Boucle le Roi des Chauzes par la Croix du Rat

Ou boucle antique du solstice d'hiver.
Pendant cette randonnée, vous pouvez voir le trône du Roi des Chauzes qui avec le Rey des Chauzes forme l'observatoire antique du solstice d’hiver : explication sur place. Vous pouvez voir également le Cluzeau de Borie Belet et des sarcophages mérovingiens.

Départ du parking de la Croix du Rat

(D/A) Prendre le départ comme l’indiquent les informations pratiques, c’est la seule barrière forestière en bois.
Ne pas prendre le GR® qui coupe la Croix du Rat qui est votre retour.
Suivre le balisage Jaune qui passe également dans un « camping forestier » jusqu’à la D69. La traverser et reprendre sur la droite (sur 120 m) le balisage jusqu'à la barrière forestière. Le sentier du Trône est sur la gauche(à 35 m de la barrière forestière)et dans l'axe du chemin qui grimpe et parvient au Rey des Chauzes.

(1) Revenir sur ses pas jusqu'au sentier et prendre en face le chemin qui grimpe avec une forte dénivellation au Rey des Chauzes.

(2) Virer à gauche et poursuivre Nord pour parvenir au Cluzeau Borie Belet et le visiter. Explications par panneaux de l'ONF.

(3) Continuer en suivant le balisage Jaune jusqu'à une piste où il faut tourner à droite à angle droite.

(4). Au croisement (cote 164), virer à droite sur la route.

(5) Profiter du passage au pour visiter des sarcophages (lorsque vous longez sur votre gauche une parcelle boisée, l'entrée du site se trouve à une trentaine de mètres du début de cette parcelle). Poursuivre jusqu'à l'intersection suivante.

(6) Prendre la route à droite et suivre le balisage Jaune jusqu’à la D69.

(7) Traverser et prendre le chemin agricole en face, forêt à droite, champ à gauche. Ignorer un départ à gauche puis un autre à droite juste après et poursuivre jusqu'à voir la barrière galvanisée d'une ferme.

(8) Prendre un chemin en forêt sur la droite et continuer sur ce dernier en suivant le balisage Jaune. Virer à droite à la première intersection en T, traverser une première route et poursuivre en face jusqu'à un autre route en traversant le hameau de la Peyre. Tourner à droite puis à gauche tout de suite après. Continuer à suivre le balisage Jaune.

(9) À la Fontaine de la Peyre (panneau), suivre le balisage Jaune jusqu'au Hameau des Brandes.

(10) Juste avant le croisement, un gros arbre porte l'indication du sentier à prendre à droite qui rejoint le GR®36.

(11) Tourner à droite sur le GR® balisé Rouge et Blanc. À la route, continuer en face et faire de même au niveau d'un virage à gauche à angle droit. Aller tout droit à l'intersection qui suit et poursuivre jusqu’à la Croix du Rat (D/A).

1. D/A : km 0 - alt. 209 m - Parking de la Croix du Rat
  11. 10 : km 8.64 - alt. 120 m - Les Brandes
  12. 11 : km 8.86 - alt. 131 m - GR36
  13. D/A : km 11.7 - alt. 209 m - Parking de la Croix du Rat

Pour trouver le point de départ : "la Croix du Rat" il est préférable de passer par Antonne-et-Trigonant sur la N21 .
La direction à prendre quand vous vous trouvez dans Antonne est la croix du rat ( Rue Gaston Naboulet)indiqué à 300 m de l'entrée du village en venant de Limoges et à 50 m de la mairie en venant de Périgueux.
Arrivé à une fourche, prendre à gauche et indiqué "Croix du Rat". Au prochain croisement prendre encore à gauche, toujours indiqué vous êtes à 630 m de la Croix du Rat dès que vous apercevez une barrière forestière sur votre droite qui est le départ et de grands panneaux de chaque côté de la route et également des emplacements pour stationner sur votre droite.
Point GPS départ 45° 14' 3,30" N 0° 48' 41,92" E

Renseignements aux 06 11 25 72 36 ou au camping Puynadal pour l'hébergement.
Des randonnées accompagnées gratuites par l'Association sont prévues pendant les vacances scolaires.
Visite du château guidé par le propriétaire payante : entre 5 et 6 euros.
Prévoir éclairage pour visite du Cluzeau.

Il est possible de faire la visite du Château des Bories uniquement en juillet et en août, soit un total de 12,5 km si l'on rajoute ce détour.

COCOSoul

Date de la randonnée : lundi 27 mai 2024

Très jolie circuit mais non accessible à un point la chaise du roi des chauzes

Michel PASSELANDE

Date de la randonnée : lundi 07 août 2023
Facilité à suivre l'itinéraire : Non utilise / Inapplicable

Parcours idéal si l'on ne souhaite pas trop des difficultés et s'il fait soleil. Il y a bien évidemment quelques montées mais elles sont facilement franchissables. Le long cheminement en forêt permet de marcher confortablement. d'autant qu'il y a peu de routes.
Pour ma part, je n'ai pas utilisé le descrriptif pour avoir suivi le parcours téléchargé sur ma montre GPS.
Brefn une agréable randonnée en compagnie de mes 2 petits fils.

pascalain

Date de la randonnée : lundi 07 août 2023

Randonnée très agréable par temps chaud et même avec temps+/- pluvieux grâce à la couverture de la forêt. A recommander

joussa

Date de la randonnée : samedi 25 février 2023

Effectivement le départ est un peu difficile à trouver.Pour plus de sûreté,mettez vous dos à la route et face au panneau "la croix du rat" posé sur l'abri topographique.Là sur votre droite départ d'un sentier avec sur un petit poteau central,un panneau marqué "GR654".C'est bien celui là qu'il faut prendre!Suivre toujours ce sentier,traverser le camping "huttopia"jusqu'à la route goudronnée D69 qu'il faut traverser et longer par le sentier à droite sur 150m .Là sur votre gauche le départ de 3 sentiers.Dos à la route,prenez celui de droite en forte pente.Ensuite,plus de difficulté.
PS :Evitez ce parcours si vous voyez sur la route"chasse en cours"

Patricia Zittel

Date de la randonnée : dimanche 27 décembre 2020

Bonjour Belle balade dans les bois, le soucis est de trouver le départ à la croix .... manque de précision sur le départ, du coup on est partie à l aventure
Dommage

Visoegn

Date de la randonnée : dimanche 04 août 2019

Le point le plus problématique est le départ. A la croix du rat, difficile de comprendre quel chemin prendre..
Au-delà de ce point, c'est une très belle randonnée.

Azimut71

Date de la randonnée : vendredi 17 mai 2019

Randonnée parsemée de curiosités intéressantes.
Mais à la Croix du Rat, point de jaune : il faut prendre le GR654 (à la barrière la plus proche de la route), et suivre son balisage sur un bon kilomètre.. Quand il part à gauche à angle droit, continuer tout droit (pas de balisage) en descendant à travers le camping Huttopia. Dépasser l'accueil d'environ 200 mètres et prendre en bas à gauche la grande allée blanche qui sert d'accès au camping : on rejoint et on traverse le D69 pour le longer vers la droite.
En fait, par endroits l'on observe des poteaux coiffés d'un chapeau jaune. Mais ils ont manifestement été placés pour baliser le parcours en sens inverse, ce qui fait qu'ils ne marquent pas pour nous la bonne direction dans les carrefours. Il faut utiliser la carte, et le descriptif après le point <1>.

jolulic

Date de la randonnée : lundi 06 mai 2019

rien à redire
conforme à mon attente

soleil79

Date de la randonnée : mardi 25 septembre 2018

Petite balade sympathique, dommage que les sarcophages ne soient pas mis en valeurs, genévriers, herbes....

Zefuredo

Date de la randonnée : samedi 01 septembre 2018

Randonnée très agréable. On a eu quelques soucis pour bien repérer le départ au niveau du parking. On s'est un peu perdus aux abords du camping. Très bon moment.

Alysse24

J'aurai moins cherché si l'indication "ne pas prendre le GR qui coupe la croix du rat" était supprimée, d'après moi ça porte à confusion. Apparemment le départ se fait sur une variante : le GR654 (c'est pas moi qui le dit c'est la carte quand on réduit le zoom ).
Et simplement dire la première indication "le départ se fait au niveau de la seule barrière forestière en bois" qui me semble être l'élément le plus clair.

bibi
bibi ★

Merci pour ce retour, du coup que faut-il préciser pour choisir le bon chemin de départ?

Alysse24

Date de la randonnée : lundi 02 avril 2018

Début des explications du tracé pas clair... Le balisage est en blanc et rouge au départ sur au moins 3 chemins différents dont celui avec la barrière forestière. A part ça, Parcours intéressant pour tous les points précisés dans les explications, belle vue sur le château de Lanmary depuis le point 2, observation de la faune sauvage (nous avons croisé 2 fois un chevreuil).

JMF24

Date de la randonnée : mercredi 17 janvier 2018

Circuit agréable avec de beaux points de vue. Trace gps très fiable.

Oli24

Date de la randonnée : dimanche 11 juin 2017

Randonnée très agréable, sans difficulté particulière, sur chemins & sentiers. Possibilité de fractionner en deux parties, en se garant (à l'ombre) sur la D69 entre (1) & (7). Rey des Chauzes.
Attention, la montée au trône, (1), 35m à gauche après la barrière (cassée) est peu visible : petit sentier, voire coulée de gibier ! toutefois praticable, le trône se trouve sur le sommet d'une montée de 200m environ, en contrebas sur la droite. (laisser la poussette en bas, on la retrouve en retournant sur nos pas)
La montée vers le cairn du rey des chauzes est presque en face, c'est un chemin qui monte.
Il ne faut ni être corpulent, ni claustrophobe pour pénétrer dans le cluzeau (60x140cm) situé 100m après le cairn.