De Saint-Dalmas de Tende prendre la route D91 en direction de Castérino.
De Castérino, se rendre au parking supérieur.
(D/A) Franchir la barrière "Entrée parc du Mercantour" près de la balise 394, suivre sur la gauche la piste qui longe le ruisseau de Valmasque jusqu'à la balise 393.
(1) Au panneau indiquant "Lac de l'Agnel 2h", prendre à droite et traverser le cours d'eau sur un petit pont. Le sentier continue dans une petite prairie puis monte en lacets jusqu'à la Pointe de Valmasque.
(2) Poursuivre le chemin qui devient plus minéral jusqu'au Lac de l'Agnel.
(3) Au-dessus du barrage, poursuivre direction Ouest. Longer le lac par le chemin desservant le Pas de l'Agnel. Parvenir au milieu du lac à un passage délicat.
(4) Ce passage très court mérite attention. Poursuivre ensuite jusqu'au bout du lac et retrouver un nouveau passage délicat.
(5) Passage délicat sur quelques dizaines de mètres. Obliquer sur la droite pour atteindre le Pas de l'Agnel. Le chemin est bien tracé, les 300 derniers mètres se déroulent dans des éboulis, bien suivre les cairns.
(6) Rester sur le versant français et suivre la sente qui part vers le Sud. Il n'y a pas toujours un sentier, mais les cairns sont omniprésents jusqu'au Collet de la Charnassère (la règle est de repérer le cairn suivant avant de continuer). La fin du sentier est encore en éboulis toujours bien balisé par des cairns.
(7) Descendre un long pierrier, laisser sur la gauche le Lac Gelé pour arriver ensuite au Lac de la Lusière.
(8) Au déversoir du Lac de la Lusière, suivre sur la droite le torrent qui en découle et continuer tantôt dans les éboulis, tantôt par un sentier bien balisé. Descendre par des lacets assez raides jusqu'au Lac Noir, coté barrage, puis rejoindre le chemin qui vient de la baisse de Valmasque.
(9) Continuer à gauche jusqu'à la balise 97.
(10) Descendre, à droite, tout le vallon de Valmasque pour retrouver la balise 393 (chemin classique pour la montée au refuge de Valmasque à Castérino).
(1) Rejoindre le parking par le trajet aller (D/A).