Le départ et l'arrivée s'effectuent depuis le haut de la résidence "Les chalets", au lieu-dit la Cabane, juste avant le Pla d'Adet. Se garer sur le parking en face du restaurant "La Cabane" et du télésiège des Bouleaux.
(D/A) Descendre à pied les trois épingles de la résidence, sans oublier de profiter des points de vue entre les chalets. Lorsque la route se termine, continuer sur la droite, et descendre sous la résidence en suivant la route forestière.
(1) Quitter celle-ci pour emprunter le sentier à gauche qui la retrouve plus loin. Repiquer à gauche sur un chemin qui prend la direction Nord et arrive à un embranchement. Filer tout droit, puis négocier une épingle à gauche pour arriver sur une route forestière. Prendre alors à droite, sur quelques dizaines de mètres, et atteindre un panneau de randonnée indiquant les Granges de Lias à droite.
(2) Ne pas suivre cette direction, mais tourner à gauche. Passer un petit pont (escalier) de bois, et poursuivre jusqu'à l'intersection suivante.
(3) Suivre la direction du panneau "PR® Granges de Lias à Soulan", donc tourner à gauche, en direction de Soulan.
(4) Une fois au croisement, suivre sur la droite le sentier dans les herbes, puis dans les bois sous la Crête de Coudet.
(5) Continuer tout droit, lorsque le panneau "PR® Granges de Lias à Soulan" indique la droite, et abandonner ainsi la direction Soulan.
(6) Virer à gauche. Le chemin devient une route forestière qui remonte vers la Route du Pla d'Adet.
(7) Prendre la route en droite, en direction d'Espiaube, en prenant garde aux voitures. C'est le passage le moins agréable du parcours. Il y a une sculpture de coureur cycliste (Raymond Poulidor) au milieu du carrefour. Rester sur la gauche, et remonter le sens interdit. Il est aussi possible de passer par le vallon en contrebas sur la droite. Plus loin, laisser le parking à main droite, et aller tout droit jusqu'au bout de la route où se trouve la gare du télécabine désaffecté.
(8) Juste à gauche démarre le chemin de la forêt, qui est également un sentier de découverte. Le retour s'effectue par ce chemin majoritairement ombragé et de faible dénivelé. Douze totems sont disposés tout le long pour apprendre et se divertir en famille. Au bout du chemin, retrouver le lieu-dit la Cabane (télésiège et restaurant), et donc le parking (D/A).