Boucle La Caquerelle - Saint-Ursanne

Belle balade dans le canton du Jura depuis la Caquerelle à la jonction entre la vallée de Delémont, l’Ajoie et le Clos du Doubs. Le chemin domine d'abord, depuis le Mont Russelin, la vallée de la Sorne avant de plonger dans le Clos du Doubs. Vous longerez le Doubs paisible jusqu'à la cité médiévale de Saint-Ursanne avant de remonter dans les pâturages vers La Caquerelle. C'est une balade très agréable entre forêts, pâturages, cours d'eau et collines offrant de beaux points de vue.

Fiche technique

1070315
Création :
Mise à jour :
Dernier avis :
  • Pédestre
    Activité : Randonnée Pédestre
  • ↔
    Distance : 16,55 km
  • ◔
    Durée moyenne : 6h 40 
  • ▲
    Difficulté : Moyenne

  • ⚐
    Retour point de depart : Oui
  • ↗
    Dénivelé positif : + 668 m
  • ↘
    Dénivelé négatif : - 672 m

  • ▲
    Point haut : 928 m
  • ▼
    Point bas : 433 m

Photos

badge 2024

Pour continuer à proposer des fonctionnalités gratuites et pratiques en randonnée, soutenez-nous en donnant un petit coup de pouce !

Je donne un coup de pouce

Description de la randonnée

À La Caquerelle, vous pouvez stationner sur l'aire de parking en face de l'hôtel de La Caquerelle. Le départ de la balade se fait à partir de la petite chapelle (Musée du Mont Repais) à côté de l'hôtel.

(D/A) Suivre la route en aval sur 160m jusqu'à la fourche visible un peu plus bas.
À la fourche, prendre à droite, direction Saignelégier (panneau routier) sur 100m puis bifurquer à droite, balisage Losange Jaune (LJ) sur le chemin qui monte vers le terrain de golf. Rester sur ce chemin qui monte progressivement en forêt jusqu'à la prochaine fourche.

(1) Prendre à droite le chemin qui monte (LJ sur arbre un peu plus haut). Poursuivre sur ce chemin et atteindre le pré du Haut de l'Ordon sur la gauche (aire d'envol des parapentistes). Descendre à droite vers le portail qui donne sur le pâturage visible en contre-bas. Poursuivre dans le pâturage et passer le portail.

(2) Après 60m sur la petite route, qui mène à la ferme "Chez Basuel", bifurquer sur la gauche (PD) sur un petit sentier qui descend dans les pâtures en longeant la clôture le long d'un rideau d'arbres (LJ sur les arbres tout le long).

(3) Après 400m, le sentier se sépare du rideau d'arbres et se dirige à droite vers un abreuvoir en pierre sous les arbres (LJ). Poursuivre à travers prés tout en montant pour atteindre le haut du pâturage au bout du rideau d'arbres (LJ sur poteau électrique). À cet endroit précis le Tunnel du Mont Russelin, qui relie Saint-Ursanne à Gloveliers (3,5km), passe 400m sous vos pieds. Plonger au creux du vallon jusqu'au PD en vue et suivre à gauche le chemin. Longer la clôture jusqu'à atteindre la route qui mène à la ferme "Chez Basuel" visible plus haut.
Arriver sur la route, remonter à droite sur 30m et prendre le chemin sur la gauche sur 60m jusqu'au panneau indicateur (PI).

(4) Au PI, descendre à droite vers la forêt en direction de Montmelon / Saint-Ursanne. Après un court passage en forêt, le chemin débouche sur un pâturage. Suivre le sentier qui le traverse tout du long jusqu'à croiser une petite route juste après l’abreuvoir. Marquer une pause pour admirer le magnifique paysage qui s'offre à vous (Clos du Doubs). Apercevoir le village de Montmelon en contrebas, le Doubs dans le creux, en face le hameau de Ravines et plus haut celui de Montenol.

(5) Prendre à gauche la route qui va à la ferme "Chez Danville". Atteindre la ferme, la contourner par la droite (PD). Passer la clôture, longer la ferme et poursuivre sur le chemin qui descend à droite dans la forêt. Il débouche sur un pâturage. Rejoindre le PI plus bas.

(6) Prendre à gauche le chemin qui descend en direction de Montmelon (PI). Il descend en forêt puis traverse un pâturage avant d'arriver aux premières maisons de Montmelon Dessus.

(7) Au premier carrefour, traverser la route et descendre en face. Rester sur la petite route qui vous mène à Montmelon Dessous en passant sous la voie ferrée.

(8) Après la première maison de Montmelon Dessous, au calvaire, prendre à droite en direction de Saint-Ursanne (PI), le petit chemin qui descend dans le pâturage (il longe un petit terrain de camping). Atteindre la route en contrebas.

(9) Sur la route, remonter à gauche sur 100m et à la fourche descendre à droite, direction Ravines (panneau routier). Traverser le Doubs (pont couvert) et atteindre le chemin qui rejoint à droite la rive gauche du Doubs. Rester sur ce chemin qui longe le Doubs Jusqu'à Saint-Ursanne.

(10) Arriver sur la route, à l'entrée de Saint-Ursanne (pont), prendre en face le chemin qui descend dans le pâturage et longe le Doubs. Entrer dans Saint-Ursanne par la Rue du Clos de la Gindrée (charmantes petites maisons le long du Doubs) puis poursuivre jusqu'au Pont Saint-Jean. Traverser le pont (statue de Saint-Jean-Népomucène) qui donne accès à la porte Saint-Jean. Emprunter tout droit la Rue du 23 Février jusqu'à la collégiale Saint-Ursanne et l'Hôtel de Ville. Poursuivre à droite dans la Rue du 23 Juin, passer la porte Saint-Pierre et continuer sur 40m jusqu'à la prochaine fourche.

(11) Emprunter à gauche la rue pavée qui monte en direction de la gare. Arriver à la gare, suivre la direction La Caquerelle (CC + PI), passer devant le Centre du Mont Terri et après le bâtiment suivant, prendre la petite route qui monte à gauche jusqu'au virage (PD).

(12) Dans le virage, monter à droite dans la forêt par les escaliers jusqu'à atteindre la route un peu plus loin. Prendre tout de suite à droite le chemin qui monte en forêt (PD). Au bout du chemin, atteindre la route qui vient de la ferme "Brunefarine" et l'emprunter en descente jusqu'au carrefour avec la route Saint-Ursanne / Col des Rangiers. Traverser la route pour monter en face en direction de La Caquerelle (PI) et la ferme Le Malrang. Rester sur cette petite route jusqu'au prochain croisement à l'orée de la forêt.

(13) Au croisement, prendre le chemin qui monte à gauche dans les pâturages en direction de La Caquerelle / Les Rangiers (PI). Poursuivre sur ce chemin. Prendre le temps à mi-chemin de se poser sur le banc perché sur une estrade et admirer le panorama splendide que vous offre les Monts de l'Ajoie. Continuer ensuite jusqu'au Musée du Mont Repais (D/A).

Points de passages

  1. D/A : km 0 - alt. 829 m - Musée du Mont Repais
  2. 1 : km 1.03 - alt. 919 m - Fourche de l'Ordon
  3. 2 : km 2.41 - alt. 928 m - Bifurcation Mont Russelin
  4. 3 : km 3.11 - alt. 869 m - Sentier tunnel Mont Russelin
  5. 4 : km 3.66 - alt. 871 m - Sentier vers Montmelon
  6. 5 : km 4.47 - alt. 904 m - Route vers ferme Chez Danville
  7. 6 : km 5.16 - alt. 816 m - Chemin vers Montmelon
  8. 7 : km 6.21 - alt. 599 m - Carrefour Montmelon Dessus
  9. 8 : km 7.24 - alt. 487 m - Chemin Montmelon Dessous
  10. 9 : km 7.57 - alt. 452 m - Route vers Ravines
  11. 10 : km 9.41 - alt. 442 m - Chemin vers Sainte-Ursanne
  12. 11 : km 10.73 - alt. 445 m - Fourche rue de la Gare
  13. 12 : km 11.8 - alt. 496 m - Sentier Centre Mont Terri
  14. 13 : km 14.57 - alt. 640 m - Chemin Ferme Le Malrang
  15. D/A : km 16.55 - alt. 829 m - Musée du Mont Repais

Informations pratiques

Avertissement : cette randonnée se déroule en Suisse (penser à emporter vos papiers si vous n'êtes pas citoyen helvétique). Le balisage des chemins pédestres est signalé de manière précise et très simple par une signalétique Jaune telle que des:
- Losanges Jaunes (LJ) avec, en noir, un marcheur ou le sigle du canton,
- Panneaux Directionnels (PD) qui donnent la direction à suivre,
- Panneaux Indicateurs (PI) qui indiquent les lieux et le temps pour y parvenir,
- Cartes Cadastrales (CC) sur lesquelles figurent votre positionnement et les sentiers pédestres.

Bonne paire de chaussures + bâtons de marche.
J'ai effectué cette randonnée en 5h00 de marche effective.

A proximité

- La Chapelle Saint-Joseph, construite en 1893, abrite actuellement le Musée du Mont-Repais. De 1935 à 1957, elle a hébergé une école classe unique. Au pied du Mont-Repais, des mineurs exploitaient le minerai de fer qui était nettoyé dans le ruisseau des Lavoirs en direction de Bassecourt.

- Le Roc de l'Autel, 750m avant d'arriver à la Caquerelle. C'est un grand rocher rectangulaire d’environ 6m de haut. Il s’agit d‘une petite écaille de calcaires du Rauracien (formation des calcaires du Vorbourg) déposée sur les marnes à Natica qui forment le soubassement du site et des prairies plus à l’ouest. Il s’agirait d’un menhir ayant servi de lieu de culte aux druides de l’époque, où auraient eu lieu des sacrifices au dieu celte Teutatès (Toutatis chez les Gaulois) ; selon les dires, des femmes moitié chrétiennes moitié païennes, venaient y effectuer des sacrifices druidiques et des danses profanes jusqu´à la fin du XVIème siècle.

- Sainte-Ursanne, à visiter :
- la collégiale romano-gothique du XIIème et son portail Sud,
- le cloître attenant à la collégiale et son musée lapidaire,
- l'ermitage de Saint-Ursicinus (XVIIème) accessible par un escalier escarpé de 190 marches (accès par la Porte Saint-Paul puis Rue de la Cousterie),
- les portes de la ville (Saint-Paul, Saint-Jean et Saint-Pierre),
- le Pont Saint-Jean (belle vue sur le Doubs et la ville).
N'hésitez pas à flâner dans les ruelles de cette magnifique cité médiévale.

- Musée de la balance à Asuel, situé dans un petit bâtiment à colombage du XVIIIe siècle, au pied des ruines du château d’Asuel, ce petit musée se veut une vitrine de l’édification des châteaux forts et des sites fortifiés du Jura.
Horaires : samedi et dimanche, de 10h à 17h, ou sur demande au 079. 358.74.00

- Les ruines du château d'Asuel; Le nom de ce château « Hasenbourg » signifie château des lièvres. Ce lieu était un endroit propice à la chasse.
Comme on peut le constater aujourd’hui, il ne reste plus qu’une tour, qui fut jadis la partie la plus haute du château d’Asuel. La Château a été démoli par l’Évêque souverain. En 1283 Rodolphe de Habsbourg dirige d’Asuel le siège du château de Porrentruy pris par Renaud de Bourgogne. En 1286, Rodolphe avec les Schwyzois le poursuivent à Besançon et reçoivent en récompense le droit d’un crucifix d’argent sur leur drapeau rouge (origine de la croix suisse) (cf Bessire Histoire du Jura).

Horaires : samedi et dimanche, de 10h à 17h, ou sur demande au 079. 358.74.00

Avis et discussion

4.2 / 5
Sur la base de 5 avis

Fiabilité de la description
4.3 / 5
Facilité à suivre l'itinéraire
3.4 / 5
Intérêt du circuit de randonnée
4.8 / 5
jean-marie.baur
jean-marie.baur

Note globale : 4 / 5

Date de la randonnée : dimanche 08 septembre 2024
Fiabilité de la description : ★★★★☆ Bien
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★☆ Bien
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★☆ Bien
Circuit très fréquenté : Oui

Nous avons fait cette randonnée le jeudi 5 septembre en apportant de petites modifications.
Nous avons démarré la randonnée prêt du point 10, cad dire au point le plus bas.
A côté de ce point il y a un camping et du coup un grand parking gratuit.
Après la gare de chemin de fer l'escalier qui monte après le point douze est barré, il y a lieu de continuer sur la route jusqu'au virage suivant.

Denis_68
Denis_68

Note globale : 4.5 / 5

Date de la randonnée : lundi 01 mai 2023
Fiabilité de la description : Non utilise / Inapplicable
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★☆ Bien
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★★ Très bien
Circuit très fréquenté : Non

Merci pour cette belle boucle autour de St Ursanne, nous sommes partis de la Gare ce qui est intéressant par rapport aux dénivelés, Nous sommes montés le matin jusqu'à l'heure du casse croute en haut du mont Russelin.
Avant d'arriver au point 2, il y a un passage au dessus d'une barrière pour aller sur le Russelin. (piste envol de parapente)
Là nous avons un peu erré sur le sommet car je pensais pouvoir longer la crête.
Si vous faites aussi ce choix, bien couper à travers la forêt au point le plus haut pour rejoindre le sentier en contre bas ou comme nous l'avons finalement fait revenir à l'embranchement de sortie.
L'arrivée à Ste Ursanne en fin de balade est vraiment chouette et permet de finir par la visite du bourg.
Avec nos détours nous avons fait 19km en 6h11 de marche.
Ravis de la balade. Merci
Denis

Michelbach A+B
Michelbach A+B

Note globale : 4.3 / 5

Date de la randonnée : dimanche 11 septembre 2022
Fiabilité de la description : ★★★★☆ Bien
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★☆ Bien
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★★ Très bien
Circuit très fréquenté : Non

Nous avons effectué ce circuit à travers des prés verdoyants (pas de trace de la sécheresse) et les champignons ont pointé leur nez. De nombreux points de vue bien reposants.
Agréable parcours le long du Doubs et belle petite ville de St Ursanne.
Nous confirmons une absence de balisage à partir du point 12 mais les explications nous ont aidés.
La ferme le Malrang s'appelle ferme du Maran (depuis bien longtemps) comme indiqué sur le panneau PD au carrefour de

merci pour cette belle balade

autre possibilité : pour éviter la montée en fin de parcours de la gare jusqu'à la Caquerelle démarrer le parcours près de la gare en direction de la Caquerelle et poursuivre comme proposé

BRUYERE56
BRUYERE56

Note globale : 4.3 / 5

Date de la randonnée : dimanche 14 août 2022
Fiabilité de la description : ★★★★★ Très bien
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★☆☆ Moyen
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★★ Très bien
Circuit très fréquenté : Non

Bonjour,
Je viens de suivre votre circuit ce jour à la lettre avec un groupe de randonneurs belfortains et on a tous pu apprécier la qualité des paysages, leurs variétés, le long de l'itinéraire et des éléments de patrimoine rencontrés le long et en tant qu'animateur la qualité du descriptif de l'itinéraire que j'ai pu suivre assez facilement sans reconnaissance préalable, à un point près (qui ne relève pas de la responsabilité de l'auteur de l'itinéraire, je tiens à le préciser mais qui peut être gênant pour celui qui emprunte cet itinéraire sans GPS ou application adaptée sur smartphone)).
En effet du point 12 (à la sortie du centre du Mont Terri) au carrefour des routes desservant d'un coté le Malrang, de l'autre Brunefarine et la route des Rangiers, il n'y a pas (ou plus) aucun élément de balisage de type LJ, PD, PI. Pour randonner assez régulièrement en Suisse où d'une façon générale il est plutôt facile de se retrouver, là sur 3 km il n'y a plus rien, étonnant; Est ce que ce tronçon a été volontairement déclassé? Si quelqu'un a la réponse, ce serait bien.
En attendant, très belle randonnée à faire même en période de canicule
Bien cordialement

ePhilippe
ePhilippe

Bonsoir,
merci de donner suite à mon courriel. Il n'y a pas lieu de s'excuser, l'essentiel est que vous ayez repéré la source de l'erreur qui vous a néanmoins permis de découvrir un autre chemin et d'autres paysages. Finalement tous les chemins mènent à Rome ! Pour ce qui est du Roc de l'Autel, il se situe dans le petit bois avant d'arriver à la Caquerelle, sur la droite et bien caché entre les arbres. Ceci dit, rien d'exceptionnel. Je vous souhaite une bonne soirée et encore de belles balades dans ce lieu magnifique. Cordialement,

vetoto
vetoto

Bonjour ePhilippe,

D'abord je vous présente mes excuses et je fais mon mea_culpa.J'etais sorti de st Ursanne par la porte st Paul et comme un panneau a la sortie de cette porte indiquait "la Caquerelle" j'ai suivi bêtement le balisage qui indiquait la Caquerelle par Outremont puis la crête vers les Rangiers ,très agréable d'ailleurs.
J'ai renouvelé cette balade en suivant votre tracé qui est parfait et bien agréable.Un regret:je n'ai pas vu le roc de l'autel.Sans doute par manque d'observation et d'attention!.Et cette fois je suis bien sorti de st Ursanne par la porte ST Pierre.
Amicalement.

ePhilippe
ePhilippe

Bonsoir,
je viens de lire votre message. J'essaie de reprendre là où vous vous êtes égaré. Si je comprends bien c'est entre le point 12 et 13 que vous semblez avoir eu un problème de compréhension. Je reprends mon descriptif à partir du Centre du Mont Terri. Pour une meilleure compréhension je mets entre parenthèse mes commentaires dans le descriptif.

(12) "Dans le virage, monter à droite dans la forêt par les escaliers jusqu'à atteindre la route un peu plus loin. (je pense que jusque là il n'y a pas de problème) Prendre tout de suite à droite le chemin qui monte en forêt (PD). Au bout du chemin, atteindre la route qui vient de la ferme "Brunefarine" et l'emprunter en descente (je précise bien que, une fois arrivé sur la route QUI VIENT de Brunefarine, il FAUT DESCENDRE sur cette même route. En aucun cas il est dit de monter vers la ferme de Brunefarine. C'est peut-être ce que vous avez fait ? Jusque là mon descriptif est fidèle au tracé et à la géographie du lieu ) jusqu'au carrefour avec la route Saint-Ursanne / Col des Rangiers. Traverser la route pour monter en face en direction de La Caquerelle (PI) et la ferme Le Malrang.

Rester sur cette petite route jusqu'au PROCHAIN CROISEMENT à l'orée de la forêt. (A cet endroit précis, au point 13, il n'y a pas d'ambiguïté, il faut quitter la route pour monter à gauche et suivre la direction La Caquerelle / Les Rangiers comme décrit ci-dessous. Si vous continuer sur la route vous arrivez à la Combe Chavat et Combe Chavat Dessus et à la Caquerelle mais c'est plus long en effet)

(13) AU CROISEMENT, PRENDRE LE CHEMIN QUI MONTE A GAUCHE dans les pâturages en direction de La Caquerelle / Les Rangiers (PI). (Ce panneau indicateur est sur un potelet et clairement en vu, il n'y a pas de balises contradictoires) Poursuivre sur ce chemin. Prendre le temps à mi-chemin de se poser sur le banc perché sur une estrade et admirer le panorama splendide que vous offre les Monts de l'Ajoie. Continuer ensuite jusqu'au Musée du Mont Repais (D/A)

J'ai bien vérifié le tracé et son descriptif. Il me semble assez précis pour permettre au lecteur de ne pas se tromper. De plus il suit rigoureusement les chemins de Swiss Topo qui sont toujours très bien balisés. Cependant, je sais par expérience qu'on peut très vite se tromper et surtout si l'on est pas suffisamment attentif aux sens des mots qui décrivent le parcours. Je suis sincèrement désolé que cela vous soit arrivé. D'autant plus que je porte toujours une attention toute particulière à la qualité de mes descriptifs, justement pour que les personnes qui me font l'honneur de faire les balades que je propose, ne se perdent pas. Merci pour votre commentaire, bonnes balades et au plaisir de vous relire. Cordialement.

henri57
henri57 ★

Bonjour,

Merci pour votre commentaire.

Vous avez noté:

Fiabilité du tracé sur carte : Décevant

Le tracé a-t’ il posé des problèmes?
Avez vous suivi le tracé avec un GPS ou une application GPS?
Avez vous un écart par rapport au tracé de la randonnée ?

Au dessus de malrang 2 balises sur le même arbre sont contradictoires.

Le balisage ne dépend pas de Visorando.

A+

vetoto
vetoto

Note globale : 3.7 / 5

Date de la randonnée : lundi 24 septembre 2018
Fiabilité de la description : ★★★★☆ Bien
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★☆☆☆ Décevant
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★★ Très bien

Aucun problème de la caquerelle jusqu'a la sortie de St-Ursanne. Il me semble être passé a Brulefarine.Ensuite je n'ai pas pu voir la concordance entre le tracé sur la carte et la geographie réelle.Au dessus de malrang 2 balises sur le même arbre sont contradictoires.J'ai fait 19.9km Randonnée effectuée le 21 sept 2018

Autres randonnées dans le secteur

badge 2024

Pour continuer à proposer des fonctionnalités gratuites et pratiques en randonnée, soutenez-nous en donnant un petit coup de pouce !

Je donne un coup de pouce

Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche .

Les descriptions et la trace GPS de ce circuit restent la propriété de leur auteur. Ne pas les copier sans son autorisation.