Boucle médiévale à Saint-Aubin-du-Cormier

Un début en sous-bois, suivi de larges chemins de campagne ombragés, pour finir par un petit tour de l'étang, voilà qui devrait satisfaire les marcheurs et les cyclotouristes malgré, pour les premiers, deux longueurs sur petites routes goudronnées.

Sa garer Place de la Mairie.

(D/A) Quitter la place en prenant, vers l'Est, la Rue Heurtault. Prendre la 2de rue à gauche vers l'église et, face à celle-ci, partir à droite dans la Rue du Château.

Balisage Rouge et Blanc du GR® 37

Les vestiges du château sont sur votre gauche.
Longer pendant quelques dizaines de mètres le plan d'eau par le passage de la Butte Moquet.

(1) Suivre, à travers bois, le sentier qui part à gauche en ignorant les départs à droite comme à gauche (le balisage du GR® s'avère très utile sur les deux cent premiers mètres). Le sentier est presque en lisière de bois. Parvenu à une petite route de campagne, la traverser et continuer en face. Poursuivre dans le sentier qui part à gauche pour, après un coude, aboutir à une route (D103).

(2) Suivre cette route vers le Sud pour traverser le hameau de Vauluisant puis la départementale D226. Après 250 m, à l'approche des Landelles, virer à gauche dans le chemin et le suivre jusqu'à son extrémité.

(3) Tourner à droite et, à la fourche des chemins, prendre celui de gauche. Traverser une route et continuer tout droit. Franchir le hameau de l'Auberdière et parvenir à la Petite Goutillais. Prendre à droite et suivre sur la route en négociant deux virages.

(4) À la Croix Blanche, traverser la D794 avec prudence et continuer en face légèrement sur la droite. Atteindre la Guibertière et faire une centaine de mètres.

(5) À ce point, le GR® 37 part sur la gauche et, à droite, on trouve le GR® 39a. Partir à droite, plein Ouest. Traverser la D103 et suivre le sentier en face, qui fait plus loin un coude à gauche. À l'approche du Manoir Chenil, le sentier rejoint un autre sentier à suivre vers la droite.

(6) Au Pas du Chat, virer à gauche. Après 200 m, dans une courbe, quitter le chemin pour un sentier à droite, axé Nord-Ouest. Le suivre tout droit en ignorant les départs à droite.

Balisage Jaune du PR®

(7) Laisser le GR® 39a continuer tout droit et tourner à droite. Cheminer alors presque plein Nord. Retraverser la D794 avec la même prudence pour continuer tout droit sur 80 m puis virer à droite afin de parvenir à la Cointerie. Franchir ensuite le Ruisseau des Vallées et aller jusqu'à la fin de cette route.

(8) Suivre la Rue du Bourg au Loup sur la gauche. Continuer à droite dans un passage entre les pavillons pour rejoindre l'Allée des Cormiers puis tourner dans la 1re rue à gauche, Allée du Pré d'Antuère qui se termine sur la Rue Anne de Bretagne.

(9) La suivre à gauche sur quelques mètres pour emprunter la Rue du Calvaire à droite et poursuivre très rapidement dans le chemin à droite qui rejoint l'étang. Contourner le plan d'eau par la gauche puis prendre à gauche la Rue de l'Étang qui se prolonge par la Rue du Pont Joachim afin de retrouver le parking de la Place de la Mairie (D/A).

1. D/A : km 0 - alt. 112 m - Parking proche de la Mairie
  2. 1 : km 0.67 - alt. 108 m - Sentier à gauche
  3. 2 : km 3.39 - alt. 102 m - Route à droite
  4. 3 : km 5.04 - alt. 112 m - Route à droite
  5. 4 : km 6.48 - alt. 117 m - La Croix Blanche
  6. 5 : km 6.91 - alt. 116 m - Changement de GR
  7. 6 : km 7.9 - alt. 114 m - Le Pas du Chat
  8. 7 : km 9.35 - alt. 119 m - Abandon du GR. E' direction de l' - Illet (rivière) - Affluent de l'Ille
  9. 8 : km 11.33 - alt. 112 m - Rue du Bourg au Loup
  10. 9 : km 11.78 - alt. 113 m - Rue Anne de Bretagne
  11. D/A : km 12.7 - alt. 112 m - Parking proche de la Mairie

Du départ jusqu'au (2) l'itinéraire est commun avec celui d'un autre circuit : "La Roche Piquée" N° 790337. C'est d'ailleurs proche de ce point (2) que se trouve cette Roche Piquée. La légende raconte que sous la roche un fabuleux trésor serait gardé par des crapauds géants.

Le château de Saint-Aubin-du-Cormier a été édifié à partir de 1225 pour compléter la défense des Marches de Bretagne en créant une autre fortification entre Fougères et Vitré. La ville s'entoure même de remparts au XIVe siècle. Malheureusement, après la bataille du 28 juillet 1488 qui opposa Français et Bretons et pendant laquelle l'armée bretonne fut massacrée, le château, symbole de la puissance des ducs est démoli et le donjon coupé en deux.

Lepgwen

Date de la randonnée : mardi 27 février 2024

Randonnée très sympa surtout le début avec la partie en foret, ma chienne a adoré. Très agréable.

bournigault

Date de la randonnée : lundi 24 juillet 2023

Manque de marques pour le circuit dès que l’on quitte le GR . La couleur du circuit devrait être également avec celle du G R , cela facilitera le changement de direction.