Boucle le Téméraire à Saint-Benoît-la-Forêt

Cette boucle permet de découvrir la clairière où se niche Saint-Benoît-la-Forêt, au cœur du massif domanial de Chinon. Elle alterne clairières, sous-bois dense, sous-bois ouvert et permet de découvrir une partie du sentier d'interprétation de Saint-Benoît.

Se garer sur le parking de l'église du village.

(D/A) Remonter la D139 vers le Nord en tournant le dos à l'église. Prendre la première rue sur la gauche en direction de la Parenterie et après le lieu-dit, serrer à droite et pénétrer en forêt.

(1) Prendre le chemin qui s'engage à droite, balisé par la main Rouge du sentier d'interprétation. Après 200 m, le sentier d'interprétation oblique vers la droite ; le quitter pour continuer tout droit et parvenir au croisement multiple de Tristan l'Hermite.

(2) Suivre le deuxième chemin à gauche, traverser la voie ferrée puis prendre à gauche, le chemin qui la longe avant de s'en écarter progressivement. Poursuivre jusqu'au croisement avec la Route Forestière Louis XI.

(3) Tourner à gauche. Traverser à nouveau la voie ferrée puis la route revêtue (Route Forestière de Jacques Mollay) ouverte à la circulation, avec prudence. Poursuivre tout droit, descendre dans un vallon forestier humide, traverser un cours d'eau puis remonter jusqu'au carrefour de Charles le Téméraire.

(4) Prendre immédiatement à gauche sur le GR®3 (balisage Blanc et Rouge).

(5) En arrivant sur la route revêtue, continuer tout droit, passer devant la maison forestière Jacques Molay et rejoindre alors la clairière de Saint-Benoît-la-Forêt. Après l'arrêt d'autobus, continuer tout droit au carrefour.

(6) Au groupe d'habitations, serrer à gauche en direction de Jaulnay en suivant la route qui remonte vers la forêt et continue en lisière.

(1) Continuer tout droit, retraverser la Parenterie, puis tourner à droite au bout de la rue pour rejoindre le parking de l'église (D/A)

1. D/A : km 0 - alt. 81 m - Parking de l'église
  2. 1 : km 0.77 - alt. 107 m - À droite sur sentier de découverte
  3. 2 : km 1.26 - alt. 92 m - Carrefour de Tristan l'Hermite
  4. 3 : km 2.52 - alt. 85 m - Route Forestière Louis XI, à gauche
  5. 4 : km 4.37 - alt. 91 m - Carrefour de Charles le Téméraire, après la - Veude (rivière) - Affluent de l'Indre
  6. 5 : km 5.71 - alt. 71 m - Jonction route revêtue
  7. 6 : km 6.43 - alt. 69 m - Croisement, à gauche
  8. D/A : km 7.92 - alt. 83 m - Parking de l'église

Le début du parcours est ponctué par quelques panneaux explicatifs sur la forêt. Il font partie d'un sentier d'interprétation plus complet, balisé par une main Rouge qui permet de mieux comprendre le fonctionnement de la forêt et sa gestion. Plus d'informations sur le site du Parc naturel régional Anjou Touraine.

La forêt française est mise à rude épreuve en raison des sécheresses prolongées récurrentes provoquées par le changement climatique. En été, on peut observer de nombreux arbres dépérissant qui n'ont plus de feuilles au sommet (les forestiers parlent de "descente de cime") ou qui ont un feuillage très clairsemé.

La randonnée traverse à deux reprises la voie ferrée de Tours à Chinon : soyez prudents en traversant !

taupoule

Date de la randonnée : lundi 05 août 2024

beaucoup trop de bitume !

Le Jacquaire

Date de la randonnée : lundi 03 juin 2024

Très agréable en forêt variée et chemin très pratiquable

RV94800

Date de la randonnée : lundi 28 août 2023

Belle balade dans la forêt, très facile mais peu de points avec intérêt.

marieetmichel

Date de la randonnée : dimanche 10 avril 2022

Randonnée très agréable. Beau massif forestier. Sur la fin de parcours nous avons repris un sentier à Jaulnay, dans le virage, pour rattraper le sentier de découverte. ( main rouge), on peut aussi le prendre plus loin sur le retour, après le point 1 (en pointillé sur la carte), ce qui évite de faire la même portion sur le retour. Cela rallonge d'a peu prés 3,5 km mais permet de découvrir le sentier et ses explications sur la foret.
Belle randonnée.

aarrgg

Date de la randonnée : dimanche 27 février 2022

Jolie balade sympa à travers forets et campagne - merci!

chatbotte37

Date de la randonnée : lundi 14 juin 2021

Circuit assez varié entre foret, sous-bois, champs, sentiers et allées. jolis paysages.