Boucle Le Roux - La Montette

Balade sans difficulté hormis une montée raide jusqu'à la Montette, qui porte bien son nom.

Se garer au hameau du Roux.

(D/A) Traverser celui-ci en direction d'une vallée encaissée au fond de laquelle coule un torrent. Petite montée en pente douce par une piste carrossable.

(1) Juste après la Chapelle Saint-Antoine, serrer à gauche pour continuer le chemin principal le long de la vallée.
Continuer ce chemin principal jusqu'à traverser le Torrent du Col Saint-Martin avant d'attaquer le raidillon jusqu'au hameau en ruine de la Montette, dont seule la chapelle a été restaurée.

(2) Devant la chapelle, bifurquer à droite en direction de la prairie que l'on traverse par un sentier à deviner dans les herbes. Suivre ce sentier jusqu'à un pont permettant de traverser le torrent à nouveau pour revenir vers le versant forestier de la vallée.

(3) Prendre le chemin forestier sur la gauche pour remonter le torrent le long de la vallée. Passer un gué et atteindre un virage en épingle.

(4) Faire demi-tour et revenir par le chemin inverse jusqu'à la bifurcation du sentier qui permet de traverser le torrent.

(3) Abandonner l'itinéraire pris à la montée et suivre tout droit le chemin forestier. Ignorer peu après le chemin sur la gauche qui conduit à la Chapelle Saint-Joseph et continuer tout droit pour redescendre la vallée à l'ombre des sapins. Rejoindre l'embranchement de la Chapelle Saint-Antoine.

(1) Récupérer le chemin emprunté à l'aller et poursuivre à gauche pour revenir au Roux (D/A).

1. D/A : km 0 - alt. 1 728 m - Parking - Le Roux
  2. 1 : km 1.1 - alt. 1 801 m - Chapelle Saint-Antoine
  3. 2 : km 2.48 - alt. 1 936 m - La Montette
  4. 3 : km 3.6 - alt. 2 011 m - Embranchement - A/ à gauche R/ tout droit
  5. 4 : km 4.65 - alt. 2 079 m - Lieu du demi-tour
  6. D/A : km 8.54 - alt. 1 730 m - Parking - Le Roux

Balade effectuée en été : prévoir impérativement le répulsif à taons !
La bergerie et ses animaux attirent les bêtes qui piquent.

Bergerie des Casses et ses animaux (ânes aperçus en été 2020).

François du 44

Date de la randonnée : mercredi 28 juin 2023

Superbe rando ! Deux larges sourires en fin de marche tellement nous en avions pris plein les yeux.

fitou8431

Date de la randonnée : samedi 20 août 2022

Balade tranquille sans difficultés particulières, bien chaussé tout de même, superbes points de vue.

mbabi

Date de la randonnée : mardi 27 juillet 2021

Belle petite randonnée d'une 1/2 journée pour se mettre en jambes ou avec des enfants. De l'eau partout, des animaux (moutons et marmottes) et de la très intéressante histoire de la Montette dont il reste des ruines.
Pour enrichir encore ce beau parcours après 3 prendre le chemin à gauche pour passer par le chapelle de Pré Roubaub. Merci pour cette initiative.
Si vous souhaitez faire une balade un peu plus longue voyez ICI