Boucle Les Tuileries - Le Mas d'Enfau

Une boucle qui vous mènera autour des Tuileries et du Mas d'Enfau pour avoir quelques points de vue sur le village de Roquecourbe.

197983

La randonnée débute Place de la Mairie de Roquecourbe.

(D/A) Passer le pont sur l’Agout et poursuivre en face, Rue de la Gare.

(1) Prendre à droite la voie goudronnée (ancienne voie ferrée) qui s'incurve à gauche et franchit le second pont sur l’Agout.

(2) Au bout de la partie goudronnée, suivre le chemin qui part à droite à travers champs. Rester parallèle à la rivière puis s'orienter Sud et monter au-dessus du tunnel. Négliger un chemin sur la gauche et rejoindre le chemin goudronné de la Glène.

(3) Tourner à droite puis encore à droite quelques mètres plus loin. Continuer toujours tout droit jusqu'à la route D89 (route de Castres à Roquecourbe).

(4) Bifurquer à droite puis, 50 m plus loin, prendre à droite l'ancienne route (Chemin des Tuileries) jusqu'à la route D89. Suivre la route à droite et franchir le Ruisseau de Poumard.

(5) Tourner à gauche dans le Chemin du Mas d'Enfau. Aux premières maisons, quitter la route en prenant à droite.

(6) Continuer tout droit sur le Chemin de Masatge et le suivre jusqu'au Chemin des Quatre Vents. Prendre à droite et, une centaine de mètres plus loin, emprunter le chemin de terre. Longer la bordure d'un champ puis descendre en pente douce à travers une partie boisée jusqu’au Chemin de Lacalm. Tourner à droite et rejoindre l’Avenue de Castres au niveau du pont sur le Ruisseau de Madorre.

(7) Finir le circuit en prenant à gauche l’Avenue de Castres (sur 1 km environ) en poursuivant tout droit jusqu'à la Place de la Mairie (D/A)

1. D/A : km 0 - alt. 218 m - Place de la Mairie
  7. 6 : km 4.96 - alt. 250 m - prendre le Chemin de Masatge, puis suivre
  8. 7 : km 6.14 - alt. 220 m - Avenue de Castres, prendre à gauche
  9. D/A : km 6.92 - alt. 218 m - Place de la Mairie

Pas de point d'eau sur le parcours.
Montée raide pour rejoindre le "Chemin de la Glène".
La fin du parcours (sur 1 km) longe l'Avenue de Castres. Cette avenue comporte de grandes maisons de maître qui ont appartenu aux industriels du textile qui assuraient la principale activité de la commune jusqu'à la fin du 20e siècle.

Au point (1), sur la bute derrière vous, vestige d'une tour de l'ancien château de Roquecourbe.

Jacques 31500

Je n'ai pas la possibilité de joindre une copie d'écran me permettant de montrer ce qui est à l'origine de mon erreur. J'ai pourtant fait bon nombre de randonnées proposées par Visorando.
A droite la carte avec Castres en son centre et le chiffre 2 dans un rond noir cerclé de rouge (tous les autres ronds sont cerclés de vert). Dans une colonne, à gauche Boucle Les Truileries - Le Mas d'Enfau.
J'ai cru que cette randonnée partait de Castres. Depuis Toulouse j'ai pris le train pour Castres et je n'ai pas pu me repérer par rapport à la description du circuit et pour cause puisqu'elle part de Roquecourbe ce que je n'avais pas compris initalement. Le texte commence par : La randonnée part de la Place de la Mairie. J'ai cru qu'il s'agissait de la mairie de Castres.

mésange

Date de la randonnée : samedi 02 septembre 2023

Ballade agréable.
Bien balisé, mais au point 5 "Aux premières maisons, quitter la route en prenant à droite." on pourrait rajouter reprendre la 1ére à droite.

LASGOUTTES

Date de la randonnée : lundi 14 novembre 2022

Randonnée agréable à faire connaître.

Abeille66

Date de la randonnée : lundi 26 avril 2021

N'ayant pas pu utiliser de GPS j'ai perdu l'itinéraire au moment de passer au dessus du tunnel.
Finalement j'ai suivi un chemin (l'ancienne voie de chemin de fer) qui passait sous le tunnel puis trouvé un sentier arrivant directement aux Tuileries, puis un autre chemin longeant les champs jusqu'à l'ancienne route de Roquecourbe. Cette premîère partie est très agréable.
La dernière partie de la boucle est sur la route et manque vraiment d'intérêt.

Caelia

Date de la randonnée : mercredi 08 juillet 2020

Circuit agréable autour de Roquecourbe. Au point 2, je n'ai pas compris au-dessus de quel tunnel nous passons. Passer par Mas d'enfau est très sympa et évite la route principale.
Savez-vous quelles sont les ruines dans la montée de la glène ?

henri57
henri57 ★

Merci d'avoir pris le temps de donner votre avis.

Par "Tracé sur carte" il ne s'agit pas d'évaluer la "quantité de goudron", mais la conformité du tracé tel qu'il figure sur la carte par rapport à la réalité du terrain.

Le tracé a-t’il posé des problèmes?
Avez vous suivi le tracé avec un GPS ou une application GPS?
Avez vous un écart par rapport au tracé de la randonnée ?

avrilmai

Date de la randonnée : dimanche 01 décembre 2019

beaucoup de goudron

APPLIED81

Date de la randonnée : mardi 03 décembre 2019

dlws

Date de la randonnée : lundi 09 septembre 2019

J'ai trouvé un problème entre 2 et 3 :aprés le 2ème pont sur l'Agout, je n'ai pas trouvé de chemin ni de trace à droite dans le champ;un cordon électrifié barre le champ et il n'y a pas de trace de sentier. Seul bien visible la piste qui monte vers la Fargarié.D'autre part beaucoup trop de bitume.

Collioure81

Date de la randonnée : jeudi 22 novembre 2018

jolis points de vues...un peu de goudron mais balade très agréable

mamie rando

Date de la randonnée : jeudi 14 juin 2018

Assez bien dans l'ensemble un peu de route, mais pas trop fréquentée

gazok54
gazok54 ★

Nous le répétons souvent ; Visorando n'est pas un topo-guide. Ici nous proposons des descriptifs et des tracés sur carte Ign qui sont suffisamment précis pour se passer de balisage. Nous n'avons aucune maîtrise sur le balisage et ne l'évoquons que rarement dans les descriptifs, ce qui permet de sortir des sentiers battus.

Collioure81

Date de la randonnée : vendredi 23 février 2018

Balisage pratiquement inexistant...heureusement le tracé etait là

marieelisabeth

Date de la randonnée : mardi 31 janvier 2017

MCRR31

Date de la randonnée : mercredi 20 juillet 2016

Petite randonnée facile, agréable, bien ombragée (en été, à faire le matin), mais un peu trop de route goudronnée.

Le point 6 est difficile à trouver avec les explications données. Il me semble qu'on pourrait ajouter :
...Mas d'Enfau. Aux premières maisons tourner à droite. Prendre le chemin du Masatge et le suivre jusqu'au chemin des Quatre Vents, puis prendre à droite et une centaine de mètres plus loin emprunter le chemin de terre...