Boucle Les Brenets / Tête de Calvin / Tour Jurgensen et Saut du Doubs

Départ de la randonnée côté Français mais vous marchez principalement côté Suisse. Cette randonnée vous fera découvrir de magnifique point de vue. Vous montez à la Tête de Calvin, point de vue magnifique (non sécurisé), puis direction Les Brenets où vous passez la douane à pied (n'oubliez pas vos papiers) puis direction les Marais des Goudebas (inscrit à l'inventaire fédéral ) puis à la découverte de la Tour Jurgensen. Elle est édifiée sur un éperon rocheux au lieu-dit Le Châtelard, sur la commune des Brenets. Cette tour-belvédère présente un large panorama sur le Lac des Brenets et sur la vallée du Doubs, tout en abritant un monument funéraire. Puis direction les belvédères des Recrettes et d'Escarpineau, et le plus beau pour la fin : le Saut du Doubs, côté Suisse puis côté France.

Dénivelé positif : + 1 033 m
    Dénivelé négatif : - 1 041 m

Départ de la randonnée côté français, parking Les Taillards en haut de Villers-le-Lac, direction Saut du Doubs.

(D/A) Descendez jusqu'à l'intersection "Les Vions".

(1) Prenez à main gauche le sentier descendant, direction "Embarcadère". Arrivez à une petite route, longez-la à main gauche et repérez un sentier descendant à main droite.

(2) Prenez-le malgré la croix du balisage et arrivez près de la station d'épuration.

(3) Suivez le sentier descendant. Vous aurez une magnifique vue sur le restaurant Saut du Doubs et la passerelle. Prenez à main gauche la route pour rejoindre l'intersection "Embarcadère".

(4) Dirigez-vous vers la passerelle que vous traversez.

(5) Vous êtes côté Suisse. Tournez à droite, direction "Les Brenets" par une petite route. Ignorez le sentier à main gauche.

(6) Virez à main gauche un sentier montant direction "Tête de Calvin".

(7) Vous pouvez faire un aller-retour pour voir un magnifique point de vue (non sécurisé). Puis poursuivez direction "Les Brenets" et arrivez à une petite route.

(8) Suivez-la à gauche, toujours direction "Les Brenets". Point de vue sur Les Brenets.

(9) Prenez le sentier descendant à main droite, direction "Pré du Lac" et longez le Doubs jusqu'aux Brenets.

(10) Passez devant le restaurant "Les Rives de Doubs" et prenez la route montante à main droite, direction "Les Combolles". À l'intersection "Les Pargots", prenez à main droite et longez le parking.

(11) Traversez la route, descendez et passez la douane "Les Brenets".

(12) À main gauche, bifurquez dans le Chemin des Marais. Vous pouvez apercevoir au loin la Tour Jurgensen. Restez sur ce chemin principal.

(13) Continuez à monter, direction "La Caroline" et repérez, un peu plus loin sur un arbre, la même direction. Tournez sur ce sentier montant à gauche jusqu'à une route.

(14) Suivez encore la direction "La Caroline" à gauche et prenez un sentier montant à main droite un peu plus loin. Vous arrivez au lieu dit La Caroline, magnifique point de vue sur votre gauche, avant de monter à main droite à l'intersection vers la Tour Jurgensen.

(15) Faites un aller-retour à la Tour Jurgensen à main gauche (à mon passage impossible d'ouvrir la porte !!). Puis revenez pour prendre la direction "Le Châtelard" à main gauche, allez jusqu'à la route en ignorant les chemins latéraux.

(16) Traversez la route avec prudence ( pas de passage piéton) et dirigez-vous sur la route montante, direction "Les Brenets".

(17) À l'intersection, prenez le chemin montant, direction "La Saignotte" ; portion assez déstabilisante puisque vous entrez dans une propriété privée ( des panneaux sont là pour vous rassurer !). Repérez un petit escalier montant dans le jardin, traversez-le, continuez tout droit et montez jusqu'à une route.

(18) Prenez la route montante à main droite.

(19) Après cette portion pas très agréable, prenez à main gauche la direction "Les Brenets". Passez devant une ferme et continuez sur un joli sentier en prairie (ignorez le sentier à main droite).

(20) À l'intersection, descendez à main gauche, en forêt, direction "Les Recrettes" et arrivez à une petite route.

(21) Traversez-la avec prudence. Allez tout droit puis suivez la direction du Belvédère "Les Recrettes" à main droite.

(22) Au belvédère, montez à main droite le sentier "L'Escarpineau" jusqu'à la route. Suivez-la en montant à gauche jusqu'au prochain panneau, au lieu-dit Bois du Dard.

(23) Prenez la direction "Belvédère de l'Escarpineau", le sentier à main gauche "Serville Perjean".

(24) Faites un aller-retour au belvédère puis suivez le Chemin de Choudens, direction "Roches de Moron".

(25) Suivez le sentier descendant à main gauche, toujours direction "Roches de Moron". Arrivez au Restaurant Roches de Moron. Point de vue magnifique sur votre gauche.

(26) Poursuivez tout droit.

(27) Prenez le sentier descendant, direction "Le Saut du Doubs". Descente intense ! Ignorez tous les sentiers à main droite.

(28) Arrivé à la fin de cette belle descente, restez à gauche puis repérez, un peu plus loin, un sentier descendant à main droite. Magnifique sentier longeant le Doubs jusqu'au Saut du Doubs.

(29) Traversez l'aire de pique-pique pour descendre au Saut du Doubs. Le sentier étant fermé plus loin (chutes d'arbres), remontez pour reprendre le chemin à main droite, jusqu'à la passerelle.

(5) Traversez le Doubs.

(4) Prenez le chemin montant à droite pour aller au Belvédère du Haut du Saut du Doubs. Magique. Poursuivez jusqu'à la prochaine intersection.

(30) Prenez le sentier montant direction "Le Châtelard".

(31) À l'intersection suivante, ignorez cette direction "Le Châtelard" et continuez à monter jusqu'au chemin forestier. Continuez à main gauche pour arriver à la routeet poursuivez tout droit pour retrouver une intersection passée à l'allée.

(2) Reprenez, en sens inverse, l'itinéraire de l'aller pour retrouver le parking (D/A).

1. D/A : km 0 - alt. 896 m - Parking Les Taillards en haut de Villers-le-Lac
  7. 6 : km 1.85 - alt. 802 m - Tête de Calvin
  8. 7 : km 2.13 - alt. 849 m - Direction Les Brenets
  9. 8 : km 2.93 - alt. 826 m - Point de vue
  10. 9 : km 3.34 - alt. 835 m - Direction Pré du Lac - Doubs (rivière) - Affluent de la Saône
  11. 10 : km 4.63 - alt. 758 m - Restaurant - Doubs (rivière) - Affluent de la Saône
  12. 11 : km 5.04 - alt. 764 m - Traverser route
  20. 19 : km 11.06 - alt. 1 125 m - Direction Les Brenets
  21. 20 : km 11.73 - alt. 1 091 m - Direction Les Recrettes
  22. 21 : km 12.23 - alt. 1 056 m - Traverser route
  23. 22 : km 13.69 - alt. 1 068 m - Belvédère des Recrettes - Doubs (rivière) - Affluent de la Saône
  24. 23 : km 14.15 - alt. 1 154 m - Direction belvédère - Doubs (rivière) - Affluent de la Saône
  25. 24 : km 15.83 - alt. 1 214 m - Aller/ retour belvédère l'Escarpineau - Doubs (rivière) - Affluent de la Saône
  26. 25 : km 16.92 - alt. 1 170 m - Direction Roches de Moron - Doubs (rivière) - Affluent de la Saône
  27. 26 : km 17.62 - alt. 1 071 m - Roches de Moron - Doubs (rivière) - Affluent de la Saône
  28. 27 : km 18.1 - alt. 1 001 m - Direction Le Saut du Doubs
  29. 28 : km 19.32 - alt. 757 m - Fin de la descente - Doubs (rivière) - Affluent de la Saône
  30. 29 : km 22.54 - alt. 764 m - Saut du Doubs - Saut du Doubs
  31. 30 : km 24.02 - alt. 764 m - Direction Le Châtelard - Doubs (rivière) - Affluent de la Saône
  32. 31 : km 24.33 - alt. 803 m - Continuer à monter - Doubs (rivière) - Affluent de la Saône
  33. D/A : km 25.36 - alt. 895 m - Parking Les Taillards en haut de Villers-le-Lac

Randonnée très bien balisée.
Entre le point 20 et 21 , une cabane avec table.
Au point 21, le sentier du Pillichody était fermé ( éboulement ).
Au point 23, table de pique-nique.
Entre le point 24 et 25 , une cabane avec table.
Au point 27, un peu plus loin, table de pique nique.
Au Saut du Doubs, après le point 27, le sentier était fermé ( chutes d'arbres). Faire un aller/retour.
Après le point 28, il y a également le Belvédère du bas du Saut du Doubs.

Entre le point 5 et 6, il y a une ouverture ' Fente" dans un rocher, vous pouvez aller voir le magnifique point de vue sur le Doubs. Soyez extrêmement vigilant, point de vue non sécurisée. Déconseillé aux personnes ayant le vertige.