Boucle Le Collet - Claviere - Prarial - Bois Sestrières

Un sentier agréable, verdoyant qui descend tranquillement vers Claviere et, après avoir franchi la Doire, remonte vers Montgenèvre. Traversée du Bois de la Blanche couvert de majestueux mélèzes, puis le Bois de Prarial que l'on gravit pour basculer sur le versant Nord-Ouest qui offre un très beau panorama de la station et laisse découvrir, si l'on fait attention, un blockhaus de la Seconde Guerre Mondiale largement végétalisé. La randonnée se termine par un crochet dans le Bois de Sestrières.

Fiche technique

25259064
Création :
Mise à jour :
Dernier avis :
  • Pédestre
    Activité : Randonnée Pédestre
  • ↔
    Distance : 9,20 km
  • ◔
    Durée moyenne : 3h 30 
  • ▲
    Difficulté : Moyenne

  • ⚐
    Retour point de depart : Oui
  • ↗
    Dénivelé positif : + 315 m
  • ↘
    Dénivelé négatif : - 319 m

  • ▲
    Point haut : 1 977 m
  • ▼
    Point bas : 1 755 m

Photos

badge 2024

Pour continuer à proposer des fonctionnalités gratuites et pratiques en randonnée, soutenez-nous en donnant un petit coup de pouce !

Je donne un coup de pouce

Description de la randonnée

Se garer, à Montgenèvre, au parking en bordure de la Route d'Italie, à hauteur de l'église située de l'autre côté de la route.

(D/A) Depuis l'Église Saint-Maurice, prendre la Rue de l'Église jusqu'à l'Obélisque. Longer la N94 en direction de l'Italie puis, après être passé sous un pont, longer par un sentier la Rue des Baisses.

(1) Se diriger vers Clavière. Avant de passer sous le Télémix de la Serre Thibaut, prendre le sentier à droite qui mène en pente douce jusqu'à Clavière.

(2) Vue sur le Mont Chaberton.

(3) Sculpteur sur bois. Présence en fonction de la météo et de l'emploi du temps du sculpteur. Peu après, traverser la route au passage piétons qui mène à un passage couvert et descendre vers le centre-ville.

(4) Cadran solaire à l'heure. Sur le trottoir de gauche en descendant, il se trouve sur un bâtiment légèrement en retrait de la Via Francigena. Puis continuer de descendre la via et prendre la Strada Valle Gimont.

(5) Sentier vers Montgenèvre. Au sol, la frontière franco-italienne bornée par une petite dalle. Remonter le sentier jusqu'à un pont au-dessus du Rio Secco.

(6) Traverser le pont qui surplombe le Rio Secco et prendre le sentier qui remonte vers Montgenèvre.

(7) Vue sur le Mont Chaberton. Poursuivre en laissant, sur la droite, la station de pompage, et remonter le vallon par le sentier qui longe la rive gauche de la Doire.

(8) Tipis. Arrivé à proximité du départ du Télésiège du Brousset, sur la droite, tentes indiennes. Prendre à droite le sentier qui monte à travers le Bois du Prarial, puis basculer sur le versant Nord-Ouest en suivant le chemin situé au-dessus du golf.

(9) Blockhaus de la Seconde Guerre Mondiale situé à droite, très largement recouvert de végétation.
Continuer sur le chemin, passer sous le Télémix des Chalmettes et traverser le petit cours d'eau de la Durance en contre-bas. Terminer par l'un des nombreux sentiers qui rejoignent le Parc aventure puis descendre jusqu'à la route en laissant un complexe nautique sur la gauche. Après avoir traversé la Route de France, remonter pour rejoindre la Route des Sablons et la Rue de l'Église (D/A).

Points de passages

  1. D/A : km 0 - alt. 1 852 m - Église Saint-Maurice
  2. 1 : km 1.2 - alt. 1 857 m - Bifurcation vers Clavière
  3. 2 : km 1.53 - alt. 1 830 m - Vue sur le Mont Chaberton
  4. 3 : km 1.81 - alt. 1 794 m - Sculpteur sur bois
  5. 4 : km 2.27 - alt. 1 770 m - Cadran solaire
  6. 5 : km 2.76 - alt. 1 755 m - Sentier vers Montgenèvre
  7. 6 : km 2.84 - alt. 1 756 m - Pont Rio secco
  8. 7 : km 3.62 - alt. 1 853 m - Vue sur le Mont Chaberton
  9. 8 : km 4.91 - alt. 1 897 m - Tipis
  10. 9 : km 6.37 - alt. 1 932 m - Blockhaus
  11. D/A : km 9.2 - alt. 1 852 m - Église Saint-Maurice

Informations pratiques

La ville de Clavière permet de se restaurer. Équipement de randonnée normal.

A proximité

À partir du sentier pris à droite dans la Rue des Baïsses, la descente vers Claviere est agréable. Elle se parcourt à l'orée des mélèzes et des clairières qui dégagent de beaux points de vue sur le Mont Chaberton. Ce massif culmine à 3131 m après qu'il a été raboté de quelques mètres par les ingénieurs militaires italiens pour édifier une fortification...
La ville de Clavière mérite d'être visitée.
La remontée par le Bois de la Blanche se fait par une forêt de mélèzes dont la couronne supérieure atteint la trentaine de mètres, le sous-bois est très dégagé. Les conifères à l'âge vénérable ont laissé peu de place pour les autres essences arbustives ou herbacées (cf. photo et commentaires complémentaires).

Autres randonnées dans le secteur

badge 2024

Pour continuer à proposer des fonctionnalités gratuites et pratiques en randonnée, soutenez-nous en donnant un petit coup de pouce !

Je donne un coup de pouce

Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche .

Les descriptions et la trace GPS de ce circuit restent la propriété de leur auteur. Ne pas les copier sans son autorisation.