Circuit de Béceleuf au Roc Cervelle en longeant La Chancelée et L'Autize

Agréable randonnée offrant de belles vues.

Stationner sur le petit parking au carrefour des routes D745 et D126 en face le cimetière.

(D/A) Traverser prudemment la D745 pour longer le cimetière à main droite en empruntant la Rue de la Règle.

(1) Ignorer la première route à gauche et continuer tout droit dans la Rue de la Règle. Croiser la Rue de la Menoterie côté droit et prendre tout de suite après un chemin sur la droite juste avant les bâtiments (à main gauche). Passer le pont qui enjambe le ruisseau Le Guillet et poursuivre jusqu'au croisement avec la D126.

(1) Suivre cette route à droite et, peu après, à la première habitation, traverser pour prendre le chemin à gauche juste avant la réserve incendie. Au bout du chemin, suivre à droite la Rue du Liseron et traverser pour prendre tout de suite un chemin sur la gauche. Peu après, à une fourche, continuer sur le chemin de droite.

(3) Au croisement de chemins en Y inversé, continuer sur le chemin de gauche. Descendre, traverser le petit cours d'eau La Chancelée et remonter de l'autre côté. Atteindre ainsi le lieu-dit Bénette.

(4) Au panneau cédez le passage prendre à gauche la petite route. Au croisement qui se présente aussitôt, poursuivre à gauche sur une route. Après une cinquantaine de mètres, dans le virage, ignorer le départ de chemin à droite. Suivre la route jusqu'à la D216 (pont sur l'Autize sur la droite).

(5) Traverser prudemment la route et la suivre à gauche pendant une cinquantaine de mètres. Prendre alors le premier chemin à droite et descendre. Franchir l'Autize et continuer sur le chemin. Atteindre un croisement au pied du Roc Cervelle (peu avant ce croisement, sur la droite, un panneau indique un sentier pour monter au sommet du Roc Cervelle).

(6) Tourner alors à gauche et franchir de nouveau l'Autize. Peu après, emprunter le premier chemin sur la droite et poursuivre en lisière du bois.

(7) Au bout du chemin, tourner à gauche et remonter.

(8) A l'intersection virer à droite puis à l'intersection suivante, obliquer à gauche sur la route et ignorer un départ sur la gauche.

(9) Déboucher sur une petite route (Rue de Beauregard) et la suivre à droite. Croiser la Rue de Pouzay côté droit mais poursuivre sur la Rue de Beauregard.

(1) Retrouver la Rue de la Règle et la suivre à droite. Traverser prudemment la D745 et retrouver aussitôt le point de stationnement (D/A).

1. D/A : km 0 - alt. 103 m - Parking carrefour D745 et D126
  2. 1 : km 0.23 - alt. 104 m - Croisement de la boucle
  3. 2 : km 1.07 - alt. 81 m - Route D126
  4. 3 : km 2.49 - alt. 84 m - Croisement en Y inversé
  5. 4 : km 2.95 - alt. 85 m - Bénette
  6. 5 : km 3.92 - alt. 55 m - Route D216 - Pont sur l' - Autise (rivière) - Affluent de la Sèvre Niortaise
  7. 6 : km 5.06 - alt. 52 m - Croisement en T - Roc Cervelle
  8. 7 : km 5.88 - alt. 53 m - Croisement en T
  9. 8 : km 6.64 - alt. 92 m - Intersection
  10. 9 : km 7.51 - alt. 109 m - Petite route - Château de Beauregard (Béceleuf)
  11. D/A : km 8.18 - alt. 103 m - Parking carrefour D745 et D126

En saison humide, certains chemins peuvent être très boueux : prévoir des chaussures adaptées.

(6) Roc Cervelle : un bloc constitué de plaques de schiste.
La légende veut que l'eau qui suinte au pied du Roc en période humide serait l'urine de la fée Mélusine.

On peut grimper à son sommet pour admirer la vue.

Sneg

Date de la randonnée : samedi 07 octobre 2023

Balade très agréable et météo bien favorable. Beaux panoramas. Allées, chemins et sentiers faciles à suivre mais problème car sentier obstrué peu après avoir quitté l'Autize (arbres et branches assez importantes couchés, pas tout à fait évident de retrouver le sentier après avoir traversé cet énorme amas).

Kaj

Date de la randonnée : mardi 30 mai 2023

Parcours très agréable et facile à suivre.
C'est sûr que par temps de pluie certains passages doivent être délicats.

WIEBER Gérard

Date de la randonnée : mardi 04 avril 2023

Très belle randonnée agréable en sous bois tout en suivant L'Autize.
Gérard .
Activité rando CSC Les Unis Vers

mifo10

Date de la randonnée : dimanche 05 mars 2023

Très belle randonnée sur un secteur vallonné et varié. Itinéraire bien décrit et facile à suivre. Petite remarque au sujet du dénivelé : j'ai relevé 140m en+ et 120m en- ce qui me semble plus réaliste.