Boucle Lac de l'Oule - Col d'Estoudou - Lac d'Oredon

Randonnée pour marcheurs entrainés mais que de merveilles pour vos yeux: Le lac de L'Oule, le col d'Estoudou et son superbe panorama sur le Néouvielle et les lacs d'Oredon et Cap de long. C'est un des endroits les plus magiques des Pyrénées.
Vous entrez dans la Réserve Naturelle Nationale du Néouvielle qui est protégée par une réglementation. Merci de la respecter. (voir informations pratiques).

Accès routier : De Toulouse ou de Tarbes (A64) sortie n°16 Lannemezan. Prendre la D929 direction Arreau jusqu'à Saint-Lary-Soulan. Continuer sur la D929, pendant 9km. Tourner à droite toujours sur la D929 (Route des Lacs). Continuer quelques kilomètres jusqu'au deuxième parking sur la droite. Attention, l'été le lieu est très fréquenté.

(D/A) Passer sur le ponton métallique, prendre à droite le chemin empierré et ne pas le quitter jusqu'aux abords du barrage du Lac de l'Oule.

(1) Laisser le large chemin qui continue jusqu'au pied du barrage et prendre à gauche le chemin qui monte dans le sens inverse. Poursuivre jusqu'au sommet du barrage et continuer le long de la rive gauche du Lac de l'Oule jusqu'au carrefour avec le GR®10.

(2) Au panneau d'informations, tourner à gauche, prendre le sentier qui supporte le GR® et qui monte doucement et d'une façon plus sévère ensuite. Ne pas le quitter jusqu'au Col d'Estoudou.

(3) Quitter le GR® pour prendre à gauche vers la crête et profiter d'une vue sur la vallée (attention ne pas s'approcher trop de prés du bord de la falaise, rester très prudent). Pour continuer prendre le sentier qui descend vers l'Ouest sur 150m. Rejoindre le sentier et aller à gauche jusqu'au croisement.
Laisser le sentier à droite qui part sur le Lac Aumar et prendre à gauche le sentier qui descend. Le suivre, méfiance : il est très escarpé, à travers la forêt de pins jusqu'au Refuge-Hôtel d'Oredon.

(4) Au refuge-hôtel, emprunter à droite le sentier qui descend sur des marches en bois, au départ du mur et le suivre jusqu'à la route. Tourner à gauche, suivre la rive du Lac d'Oredon jusqu'à la digue.
Après l'avoir traversé, prendre immédiatement à gauche le chemin qui descend. Ne pas le quitter jusqu'à retrouver la route (attention aux parties empierrées). Prendre la route à gauche (prudence) et descendre pendant 500m environ. Rejoindre une grosse pierre plantée au bord de la route.

(5) Tourner à gauche dans le sentier raccourci du virage en épingle. retrouver plus bas la route, la reprendre à gauche (attention beaucoup de circulation en saison) et ne plus la quitter jusqu'au parking (D/A).

1. D/A : km 0 - alt. 1 638 m - Parking D929. Traverser la - Neste de Couplan (rivière) - Affluent de la Neste
  2. 1 : km 2.12 - alt. 1 788 m - À gauche face au barrage - Lac de l'Oule
  3. 2 : km 3.72 - alt. 1 813 m - Panneau d'informations, à gauche
  4. 3 : km 5.36 - alt. 2 239 m - Col d'Estoudou (2260 m)
  5. 4 : km 6.9 - alt. 1 853 m - Refuge d'Oredon
  6. 5 : km 8.1 - alt. 1 813 m - Mini mégalithe à gauche
  7. D/A : km 9.92 - alt. 1 638 m - Parking D929

Règlementation concernant la Réserve Naturelle Nationale du Néouvielle :
• Les chiens ne sont pas admis en zone cœur du Parc national des Pyrénées, même tenus en laisse
• Pensions pour chiens - renseignements à la mairie d’Aragnouet – Tél : 05 62 39 62 63
• Pas de feu, pour éviter incendies et dégradations du sol
• Respecter le silence pour la quiétude des lieux
• Prévoyez d’amener avec vous des sacs poubelles pour redescendre vos déchets
• Pas de cueillette, ni prélèvement de plantes, minéraux et fossiles autorisés
• Capture d’animaux interdites
• Le bivouac réglementé est autorisé à plus d’une heure de marche d’un accès routier, entre 19h et 9h
• Pas de camping ou de stationnement de camping-car pendant la nuit pour préserver la beauté des sites et éviter les pollutions
• Chasse et pêche interdites

- Le dénivelé automatique du tracé n'est pas exact, il se situe en réalité aux alentours de 660m
- Équipement, bonnes chaussures (chemins empierrés instables), bâtons, chapeau, eau, etc...
- Pas de point d'eau, mais une buvette au bord du Lac d'Oredon sur la D117

(3) Du col d'Estoudou, possibilité de monter à droite au Soum de Monpelat (2475m)

Possibilité d'aller aux lacs d'Aumar et d'Aubert
Possibilité d'aller en voiture jusqu'au lac de Cap de Long (2171m)

Muchos

Date de la randonnée : jeudi 11 juillet 2024

Salut tout le monde,
Jolie randonnée, je l'ai choisi au dernier moment et je n'ai pas été déçu!

Première partie jusqu'au lac de l'oule très accessible mais assez fréquentée.
Deuxième partie sur le GR difficile , pour monter au col de l'Estoudou (C'est presque un escalier sur 1600m) et très peu fréquenté.
La descente sur le lac d'Orédon est assez casse gueule mais se suit facilement. J'ai aussi perdu la trace à un moment, qui m'a fait arriver au parking au dessus cabanon du lac, donc rien de très grave.
La descente jusqu'au parking, en suivant, est facile aussi. Vous suivez en partie la route puis des sentiers et encore de la route ( Il y a un marquage de peinture bleu dans ces sentiers, vous pouvez le suivre plutôt que de faire du goudron...)

Concernant le parking au point de D/A, en effet il est payant, mais 7€ pour 24h et pas uniquement pour 5h. Donc vous avez laaargement le temps de faire votre boucle

Jukam

Date de la randonnée : vendredi 10 mai 2024

Très belle randonnée qui en vaut le détour. 1er dénivelé jusqu'au lac assez facile, très physique le 2ème à partir du Lac jusqu'au col. Arrivé au col, une vue à couper le souffle. Petites précisions : Bien rester concentré dès que nous quittons le col pour rejoindre le Lac d'Oredon car nous
avons loupé la partie pour rejoindre ce lac
et nous nous sommes retrouvées presqu'au lac d'Omar. Pour le dernier tronçon à partir du refuge de l'Oregon, le sentier final sur la gauche pour rejoindre la voiture se trouve juste avant le petit pont après la digue et des marquages bleus sont notés dès qu'on arrive sur la partie en pierre.

Britanicus100

Merci Buccia, votre parcours est très bien.

BUCCIA

Bravo, belle vidéo.

Britanicus100

Date de la randonnée : samedi 22 juillet 2023

Agréable randonnée entièrement sur sentiers peu difficile.
J'ai réalisé une vidéo en 4K avec noms des sommets qui décrit l'ambiance et qui montre le cheminement et les points de passage de ce beau parcours
Vous y verrez notamment la vue panoramique de deux belvédères du Col d'Estoudou dont l'un est indiqué dans le topo de mon collègue,
C'est ici. https://youtu.be/NP5C74fQZAY?si=KrvdhsKQ...

RAND19

Date de la randonnée : mercredi 03 août 2022

Rando sympa que nous avons débuté depuis le chalet OREDON, avons rejoint le parking de départ puis lac de l'Oule et retour au chalet par le col d'estoudou.

Mountolive

Date de la randonnée : lundi 05 juillet 2021

Belle randonnée, assez physique lorsqu'on emprunte le GR 10 pour parvenir au col d'Estoudou, mais qui a l'avantage de nous éloigner du monde, l'été, qui gravite seulement autour du barrage et du lac de l'Oule. Descente effectivement plutôt longue et technique qu'il faudra, pour certains, effectuer avec prudence.

De beaux points de vue ponctuent cette randonnée à l'instar de celle que nous offre le col sur le lac d'Oredon et le lac d'Aumal.

Merci pour cette randonnée.

schpougnette

Date de la randonnée : dimanche 19 juillet 2020

superbe rando sans difficulté majeure (par temps sec). Petite ascension jusqu'au col, qui peut se faire très tranquillement, la descente est un peu plus technique (concentration requise pour les chevilles :-) ). Mais les points de vue sont magnifiques et méritent le détour !

JLC30

Date de la randonnée : jeudi 25 juin 2020

Belle rando, facile jusqu'au très beau lac de l'Oule puis difficile physiquement comme indiqué, pour la montée et la descente du col d'Estoudou, mais sans danger particulier. Après le lac d'Orédon la descente le long de la route est d'un intérêt moyen.
En arrivant de bonne heure on trouve des places (avant le parking payant) pour se garer gratuitement.

Derox

Date de la randonnée : mardi 03 septembre 2019

La randonnée et sa description sont superbes et exactes.

Je confirme le prix du parking que je ne cautionne pas non plus.

Cependant, il est possible de poursuivre un peu la route pour arriver sur un autre parking se trouvant sur le circuit de la randonnée qui lui, est gratuit. Il faudra à ce moment là descendre vers le parking payant pour prendre le début comme décrit dans la fiche.

Merci beaucoup pour ce parcours.

jeanmariebrusq

Date de la randonnée : lundi 12 août 2019

Jolie rando. Nous avons poussé jusqu'au lac de Cap de Long (+2h30 A/R), sans grand intérêt, les abords du lac sont très moches, mais les goûts et les couleurs...

AlexandrePDS

Date de la randonnée : lundi 24 juin 2019

Petite mise en garde, je pense que c'est très récent mais le parking de début de rando est désormais payant, très cher et surveillé par des employés municipaux (7.6 euros pour 5h). Je comprends la logique et ne la décourage pas mais je trouve le tarif vraiment prohibitif, mais ça Visorando n'y est pour rien !

Concernant la randonnée en elle même, le tracé est limpide et la trace bien marquée. Le premier tiers est très fréquenté et d'un intérêt modéré jusqu'au lac.
Le tiers du milieu, un gros dénivelé est physiquement assez éprouvant mais court et le superbe panorama une fois au point culminant de la rando est une magnifique récompense la vue panoramique s'étend sur 270 degrés, un régal pour les yeux.
Le dernier tiers composé d'une redescente en sous-bois est vraiment agréable et sauvage, seul les deux derniers kms sont décevants car proche de ou sur la route, la vallée n'offre malheureusement à cet endroit là pas d'itinéraire bis !

Rien que pour la vue en son point culminant cette randonnée est incontournable et le tracé est d'une limpidité sans égal, je vous la recommande.

Temps de randonnée un peu surestimé, nous l'avons bouclé en 3h40 de marche effective environ.