Boucle Labatie d'Andaure en passant par Désaignes

Belle balade aux paysages variés qui se déroule sur des chemins et des petites routes peu fréquentées.

Départ du calabert, prés du plan d'eau, un grand parking s'y trouve où vous pourrez vous garer sans problème.

(D/A) Prendre le chemin à côté du calabert qui part à droite. Plus haut au virage, suivre le petit sentier à droite qui passe sous le cimetière et rejoindre le village. Partir à gauche, passer sous le pont et monter devant l’école puis la mairie.

(1) Emprunter en face de la mairie la route qui se trouve à gauche, passer sur le pont et suivre ce chemin jusqu'à une intersection de multiples directions.

(2) Grimper à gauche et suivre ensuite le chemin goudronné qui descend rejoindre la grande route D228.

(3) La suivre à droite, tourner à gauche au carrefour suivant. Passer sur le pont et rejoindre le carrefour du hameau des Chièzes.

(4) Remonter sur la route de droite, passer au-dessus de bâtiment agricole. Dépasser les Tourettes. Emprunter en face le grand chemin en terre entre les prés. Entrer dans la forêt, passer à proximité d'une plantation de cerisiers et rejoindre le hameau de Comberoure.

(5) Le traverser et prendre la route goudronnée à gauche. La suivre jusqu'au quartier Bozas carrefour avec la RD533.

(6) La descendre à gauche sur quelques mètres et au carrefour suivant, reprendre la petite route goudronnée sur la droite direction Sautereaux.

(7) À ce hameau, laisser la route goudronnée qui part sur la droite et avancer par le chemin en terre qui passe entre 2 bâtiments. Conserver ce chemin pour traverser des champs et des forêts pour plus loin atteindre le quartier des Jouves au-dessus du village de Désaignes.

(8) Rester sur la gauche pour entamer la descente vers le village de Désaignes. Tourner à droite à proximité du cimetière et du grand parking et longer la petite ruelle qui descend .

(9) Emprunter les escaliers sur la gauche pour rejoindre la départementale, passer devant l'ancien hôtel, la boucherie et suivre la route qui part à gauche juste avant le bar.

(10) Continuer la route en longeant la rivière, passer devant le bar artistique La Sources et la distillerie Les Essentielles, avancer en montant entre de nouvelles maisons construites récemment. Parvenir au hameau les Clusels.

(11) Après la dernière maison se situant sous la route, bifurquer à gauche par le chemin, le suivre en traversant forêts et champs. Retrouver un carrefour en forme d'Y.

(12) Prendre le chemin herbeux qui grimpe sur la droite puis dans les bois reprendre à gauche pour atteindre un pont. Traverser le ruisseau, longer à gauche dans le pré puis par une courte montée atteindre la petite route goudronnée.

(13) Partir sur la gauche pour rejoindre par le quartier des Freydières le parking du Calaber (D/A).

1. D/A : km 0 - alt. 496 m - Calabert en bordure du - Doux (rivière) - Affluent du Rhône
  2. 1 : km 0.35 - alt. 520 m - Mairie
  13. 12 : km 12.49 - alt. 503 m - Chemin herbeux
  14. 13 : km 13.86 - alt. 544 m - Chemin de la Simonde
  15. D/A : km 15.74 - alt. 496 m - Calabert

Prévoir bouteille d'eau car trés peu de points d'eau. Ne pas oublier l'appareil photo. Randonnée à faire quand il ne fait pas de forte chaleur.
(Entre le)12(et le)13() zones à découvert avec montée .

A mi-parcours le village médiéval de Désaignes où une visite s'impose.

robert.marche

Date de la randonnée : jeudi 22 février 2024

difficulté moyenne faite en 4h30.restaurant sympa à la batie

caresse

Date de la randonnée : mercredi 04 octobre 2023

De beaux points de vue,une rando qui pour moi est un retour sur mes souvenirs d enfance. J ai beaucoup apprécié . merci

bruc.marielleric@gmail.com

Date de la randonnée : lundi 19 juin 2023

Belle randonnée

désapointé26

Date de la randonnée : mercredi 26 avril 2023

Randonnée très intéressante par la diversité des très beaux paysages que nous avons pu admirer sur la quasi totalité du parcours. Le chateau du village de Désaignes est à visiter.

laurentjzl

Date de la randonnée : jeudi 15 juillet 2021

J'ai débuté cette boucle à partir de Désaignes dans le sens proposé. L'arrivée sur Labatie offre de très beaux paysages. C'est un village très paisible.

Les passages sur les sentiers valent vraiment le coup et comme beaucoup de randonnées, pour ne pas dire toutes, dans cette zone de l'Ardèche, des passages sur le bitume sont obligatoires. Heureusement qu'il n'y a que 600 m. à parcourir sur la D228 assez fréquentée. Les autres routes sont plus que calmes.

Quand on passe à Careyron, on a une sacré surprise. C'est un hameau plus que sale et le nombre de chiens qui viennent aboyer est impressionnant. Il ne faut pas être atteint de cynophobie !

Cette randonnée vaut la peine, j'éviterais toutefois un jour de forte chaleur pour la faire.

michel1941

Date de la randonnée : mardi 12 novembre 2019

belle rando, mais il y a un mais ,beaucoup de goudron

gamakl

Date de la randonnée : vendredi 11 octobre 2019

Randonnée sans difficultés, très sympa, faite par une belle journée d'automne. Descriptif très bien détaillé.

gilap

Date de la randonnée : vendredi 20 septembre 2019

Belle randonnée, distance de 16,7 kms incluant la visite du village de Désaignes. Relativement facile, le tout en 3h40. Paysages variés, les châtaigniers ont souffert de la sécheresse mais offrent de beaux couverts en cas de fortes chaleurs

25nono

Date de la randonnée : lundi 02 septembre 2019

Belle randonnée très bien détaillé