Boucle Le Mourtis - Tuc de Pan

Belle randonnée sans difficulté majeure dont la plus grande partie se passe sous les arbres. Au sommet du Tuc de Pan (1724m), vous découvrirez un panorama exceptionnel sur la vallée de la Garonne rentrant en France ainsi que le Massif de Maladeta entre autres.

Stationner sur le parking de la station du Mourtis.

(D/A) Prendre le sentier qui démarre près du panneau d'informations et qui descend plein Sud à travers un pré. Au bout de 200m environ, ce sentier devient un chemin et s'enfonce à travers bois, le suivre pendant 4km environ.

(1) Laisser le chemin qui monte sur la gauche et continuer sur la droite.

(2) À la croisée de plusieurs chemins, prendre celui qui est le plus à gauche et qui monte.

(3) Laisser le chemin qui part sur la gauche et continuer sur la droite. À la fourche suivante, laisser le chemin qui part sur la droite et continuer tout droit.

(4) Passer à droite du Tuc de Serre Longue et rejoindre le Sommet du Tuc de Pan

(5) Continuer vers l'Est. Le sentier se perd sur quelques mètres mais reste visible au loin montant vers le Tuc d'Arrajou, donc facile à rattraper.

(6) Entre les deux sommets, au poteau en bois, prendre à gauche et descendre vers l'Ouest à travers un pâturage. Attention à cet endroit le sentier n'est pas bien marqué, mais il se retrouve facilement plus bas en lisière de forêt

(7) Le sentier descend et rentre dans la forêt, ne pas le quitter en suivant le balisage Jaune.

(8) Face à un pylône, virer à gauche pour rejoindre le parking (D/A).

1. D/A : km 0 - alt. 1 433 m - Parking Station du Mourtis (fin de route)
  2. 1 : km 1.89 - alt. 1 435 m - Chemin à droite
  3. 2 : km 3.66 - alt. 1 322 m - À gauche chemin qui monte
  4. 3 : km 4.07 - alt. 1 377 m - Chemin à droite
  5. 4 : km 4.89 - alt. 1 527 m - Tuc de Serre Longue à main gauche
  6. 5 : km 5.92 - alt. 1 700 m - Sommet du Tuc de Pan
  7. 6 : km 6.2 - alt. 1 684 m - Poteau balise
  8. 7 : km 6.5 - alt. 1 653 m - Sentier forestier qui descend
  9. 8 : km 8.01 - alt. 1 478 m - À gauche face au pylône
  10. D/A : km 8.22 - alt. 1 433 m - Parking Station du Mourtis (fin de route)

- Accès routier : De Toulouse ou Tarbes A64 sortie n°17 Direction Saint-Béat. À la sortie du Tunnel de Saint-Béat, prendre la D44 direction de la station de ski du Mourtis par le Col de Menté. Traverser toute la station continuer jusqu'en haut grand parking et fin de la route.

- Équipement : Bonnes chaussures, bâtons, chapeau, eau... Les chemins et sentiers ne présentent aucune difficulté particulière.

Du Tuc de Pan, possibilité de continuer vers le Tuc d'Arrajou (1781m) et le Tuc de L'Étang (1816m)

Molletmou

Date de la randonnée : mercredi 31 juillet 2024

Nous avons fait cette randonnée en suivant la trace GPX sur GPS. Du coup, pas de problème d'orientation particulier à signaler. Le circuit est plutôt aisé (terrain facile et majorité sous couvert de forêt. Dans les parties dégagées, une vue magnifique à 360° au-dessus des mers de nuage (du coup, je vais charger quelques photos supplémentaires).

Une belle rencontre avec un rapace curieux au sommet (à moins qu'il nous ait considérés comme des proies potentielles). À l'exception de deux mycologues en début de parcours et d'un vététiste, nous n'avons croisé personnes (quelques vaches en estive en fin de parcours). C'est appréciable.

J'ai hâte de refaire ce circuit cette hivers en raquettes.

Très chouette. Merci d'avoir partagé cette randonnée.

Oliv31140

Date de la randonnée : dimanche 10 mars 2024

Trace facile a suivre
Fait avec de la neige sur tout le parcours
Très sympa le gros du dénivelé en fin de randonnée
Belle vue
Fait en 3H30

ninimouans

Date de la randonnée : lundi 24 juillet 2023

Randonnée et Ballade en forêt superbe. Vue du sommet magnifique. Un effort est à faire dans la montée mais compensé par l’arrivée au sommet. Par contre impossible de suivre la trace dans la dernière partie de la descente. J’y suis allée au juger. Mais c’était bien

Thierr

Date de la randonnée : jeudi 15 juin 2023

Super rando rencontre avec des biches .. rencontré personnes durant toute la rando !!

Fabolo

Date de la randonnée : mardi 02 mai 2023

Départ de la rando se fait au niveau du chalet ESF, il n'y a plus le panneau signalé.
Rando bien balisée, il faut cependant bien avoir l'oeil pour virer à gauche au croisement de chemin mais avec le plan, la rando s'est faite sans souci.
superbe rando, les forêts sont magnifiques et le panorama au sommet est à couper le souffle.

pablomontagne

Date de la randonnée : lundi 12 septembre 2022

Cette boucle est balisée en jaune mais, attention, ne pas suivre le premier virage indiqué sur la gauche qui doit correspondre à la montée directe au tuc de Pan depuis le Mourtis (nouvelle trace sans doute après le coup de vent et les arbres qui encombrent le chemin initial). A la fin de la boucle le chemin a été rebalisé pour contourner les encombrements des arbres déracinés et cassée..

JPN31

Date de la randonnée : lundi 20 juin 2022

La brume dans les vallées rendait le paysage magnifique. Randonnée possible en famille mais un peu longue pour les enfants.

vicketterando

Date de la randonnée : dimanche 15 août 2021

Une randonnée que j'ai faite en pleine canicule, en me disant que j'allais trouver de l'air un peu plus frais là-haut... raté ! Néanmoins, une super randonnée, avec une variété de paysages, tantôt au soleil tantôt à l'ombre... Je me suis régalée et le Schweppes en terrasse au retour n'était pas de trop !!

CHA VI

Date de la randonnée : samedi 28 août 2021

Un vrai régal pas trop difficile et paysage sublime.
Très bien balisé

marrirando

Date de la randonnée : vendredi 27 août 2021

Superbe randonnée à l'ombre des conifères (bien appréciable par temps chaud).
Pas de difficulté majeure et magnifique point de vue sur les Pyrénées espagnoles.
Description au top, aucune hésitation sur la direction à suivre.
Possibilité de faire cette randonnée avec des enfants à partir de 7-8ans.
A tenter en hiver avec raquettes aux pieds.

Dominique  Lemaire
Dominique Lemaire

Date de la randonnée : lundi 28 juin 2021

Randonnée facile et bien ombragée. Mais beaucoup d'arbres en travers du chemin à partir du point 7 dans la forêt. Il faut les contourner ou les enjamber. Ce serait bien de le préciser sur le descriptif, car cela rend ce passage plus difficile. Pour éviter cette partie délicate, variante possible à proposer : point 6, se diriger vers le Tuc de l'étang ( 1816m) puis redescendre vers la station en passant près de l'étang de Boutève.

LPh

Date de la randonnée : mercredi 10 mars 2021

Petite ballade sympa pour se remettre en jambe. magnifique panorama au tuc
Par contre au retour à la station après point 7, de nombreux arbres se sont écroulés (dernier coup de vent) ce qui fait perdre le chemin de retour sur une bonne longueur et rend la traversée un peu difficile. Attention donc si vous êtes avec des enfants !
Cordialement,
Lph

l'indienne

Date de la randonnée : dimanche 07 mars 2021

Arrivée au sommet du Tuc de Pan: un magnifique panorama au-dessus d'un océan de nuages !! nous nous sommes régalés! nous étions tous seuls, magique!

gaillardou31

Date de la randonnée : samedi 13 février 2021

Nous avions prévu de faire ce circuit en raquettes, mais devant l'absence de neige, nous l'avons fait en chaussures.
Attention, suite aux coups de vent, des grands arbres sont tombés sur le sentier du retour après le Tuc de Pan jusqu'au Mourtis.
On doit s'écarter du chemin pour les contourner, en passant par des éboulis de rochers et sentes d'animaux.

Circuit accessible aux enfants (hors contournement), hiver comme été.

pierreaureville

Date de la randonnée : jeudi 07 janvier 2021

Réalisé en raquettes le 6/01/2021, le temps était neigeux donc pas de visibilité au sommet. Les sous bois sont magnifiques avec la neige. Parcourue en 3H 53, 621 m de dénivelé positifs et 11KM. Le GPS était indispensable car aucune trace a part les balises VTT et la marque jaune...lorsqu'il y a des arbres!