à droite et suivre son balisage Rouge et Jaune. Entamer une belle et longue montée qui se termine à coté d'un chalet.

(2) Poursuivre en face, rester sur le GRP® jusqu'au carrefour de la Croix de Fer.

(3) Quitter ici le GRP® pour partir dans le large chemin. Passer le point culminant du parcours, surplombant le village de Barlet et atteindre la route desservant ce village.

(4) La prendre à droite, descendre pour accéder au village de Barlet.

(5) À la patte d'oie avant le village, obliquer quasiment à 180° pour emprunter le sentier démarrant à gauche. Suivre ce sentier, passer à proximité d'anciennes mines et trouver au lieu-dit Bessade un carrefour de sentiers.

(6) Prendre celui de droite et attaquer ici une nouvelle descente. Rejoindre la route desservant le hameau de Pratclaux.

(7) Emprunter à droite cette route et prolonger en longeant la lisière du bois. Arrivé en bas, prenez le chemin de droite. La descente se calme à partir de là. Rejoindre le hameau de Marsanges.

(8) Prendre en face une piste blanche, c'est la Voie des Mineurs. Longer à distance la rive droite du Ruisseau de Marsange en cheminant en lisière du bois puis dans le bois. À la sortie du bois, prolonger toujours sur cette voie pour retrouver très rapidement le parking du terre-plein en herbe (D/A).

1. D/A : km 0 - alt. 566 m - Terre-plein en herbe
  8. 7 : km 6.77 - alt. 741 m - Carrefour Pratclaux
  9. 8 : km 8.14 - alt. 627 m - Marsanges
  10. D/A : km 10.66 - alt. 565 m - Terre plein

Entre (1) et (2) La portion de montée juste avant d'arrivée au chalet est très exposée au soleil en milieu de matinée jusqu'au début d'après midi. Il peut donc faire très chaud sur cette partie là, alors n'oubliez pas les casquettes si vous décidez d'y aller à ce moment là.

LETEVE Claudie

Date de la randonnée : lundi 12 août 2024

Conforme à la description faite dans "les détails". partis à 10h circuit en grande partie ombragé, nous n'avons pas trop galéré malgré la chaleur 36°C. (nous avons 65 ans..) fait en 3h30.
Pas toujours évident de trouver la bonne direction au carrefour de 6 chemins.
circuit très sympa au cœur de la nature et beaux points de vue.
Comme il faisait chaud, j'avais pris de simples basquettes aérées : erreur les chemins sont souvent caillouteux et j'ai regretté mes chaussures de rando.

Sirmaelle

Date de la randonnée : samedi 20 mai 2023

Beau circuit fait ce matin sous un ciel nuageux, sans grande chaleur : fort apprécié car nous avons fait la montée tranquillement ce qui aurait pu être plus difficile avec une forte chaleur. Il faut suivre sur le tracé avec le GPS car cette boucle ne suis aucun chemin particulièrement et de nombreuses X partout peuvent induire en erreur (mon mari était toujours devant et avait tendance à prendre les mauvais chemins). Nous avons apprécié cette immersion dans la nature, accompagnés des grillons et des oiseaux. Un milan royal est même passé à peine 5m au dessus de nous lors du picnic !

bcg243

Date de la randonnée : mardi 15 novembre 2022

Bonjour les randonneurs (neuses).
Très belle rando pour nous avec une boucle supplémentaire intéressante bien que non voulue ( erreur itinéraire au point 3) mais qui vaut le coup d'être faite (l'erreur ). Attention donc au point 3 : ignorer le gr et prendre un large chemin sauf que tout les chemins sont larges en face à droite.... en fait il faut prendre le 2 deuxième chemin qui part à droite avec un léger virage gauche. ,mais à chaque chose malheur est bon nous avon pris tout droit en descente (environ 2 kms) vu que pas de réception à cet endroit et jusque 2kms en contrebas l'application etait dans le "noir"nous sommes donc descendus jusqu'au ruisseau de la Desges et sommes remontés au deuxième chemin à gauche vers le village de Barlet belle montée avec passage devant deux maisons en réfection perdues dans le bois et arrivée au point de vue sur Barlet. A faire sans hésitation pour les courageux (+ 330 m de dénivelé +). Prendre de bonne chaussures et des bâtons bien nécessaires. Autrement magnifique randonnée en sous bois et de très beaux points de vue.

ToxRando

Effectivement vous n'avez pas du avoir froid ! Content que le circuit vous ai plu

Danielle Scaër

Date de la randonnée : lundi 18 juillet 2022

Randonnée très agréable malgré les températures d aujourd'hui.
C était notre première rando avec visorando.
On ne s est pas perdu.,..
Merci à l'organisateur.

Tony Guillemard

Date de la randonnée : jeudi 09 juin 2022

Excellente randonnée avec de très beaux points de vues après une belle montée. De beaux passages en foret, quasiment pas de bitume, une randonnée en pleine nature comme on les aime !!

ToxRando

Ravi que cette randonnée vous ai plu. C'est vrai que le temps aujourd'hui était idéal pour se balader !

REDONDIE ARLETTE

Date de la randonnée : dimanche 28 février 2021

très belle randonnée, que nous avons fait ce jour avec de beaux points de vue en altitude, agréable à faire, passage dans les bois, le soleil nous a accompagné toute la journée, très satisfaite de ce parcours merci