Stationner sur l'Allée des Mandariniers à Saint Michel, avant le pont fermé aux véhicules.
(D/A) Franchir le pont et démarrer en côte sur la route forestière. Atteindre au niveau des lignes électriques une bifurcation.
(1) Obliquer dans le sentier de gauche, laisser à droite une grosse souche d'arbre barrant le sentier. Parvenir à un carrefour de sentiers permettant l'ascension en direct du Mont Algoué.
(2) Poursuivre à gauche sur le chemin normal, direction Nord-Ouest puis direction générale Nord. Attaquer une série de virages serrés. Arriver à un carrefour, après la maison forestière et les ruches.
(3) Prendre à gauche le sentier très visible pour atteindre le sommet du Pic Malaoui.
(4) Pic Malaoui. Revenir sur ses pas jusqu'au carrefour précédent.
(3) S'engager, toujours en montée, à gauche avant le panneau Propriété Privée. Ensuite, le fléchage est précis avec plusieurs panneaux indicateurs.
L'ascension est longue sur le Tour des Sommets. Le chemin est formé de franchissements de rochers. Terminer ensuite sur un chemin de crête dans les herbes pour atteindre le sommet du Mont Bouo (1063 m).
(5) Entamer la descente, à droite, en restant sur la crête des Koghis et en suivant le balisage fait de poteaux en bois. Parvenir, quelques centaines de mètres plus loin, à un carrefour de sentier.
(6) S'engager à droite, en descente raide sur ce sentier, pour retrouver un nouveau carrefour.
(7) Prendre à droite le sentier, la pente s’atténue. Traverser de nombreux ruisseaux et, par une série de virages, atteindre des ruines et tout de suite après une cascade.
(8) Longer la rivière du Ti, s'en écarter ensuite pour arriver à un carrefour de piste desservant une carrière.
(9) Traverser cette piste, poursuivre en contournant le Mont Algoué et retrouver le carrefour initial.
(1) Reprendre, à l'inverse, le cheminement de l'aller pour revenir au parking de Saint-Michel (D/A).