À Saint-Jean Montclar, se garer au parking du Télésiège du Vieux Courtier et emprunter celui-ci.
(D/A) Une fois à la gare supérieure, partir à gauche sur le chemin et marcher une centaine de mètres.
(1) S'engager sur un petit sentier qui s'enfonce dans les bois sur la gauche et le suivre. Ce sentier descend doucement à travers bois et conduit à une patte d'oie un peu avant le Ravin de Terre Noire.
(2) Continuer tout droit jusqu'à la borne Mouriaye.
(3) Serrer à droite sur le sentier qui remonte doucement dans un espace plus dégagé jusqu'à une arête.
(4) À partir de ce point, le sentier part en épingle sur la droite en suivant l'arête et la montée devient raide, mais assez courte, jusqu'à la barre qui se franchit par des marches sur le rocher. Après cela, le sentier redevient plus plat pour rejoindre la Montagnette.
(5) Profitez du lieu, complètement dégagé, avec vue lointaine du côté de Serre-Ponçon et les Alpes, du côté de l'Ubaye et vue du fort par en dessous. Prendre à droite vers le fort et monter sur l'arête jusqu'à la table d'orientation. Il y a des endroits où le sentier est effacé, et il est utile de suivre la trace gpx sur l'application pour se repérer. Vous aurez aussi quelques rochers à grimper avant d'atteindre la table d'orientation, qui constitue le point haut de la randonnée.
(6) De là, il est possible de rejoindre rapidement le fort. Nous avons choisi de redescendre par la large voie militaire. Après quelques lacets, elle part en ligne droite et rejoint un embranchement important.
(7) Attention, suivre le sentier qui descend à droite pour revenir au télésiège. Sinon, il faut aller jusqu'à l'aplomb du Col Bas pour rejoindre la route forestière. Après un virage en lacet, le sentier rejoint la route forestière.
(8) Poursuivre à droite pour revenir au télésiège (D/A).