Se garer, à Montgenèvre, au parking en bordure de la Route d'Italie, à hauteur de l'église située de l'autre côté de la route.
(D/A) Depuis l'Église Saint-Maurice, prendre la Rue de l'Église jusqu'à l'Obélisque. Longer la N94 en direction de l'Italie puis, après être passé sous un pont, longer par un sentier la Rue des Baisses.
(1) Se diriger vers Clavière. Avant de passer sous le Télémix de la Serre Thibaut, prendre le sentier à droite qui mène en pente douce jusqu'à Clavière.
(2) Vue sur le Mont Chaberton.
(3) Sculpteur sur bois. Présence en fonction de la météo et de l'emploi du temps du sculpteur. Peu après, traverser la route au passage piétons qui mène à un passage couvert et descendre vers le centre-ville.
(4) Cadran solaire à l'heure. Sur le trottoir de gauche en descendant, il se trouve sur un bâtiment légèrement en retrait de la Via Francigena. Puis continuer de descendre la via et prendre la Strada Valle Gimont.
(5) Sentier vers Montgenèvre. Au sol, la frontière franco-italienne bornée par une petite dalle. Remonter le sentier jusqu'à un pont au-dessus du Rio Secco.
(6) Traverser le pont qui surplombe le Rio Secco et prendre le sentier qui remonte vers Montgenèvre.
(7) Vue sur le Mont Chaberton. Poursuivre en laissant, sur la droite, la station de pompage, et remonter le vallon par le sentier qui longe la rive gauche de la Doire.
(8) Tipis. Arrivé à proximité du départ du Télésiège du Brousset, sur la droite, tentes indiennes. Prendre à droite le sentier qui monte à travers le Bois du Prarial, puis basculer sur le versant Nord-Ouest en suivant le chemin situé au-dessus du golf.
(9) Blockhaus de la Seconde Guerre Mondiale situé à droite, très largement recouvert de végétation.
Continuer sur le chemin, passer sous le Télémix des Chalmettes et traverser le petit cours d'eau de la Durance en contre-bas. Terminer par l'un des nombreux sentiers qui rejoignent le Parc aventure puis descendre jusqu'à la route en laissant un complexe nautique sur la gauche. Après avoir traversé la Route de France, remonter pour rejoindre la Route des Sablons et la Rue de l'Église (D/A).