Stationner sur le parking de l'auberge de "La Vigotte".
Pas de balisage
(D/A) Prendre le chemin qui passe sous l'auberge et surplombe les étangs. À la sortie du dernier étang, prendre à droite et rechercher les premiers fléchages "losanges Jaunes" ou principalement des "anneaux Bleus" . Le sentier traverse une partie boisée. Atteindre l’Étang du Villerain.
Balisage anneau Bleu
(1) L'Étang du Villerain est un joli étang dédié à la pêche et niché au creux de la forêt. À la sortie de l'étang, bifurquer sur la gauche pour joindre le lieu-dit " les Faignes Noires".
(2) Après avoir traversé le ruisseau du Plain Pré, au milieu de nulle part, la ferme "Rémy Couval" qui semble abandonnée entre deux zones boisées se dresse sur le chemin. Poursuivre jusqu'au Moulin Picard, pour cela depuis "Les Faignes Noires", suivre en lisière de forêt le chemin balisé.
(3) Bifurquer à gauche vers l'Étang de la Molière. Laisser sur votre gauche un surprenant élevage d'escargots, "Les Escargots de la Molière" avant d'atteindre un des plus grands étangs du circuit, "l’Étang de la Molière".
(4) Après l'étang, bifurquer sur votre gauche en direction de "l’Étang du Coke" (attention, un fléchage de anneaux Verts relatif à un autre circuit est affiché conjointement au anneaux Bleus, bien suivre les fléchages anneaux Bleus). Le chemin qui mène à l'Étang du Coke sur 2,5 km est principalement en forêt, il débouche sur ce bucolique "petit" étang situé à peu près à mi-parcours.
(5) Quitter l'Étang du Coke, puis traverser la route D57 pour reprendre le cheminement vers le "Chalet de la Beuille". Ne pas hésiter à dépasser le fléchage d'une centaine de mètres pour joindre en contrebas le Chalet de la Beuille offrant un "Panorama" splendide sur la région.
(6) À partir du Chalet de la Beuille, rebrousser chemin sur quelques mètres pour retrouver sur la droite le fléchage anneau Bleu en direction du lieu-dit "La Beuille". Ce chemin jalonné de "petits chalets" passe dans un premier temps entre deux petits étangs avant de mener vers le "sommet" du circuit .
(7) Poursuivre à droite sur la petite route à travers la prairie offrant, par son point le plus élevé du circuit (736 m) de très jolies vues de la région.
(8) Retrouver alors la route D57, bifurquer à gauche pour suivre le fléchage anneau Bleu vers les Étangs de la Vigotte situés au bas de l'auberge.
Pas de balisage
(9) Après 600 m, quitter le chemin fléché anneau bleu pour suivre le sentier à droite qui chemine entre les deux premiers étangs et qui par une courte montée mène au parking de l'auberge de La Vigotte (D/A).