Boucle le long de la rivière Gère puis au cœur du quartier de Malissol

Cette boucle permet de relier la vallée de la Gère au quartier de Malissol. Elle emprunte un sentier en bordure de Gère, une partie dans la forêt de Malissol, à proximité du parcours de santé et quelques parties plus minérales au cœur du quartier de Malissol.
Promenade familiale avec un peu de dénivelé, à faire avec des chaussures plates et fermées (sentiers en forêt).

Départ du parking du Comte Rolland, au bord de la Gère (deux autres points possibles, voir les informations pratiques).

Balisage Vert fluo.
(D/A) Au départ du parking du Comte Rolland, suivre le sentier le long de la Gère en remontant son cours sur sa rive gauche. Aller ainsi jusqu'au centre commercial.

(1) Au bout de la zone commerciale, sortir du sentier sur la droite pour emprunter le cheminement goudronné à proximité du magasin "Le marché aux affaires".

Passer dans le petit tunnel sous la D41 et entamer la montée vers le Château de Malissol. Après une petite centaine de mètres, quand le chemin vire à droite, continuer tout droit. Au château, prendre à droite puis traverser la montée de Malissol à proximité du rond-point pour rejoindre le petit parc.

(2) Traverser le parc en empruntant le sentier tout de suite à droite au niveau du passage piétons. À la sortie (en haut), prendre à gauche pour rejoindre la rue principale, l'Avenue Jean de la Fontaine. Continuer à monter en laissant la Place de la Ferme sur votre droite jusqu'au rond-point.

(3) Prendre à droite la Rue Claude Nicolas Ledoux et aller tout droit.

(4) Juste avant le n°15, prendre à droite un petit chemin goudronné, puis le sentier à gauche juste après les maisons. Longer l'arrière des maisons et entrer dans la Forêt de Malissol.

Continuer à suivre le sentier. À l'intersection en croix de 2 chemins, prendre en face. Aux 2 intersections suivantes, ignorer les chemins à droite.

(5) À la fourche, prendre le chemin à droite. Descendre jusqu'au ruisseau, le franchir et continuer le chemin qui remonte. À la première intersection, prendre à droite et, 10m plus loin, prendre à gauche sur 40m. Longer ce chemin sur 50m et prendre le chemin à droite (à angle droit) qui vous ramène en descente jusqu'au Chemin de Saint-Ignace.

(6) Arrivé en bas au sortir de la forêt, bifurquer à droite. À l'intersection avec le Chemin de Durandal, prendre à droite. Emprunter le pont qui traverse la D41 et aller jusqu'au rond-point. Contourner le rond-point et poursuivre en face Rue Miles Davis. Après la 3ème maison à gauche, prendre le cheminement piéton à gauche qui vous amène en bas du lotissement. Suivre la Rue Ray Charles à gauche.

(7) À l'intersection avec la Rue Ella Fitzgerald, prendre un chemin à droite et continuer à descendre. Le chemin entre dans la forêt et rejoint le Chemin Girard de Vienne.

Suivre ce chemin en descendant, traverser le Boulevard des Alpes et emprunter en face le Chemin de la Belle Aude. Continuer à descendre. Après le n°4 chemin de la Belle Aude (portillon métallique vert encadré de briques rouges), tourner à gauche sur le Chemin du Comte Rolland. Arriver sur le parking du Comte Rolland sur la droite (D/A).

1. D/A : km 0 - alt. 181 m - Parking Comte Rolland - Gère (rivière) - Affluent du Rhône
  2. 1 : km 2.24 - alt. 191 m - Sortir du sentier sur la droite
  3. 2 : km 2.91 - alt. 225 m - Parking place du château de Malissol
  4. 3 : km 3.32 - alt. 239 m - Rond Point Claude Nicolas Ledoux
  5. 4 : km 3.54 - alt. 236 m - Sentier
  6. 5 : km 3.9 - alt. 245 m - Fourche avant de descendre vers le ruisseau
  7. 6 : km 4.93 - alt. 249 m - Chemin St Ignace
  8. 7 : km 5.6 - alt. 258 m - Intersection Rue Ray Charles / Rue Ella Fitzgerald
  9. D/A : km 6.44 - alt. 181 m - Parking Comte Rolland

Alternance de sentiers et trottoirs, prévoir des chaussures plates fermées.

Quelques commerces sur la place de la ferme à Malissol permettent de trouver de l'eau et un peu d'alimentation.

Autres points de départ possibles :
- Parking du centre commercial de Malissol .
- Parking sur place du château de Malissol (2).

Parcours santé de Malissol à proximité du château de Malissol.

becchi michel

Date de la randonnée : mardi 18 juillet 2023

Belle randonnée, très ombragée.
Après le centre commercial (point 1) et avant d'arriver au château de Malissol, nous avons fait une boucle presque circulaire dans le bois à gauche.
Après la place de la Ferme nous ne sommes pas allés jusqu'au rond-point (point 3), nous avons pris tout de suite la rue à droite après la place et ensuite un chemin qui descend et qui aboutit à la forêt de Malissol (point 4).
Au point 5, le chemin en descente à droite semblait assez raide, on a préféré aller à gauche, le chemin est très praticable et rejoint l'itinéraire un peu plus loin. Dans cette zone il est conseillé d'avoir un gps.

momo5338

Date de la randonnée : dimanche 20 février 2022

Sur la première partie du circuit, si le chemin le long de la rivière est sympa, ce qu'il y a autour ne fait pas rêver : ruines, friches, station d'épuration, zone industrielle, zone d'activité, .. et quelques odeurs d’égouts par endroits.
Le retour par les bois est beaucoup plus agréable, mais le tracé GPS est fortement recommandé pour ne pas se tromper.

Jimin

Date de la randonnée : lundi 03 mai 2021

Je n'ai fait que la première partie jusqu'à la zone commerciale (petit footing dominical), c'était super, très mignon et bucolique

sicard.joseph

Date de la randonnée : dimanche 25 avril 2021

Beau circuit qui permet de découvrir un aspect de Vienne inconnu (pour ma part) et qui reste assez sauvage malgré quelques passages dans des lotissements. Je ne conseille pas le parking conseillé mais de rester le long de la Gère sur la route de Pont Evêque.

Yannick_Josset

Date de la randonnée : jeudi 10 septembre 2020

J'ai été surpris de découvrir deux endroits encore sauvages dans ce secteur très urbanisé : les rives de la Gère et le bois de Malissol.

Merci à l'auteur pour cette balade.

Au cœur du bois de Malissol il n'est pas évident de choisir entre les multiples sentiers. Il faut veiller à bien rester sur les itinéraires principaux.

dufresnes

Date de la randonnée : mardi 14 juillet 2020

Circuit ombragé tout le long de la gère puis dans la forêt après Malissol. Recommandé en cette saison avec des températures estivales.

henri57
henri57 ★

Merci pour ce retour.

Visorando ne conseille pas de balisage car celui-ci peut être modifié, effacé...Alors que les indications du terrains sont des informations stables.

Visorando fournit un descriptif détaillé, une carte-tracé IGN au 1/25000. Et si, pour vous le balisage est primordial, Visorando met à disposition un balisage virtuel: une Application GPS.

Cet outil, proposé gratuitement par Visorando, permet de valider des points de passage et ainsi de lever les éventuels doutes concernant l'orientation.

STAN MIKE

Date de la randonnée : lundi 06 mai 2019

Difficile sur la fin du parcours à s'orienter. C'est facile de se perdre. Plus de balises. Et le road book n"est pas assez détaillé. Sinon ballade agréable et facile. Je la recommande pour une balade familiale.

Herman Steenbrugge

Date de la randonnée : dimanche 04 novembre 2018

Le balisage n'était pas toujours conforme avec la carte et le GPS. Le balisage vert fluo à disparu entre 1 et 3

barrelaurent

Date de la randonnée : lundi 17 septembre 2018

Du point 3 au point 5, sans le tracé GPS que j'avais mis sur ma montre, je pense que cela aurai été compliqué!

moune38

Date de la randonnée : lundi 02 juillet 2018

A partir du point 5, il est beaucoup plus facile de prolonger le chemin normal que de descendre jusqu'au ruisseau, le chemin n'est pas large, pas nettoyé et à mon avis, un peu dangereux, alors que si on continue tout droit, on rallonge un peu le parcours mais en sécurité et onpasse sur de petits ponts de bois au dessus du ruisseau.