Boucle Mercurol Nord

Boucle de 10 km au Nord de Mercurol, facile, idéale pour une reprise en douceur. La partie boisée est très sympathique. L'aller se fait par les Gerles et le retour par les Arbouresses avant de redescendre vers le village.

Stationner au centre de Mercurol sur le grand parking sous la mairie.

(D/A) Rejoindre, après la Rue ses Fontaines, les escaliers, les prendre pour arriver à l'église de Mercurol. Prolonger dans l'Impasse des Acacias. Atteindre peu avant son terminus un carrefour de sentier.

(1) L'emprunter à gauche, le suivre pour rejoindre la Route de la Beaume. La prendre à gauche et arriver à un carrefour en T. Trouver ici la Route des Alpes qui longe le Ruisseau de la Burge. Tourner à droite dans cette rue jusqu'au carrefour du Chemin du Champs du Mas.

(2) S'y engager à gauche, poursuivre dans le sentier qui lui fait suite. Parvenir quelques mètres plus loin à un carrefour de sentier en forme d'Y.

(3) Prendre la branche de gauche, rejoindre le hameau de l'Oulé. Obliquer à gauche puis rester sur ce large chemin. Après un virage à angle droit à droite poursuivre dans l'Impasse des Ruches et retrouver ensuite la Route des Gerles.

(4) La prendre à gauche, la suivre et arriver à un carrefour dans un virage en épingle.

(5) La quitter ici pour prendre à droite le Chemin des Châtaigniers. Longer une vigne avant d'accéder au hameau des Gerles. Continuer sur le sentier qui passe près d'un Gite, entrer dans le bois.

(6) Prendre à gauche au Y (flèche Bleue). Au prochain croisement, rester à droite pour atteindre un champ de noyer. Rester à gauche en lisière pour atteindre la Route des Bois peu avant le hameau de Pétabard.

(7) Traverser la route et poursuivre en face en longeant les vergers et les vignes. Atteindre le hameau des Essarts. Tourner à droite Route des Plots, la conserver jusqu'au carrefour à quatre directions.

(8) Obliquer à gauche dans le Chemin Saint-Clément et atteindre dans la ligne droite l'emplacement de l'ancienne Chapelle Saint-Clément, aujourd'hui démolie. Prolonger, passer sous la ligne électrique et rejoindre le carrefour précédant le pont sur le Ruisseau de la Bouterne.

(9) Tourner à gauche dans la Route de Blanchelaine puis encore à gauche au carrefour suivant, c'est le Chemin de la Garenne. Au carrefour du pylône partir à droite toujours dans le Chemin de la Garenne et retrouver à nouveau la Route de Blanchereine.

(10) La prendre à gauche, la suivre et la quitter à gauche pour prendre le Chemin de la Burge. Le conserver pour arriver au carrefour de la Route des Alpes.

(11) L'emprunter à gauche, parvenir plus loin à un rond-point puis partir à droite dans la Rue des Fontaines pour retrouver le parking du Four Banal (D/A).

1. D/A : km 0 - alt. 171 m - Parking du Four Banal sous la Mairie
  11. 10 : km 8.16 - alt. 160 m - Château de Blanchelaine
  12. 11 : km 9.38 - alt. 156 m - Route des Alpes
  13. D/A : km 10.29 - alt. 171 m - Parking du Four Banal sous la Mairie

(D/A) Four banal : s'y attarder pour le voir, panneau à côté. Il a été reconstruit en 2012 à partir d'un four authentique. il est utilisé tous les ans pour la Fête du Pain organisée autour du four, mi-juin.
L'église Sainte-Anne date du XIVe siècle.
(10) Château de Blanchelaine

mimil2607

Date de la randonnée : mardi 19 décembre 2023

parcours réalisable été comme hiver

VaninaMJ

Date de la randonnée : vendredi 18 novembre 2022
Intérêt du circuit de randonnée : ★★☆☆☆ Décevant

Descriptif fiable et rando sympathique sur sa première moitié. En revanche la seconde moitié et sans intérêt car en bordure de route très passante et sans accotement pour les piétons, bref c'est dangereux et c'est bien dommage. C'est la première fois que je suis déçue par une rando. Je n'ai pas compris l'intérêt de nous faire faire cette grande portion de route bruyante et sans intérêt aucun...alors qu'il y a de si beaux chemins sur les hauteurs. Je déconseille de faire cette rando avec des enfants en raison de sa dangerosité.

pallandre chantal

Date de la randonnée : mardi 15 novembre 2022

balade qui serait agréable si il n'y avait pas autant de route goudronnée !

GRAND AIR

Date de la randonnée : lundi 20 juin 2022

Dommage ,la rando serait agréable,mais beaucoup de goudron !!

jpchos

Date de la randonnée : lundi 10 mai 2021

Circuit interressant pour changer de balade, mais la deuxième partie, proche de l'autoroute, est moyennement interressante.

mimi26600

Bonjour. effectivement petite erreur au point 6 corrigée

rando.douces

Date de la randonnée : dimanche 28 mars 2021

Au cours de la randonnée nous avons rencontré un petit souci au point 6 il n'y a plus de verger mais un champ inculte et pour le contourner quelques ronces pour atteindre la sente dans le bois. Cette randonnée comporte beaucoup de route dommage !