Boucle Laisonnay Col du Palet Col Grassaz

Une belle randonnée en Vanoise pour un spectacle garanti sur le monde des glaciers mais aussi sur les alpages vivants avec la production de fromage sur place. Vieux chalets, refuges et chapelle sans oublier les incontournables marmottes.
Balisage discret.

Dénivelé positif : + 1 266 m
    Dénivelé négatif : - 1 265 m

(D/A) Du parking de Laisonnay d'en bas (terminus de la route accessible) poursuivre à plat vers le Laisonnay d'en haut. Avant le hameau franchir le pont sur le torrent du Py.

(1) Rentrer dans le village en négligeant la piste qui part à gauche, le sentier va bientôt se faufiler entre les habitations, commencer à monter. Le sentier est au début parallèle au Doron de Champagny, puis après quelques lacets dans un chaos de blocs il retrouve la piste.

(2) Prendre la piste en virant à droite. Continuer à monter, à plusieurs reprises il est possible de couper les lacets de la piste en empruntant des raccourcis très caillouteux. Parvenir ainsi à un embranchement un peu avant l'altitude de 2000 m.

(3) Continuer sur la piste à gauche, à droite l'autre piste dessert le Refuge de la Glière. Par la piste ou par les raccourcis atteindre la Chapelle qui domine le lac (à sec) de la Glière.

(4) Après une petite balade (facultative) sur le plateau du lac et au bord du torrent, revenir à proximité de la chapelle.
Nota: la passerelle qui permet de franchir le torrent est hors service en 2019.
Emprunter le sentier qui grimpe au-dessus de la piste, direction Nord-Ouest. Après une série de petits lacets et près avoir coupé la piste le sentier rejoint pour de bon la piste vers l'altitude 2200 m.

(5) Partir à droite sur la piste et la suivre longuement jusqu’à une intersection.

(6) Partir à droite vers le col du Palet. Progressivement la piste va se transformer en un sentier qui après un long parcours atteint le col de la Croix des Frêtes.

(7) De ce col, rejoindre le col du Palet par un sentier quasiment horizontal.

(8) Du col du Palet, basculer dans la descente en direction du refuge. Rejoindre à vue la bordure Ouest du Lac de Grattaleu et dépasser légèrement le lac pour trouver une intersection.

(9) Laisser ici le GR® 5 pour partir à gauche en direction du Col de la Grassaz. Par un parcours sans dénivelé significatif, rejoindre une intersection à proximité du Chalet des Aimes.

(10) Entamer la montée à gauche, vers le col de la Grassaz, en chemin dépasser le lac Verdet.

(11) Du col basculer dans la descente pour revenir sur le chemin pris à l'aller.

(6) Partir en face en reprenant l'itinéraire de l'aller pour retrouver le parking (D/A)

1. D/A : km 0 - alt. 1 560 m - Parking du Laisonnay d'en bas
  2. 1 : km 0.35 - alt. 1 571 m - Pont sur le torrent du Py - Refuge du Laisonnay
  3. 2 : km 1.13 - alt. 1 650 m - Piste
  4. 3 : km 4.05 - alt. 1 987 m - Embranchement.
  5. 4 : km 5.59 - alt. 2 047 m - Chapelle et Lac de la Glière
  6. 5 : km 6.26 - alt. 2 204 m - Piste d'alpage
  7. 6 : km 7.32 - alt. 2 294 m - Intersection
  8. 7 : km 10.69 - alt. 2 649 m - Col de la Croix des Frêtes (2647 m)
  9. 8 : km 11.17 - alt. 2 652 m - Col du Palet (2652 m)
  10. 9 : km 12.15 - alt. 2 514 m - Extrémité Ouest du > - Lac du Grattaleu
  11. 10 : km 13.04 - alt. 2 475 m - Intersection vers le chalet des Aimes
  12. 11 : km 14.36 - alt. 2 640 m - Col de la Grassaz (2637 m)
  13. D/A : km 22.77 - alt. 1 560 m - Parking du Laisonnay d'en bas

Au retour bien lever les yeux à partir de (11)

rem2202

Date de la randonnée : jeudi 29 août 2024

Magnifique rando avec une trace assez facile à suivre. Il y a une magnifique vue sur les glaciers de la Vanoise. Je recommande

christine.thomas4

Date de la randonnée : dimanche 21 août 2022

rando magnifique, on en prends plein les yeux.

faute de temps, nous avons fait juste l'aller retour Laisonnay / col du Palet : 8 h 50.
mais nous avons pu acheter du Beaufort à la ferme en redescendant.