Boucle Les Crozes - Vailhan par les ruines de Tibéret

Une agréable randonnée avec des points de vues remarquable et de très beaux panoramas à 360° sur le Mont Saint-Clair et la Méditerranée, le Caroux, le Pic de Vissous et Mont Baudille Séranne. Nous avons eu la chance d'apercevoir le massif du Canigou .

Départ depuis le parking devant la petite église des Crozes .

(D/A) Suivre la piste direction Nord-Ouest sur une centaine de mètres puis bifurquer à angle aigu sur celle qui part sur la gauche. Parvenir, après avoir dépassé un virage en épingle, à un carrefour.

(1) Prendre à gauche une piste plus petite qui se transforme 500m plus loin en sentier dans une épaisse forêt de chênes et d'arbousiers. On atteint alors une croix métallique, la Croix de Lauriol.

(2) Continuer à descendre jusqu'au hameau de Lauriol.

(3) Après le hameau, rejoindre une large piste et la suivre à droite jusqu'aux ruines de Tibéret.

(4) Continuer la piste et atteindre un croisement entre deux vignes.

(5) Prendre à droite en épingle sur un chemin qui contourne la vigne et arriver à un croisement (gros chêne).

(6) Partir sur la droite dans la large piste qui passe dans une forêt de pins. Au croisement de pistes, aller tout droit et aboutir à une fourche.

(7) Suivre la branche de droite. Une fois au croisement en T, prendre à droite à 90°. Faire de même au croisement suivant et monter tout droit jusqu'à un point haut. Tourner à gauche et arriver à une magnifique capitelle.

(8) De là, une très belle vue à 360° et un arbre à canette un peu plus loin à la borne 343. Rester ensuite sur le sentier principal qui redescend et aboutit alors à une statue de la Vierge.

(9) Joli panorama sur le village de Vailhan et le Castelas. Suivre ensuite une petite sente à gauche avant la statue pour regagner le village. Au croisement avec un chemin qui vient de la gauche, continuer sur la droite. Traverser le village en suivant sur la droite la Rue de Bouscarel. Passer devant la mairie et aller tout droit. Au croisement de quatre routes, virer à gauche pour rejoindre la belle église romane. Passer entre l'église et le cimetière.

(10) Depuis le parking à l'arrière de l'église, traverser la départementale et suivre sur la droite la large piste qui remonte Nord-Est et surplombe le Lac des Olivettes. Atteindre la source, continuer le sentier jusqu'à la palombière.

(11) Prendre à gauche sur le sentier qui suit la crête et arrive à des vignes.

(12) Une fois à l'angle de la vigne, virer à droite puis rapidement à gauche et suivre une sente qui rejoint la piste en contrebas.

(1) Suivre cette piste sur la droite et rejoindre le parking du départ(D/A).

1. D/A : km 0 - alt. 268 m - Les Crozes, parking de l'église
  12. 11 : km 9.61 - alt. 274 m - Palombière, prendre à gauche
  13. 12 : km 11.72 - alt. 334 m - Angle de la vigne, à droite puis à gauche
  14. D/A : km 12.6 - alt. 268 m - Les Crozes, parking de l'église

Points d'eau, abris à Vailhan.

ADOPTER LES BONS GESTES : Vigilance incendie et éco-gestes.

Les ruines de l'église et la meunerie (3 moulins) de Tibéret.
Le village de Vailhan et l'église romane.
Barrage des Olivettes.
Les panoramas.

GORANDO

Date de la randonnée : lundi 20 mai 2024

Belle randonnée avec de beaux points de vue.
Mais attention au chemin de descente après la statue de la vierge très pentu et devenu difficile du fait de son ravinement (peut etre pas accessible à tous)

Carline 61

Date de la randonnée : jeudi 11 avril 2024

Belle Randonnee, mais à débuter a Vailhan car il n'est pas possible de se garer aux Crozes.

Lolo3448

Date de la randonnée : dimanche 25 février 2024

Très belle rando avec des points de visite patrimoniaux, des décors variés, des panoramas superbes. Je recommande.

Christian Pernet

Date de la randonnée : lundi 15 mai 2023

Gros problème de stationnement, nous avons été agressé par les habitants de Crozes Ui se plaignent de ne plus pouvoir se garer.

athmos.oner

Date de la randonnée : samedi 01 avril 2023

Rando facile (sauf la descente depuis la statue de la vierge qui peut décontenancer les débutants).
Les points de vue à 360° sont superbes, la plupart du temps les sentiers sont dans la forêt et souvent à l'ombre (quelques passage DFCI ou chemins mais pas trop).
Il est possible de monter dans les ruiebns du Castellas (à la fin de la descente de la sente depuis la statue de la vierge) : un panneau indique la montée "à vos risques et périls"). Il faut simplement de bonnes chaussures, pas d'escalade mais un sentier de pierre où il faut faire attention. La vue sur Vailhan est superbe.

bertrand des bartassaïres

Date de la randonnée : mardi 10 janvier 2023

un conseil pour garer les véhicules soit vers l'église, soit au centre du village, agréable rando sans difficulté de balisage,
au cours du parcours pensez à vous retourner pour faire de belles photos

et pour ceux qui peuvent, il y a un resto réputé au village

CarolineK

Date de la randonnée : dimanche 15 janvier 2023

Belle randonnée, on a beaucoup aimé les sentiers dans les sous-bois et les magnifiques vues notamment à la capitelle et à la statue de la vierge.
À refaire

Maluana47

Date de la randonnée : lundi 30 mai 2022

Bonjour heureusement nous avions notre gps car au niveau de la signalitique parfois cela manque d 'indication. Mais belle vue une fois arrivée à la capitelle et à la vierge.

7oise

Date de la randonnée : lundi 07 mars 2022

belle randonnée mais peu balisée, à faire avec GPS. il faut être vigilant au point 5 pour ne pas rater la suite du tracé, au niveau de la vigne. la descente au point 9 est raide mais en étant prudent elle est réalisable pour des randonneurs habitués. très belle vue au niveau de la capitelle ou nous avons mangé face au mont saint Clair. le retour entre le point 11 et 12, qui se fait sur une ligne de crête à l'ombre, est appréciable l'après midi quand il fait chaud.

raymi

Date de la randonnée : jeudi 11 novembre 2021
Facilité à suivre l'itinéraire : Non utilise / Inapplicable

Départ à partir de Vailhan. A cause d'une battue aux sangliers le circuit est fait en sens inverse. Il fait beau et de suite, nous pouvons admirer 3 vues à 360° à partir des ruines du château, du site de Notre dame puis un peu plus loin près de la capitelle. Halte sur le site de Tiberet pour manger. Descendre à la rencontre des 3 moulins accrochés, empilés sur la paroi. Seul celui du milieu est intéressant car il est encore dans un état permettant d'en comprendre le fonctionnement. La seconde partie de la rando est en sous bois et décevante. L'arrivée à Vailhan qui surplombe la retenue aurait pu être magnifique si la municipalité avait étêté quelques arbustes à des endroits pour le point de vue et la photo. Il faut se contenter de s'imaginer le décor perceptible à travers le feuillage. Rageant.

Noëlle Muller

Date de la randonnée : lundi 22 novembre 2021

Une super randonnée , des paysages magnifiques. Nous la referons le 8 décembre avec plus de randonneurs.

mistral34

Date de la randonnée : dimanche 24 octobre 2021

Très belle rando avec de superbes couleurs automnales.
Nous sommes partis du point 10 , nous avons garé la voiture au parking du cimetière.

Pas de difficulté particulière. Une vue à couper le souffle
Seul bémol, les chasseurs , en effet était organisé une chasse aux sangliers qui s'est terminée vers 12h30.
Donc attention si vous randonnez dans ce secteur, après discussion avec les chasseurs, des battues sont organisées tous les WE.

Vetretmar

Date de la randonnée : vendredi 01 octobre 2021

Beau parcours, souvent ombragé.
Superbe point de vue au point de passage 8 avec une capitelle en très bon état.
Si je dois refaire cette randonnée, je partirai du point de passage 10 (église de Vailhan), accès routier et parking plus faciles.

Benoit1934

Date de la randonnée : samedi 02 octobre 2021

Belle petite randonnée, bien balisée, avec une vue périphérique au Rocher qui permet de voir la pleine et les villages alentours.
À faire en semaine si possible, car très (trop) fréquentée le week-end du fait du parking (point 4) en bas de la montée finale.
Possibilité de couper au point 6. La descente est alors bien raide, car on perd une centaine de mètres en 250 mètres.

saintclairienne

Date de la randonnée : vendredi 07 mai 2021

Belle rando. .Pas de problème pour suivre le parcours. Superbe paysage, très fleuri et belle luminosité ce jour là. Le groupe a apprécié la visite des 2 premiers moulins en contrebas du bassin. Déjeuner à la capitelle devant un panorama exceptionnel. A refaire.