Boucle Monte Cinto

Cette boucle, vous permettra d'atteindre le sommet de la Corse.
Une randonnée difficile mais qui permet d'avoir une vue inégalable sur les alentours.

Fiche technique

77393
Création :
Mise à jour :
Dernier avis :
  • Pédestre
    Activité : Randonnée Pédestre
  • ↔
    Distance : 17,80 km
  • ◔
    Durée moyenne : 10h 10 
  • ▲
    Difficulté : Difficile

  • ⚐
    Retour point de depart : Oui
  • ↗
    Dénivelé positif : + 1 776 m
  • ↘
    Dénivelé négatif : - 1 771 m

  • ▲
    Point haut : 2 703 m
  • ▼
    Point bas : 1 069 m
  • ⚐ Pays : France
  • ⚐ Commune : Lozzi (20224)
  • ⚑
    Départ/Arrivée : N 42.348811° / E 9.010021°
  • ❏
    Carte(s) IGN : Ref. 4250OT, 4250OTR
  • Météo détaillée heure par heure

Photos

badge 2024

Pour continuer à proposer des fonctionnalités gratuites et pratiques en randonnée, soutenez-nous en donnant un petit coup de pouce !

Je donne un coup de pouce

Description de la randonnée

La randonnée commence aux campings du mont Cinto à Lozzi.
(D/A) Suivre le chemin de terre qui longe les campings, jusqu’à atteindre la pancarte en bois indiquant "Refuge de l'Erco". Suivre alors le sentier, les cairns et les autres pancartes. Le chemin est bien tracé, coupe au travers des terres et traverse la route de terre à plusieurs reprises.
Rejoindre les Bergeries de Petra Pinzutta.

(1) Laisser à droite le sentier menant aux Bergeries de Cesta, pour partir à gauche direction Refuge de l'Erco.

(2) A refuge, suivre le sentier qui part au Nord. Il est bien tracé et les cairns sont nombreux.
C'est vers le sommet que le sentier perd sa netteté. Il faut alors se fier aux cairns, encore une fois nombreux, qui mènent aux abords du sommet. Des marques Blanches indiquent également le chemin à suivre. Le sommet s'atteint sans trop de difficulté, difficile de se perdre.

(3) Pour la descente, suivre Sud-Ouest, les marques Rouges et les cairns. Le sentier suit la crête. Dans le brouillard, nous avons perdu le chemin qui descend vers le lac du Cinto mais le grand pierrier qui y mène peut être descendu sans difficulté (plusieurs sentiers y ont été creusés).

(4) Une fois le lac atteint, les cairns et le sentier sont bien visibles jusqu’au refuge de l'Erco.

(2) Suivre le même chemin qu'à l'aller pour rejoindre le point de départ (D/A).

Points de passages

  1. D/A : km 0 - alt. 1 070 m - Camping de Lozzi
  2. 1 : km 3.99 - alt. 1 602 m - Bergeries de Petra Pinzutta
  3. 2 : km 5.49 - alt. 1 671 m - Refuge de l'Erco
  4. 3 : km 7.68 - alt. 2 699 m - Monte Cinto
  5. 4 : km 9.67 - alt. 2 294 m - Lac du Cinto
  6. D/A : km 17.8 - alt. 1 069 m - Camping de Lozzi

Informations pratiques

Les campings de départ acceptent sans problèmes de laisser tout le matériel (tente, voiture,...) sur place pour les récupérer à l'issue de la randonnée.

Le refuge de l'Ercu, est un refuge d'hiver. Un bâtiment abrite quelques lits, il est possible de remplir ses gourdes et des WC rudimentaires sont accessibles.

Lors de l’ascension, faites attention à la météo. Le vent et le froid peuvent vous surprendre même si le temps semble clément au départ. L'humidité peut également rendre l’ascension du sommet glissante.

Fin août, nous n'avons pas croisé de neige, seuls quelques petits névés subsistent.

Avis et discussion

4.7 / 5
Sur la base de 10 avis

Fiabilité de la description
4.7 / 5
Facilité à suivre l'itinéraire
4.6 / 5
Intérêt du circuit de randonnée
4.8 / 5

Note globale : 5 / 5

Date de la randonnée : lundi 15 juillet 2024
Fiabilité de la description : ★★★★★ Très bien
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★★ Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★★ Très bien
Circuit très fréquenté : Non

Magnifique randonnée, avec un point de vue imprenable de tous les cotés! Le passage au lac du Cinto rajoute un deuxième point d'intérêt à cette randonnée. Le balisage en jaune semble récent et permet d'évoluer sans avoir à chercher son chemin.
Attention, cette randonnée est reservée aux randonneurs chevronnés. Il y a 2 ou 3 passages assez engagés dans l'ascension finale, on se rapproche parfois de courts passages d'escalade! Etre équipé de bonnes chaussures est indispensable pour affronter cet univers très minéral! Le pierrier pour descendre au lac est un vrai régal, mais n'est pas balisé, faute de repère.
Prévoir beaucoup d'eau (nous avons bu nos 3 litres chacun, et pas de source sur le chemin, la gourde filtrante nous a bien dépanné!).
La dernière partie, après le refuge est interminable sous le soleil... Dommage que le chemin carrossable ne permette pas de navettes pour l'approche et le retour.

Note globale : 5 / 5

Date de la randonnée : mardi 25 juin 2024
Fiabilité de la description : ★★★★★ Très bien
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★★ Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★★ Très bien
Circuit très fréquenté : Non

Itinéraire magnifique et exigeant.
La montée au refuge de l'Erco constitue une bonne mise en jambes le matin, mais est fastidieuse en fin de journée.
Une option intéressante serait de passer la nuit au refuge la veille de l'ascension, ce qui permet d'atteindre le sommet en 3 heures environ.

Note globale : 4.7 / 5

Date de la randonnée : dimanche 09 juillet 2023
Fiabilité de la description : ★★★★★ Très bien
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★☆ Bien
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★★ Très bien
Circuit très fréquenté : Non

belle rando , pas facile pour arriver au sommet surtout après le passage des éboulis, le panorama est grandiose du début à la fin, il y a quelques passages avec des chaînes mais pas dangereux, par contre pour la descente il faut être très prudent, on n'est monter avec 4.5 l d 'eau pour 2 personnes et a l'arrivée le stock était vide, nous avons monté avec la chaleur

Note globale : 5 / 5

Date de la randonnée : jeudi 19 août 2021
Fiabilité de la description : ★★★★★ Très bien
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★★ Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★★ Très bien
Circuit très fréquenté : Non

Très belle rando. Très sauvage. Pour randonneurs aguerris.

La montée jusqu'au refuge de l'Erco se fait en douceur. C'est une bonne mise en jambe. Petite info : arrivée à la crête avant l'Erco, il faut légèrement redescendre. A ne pas confondre avec le chemin qui monte sur la crête.

Après le refuge, et sur la première partie, le chemin est bien visible. Arrivée à 2200m d'altitude, il y a un "banc" en pierre avec une pancarte en bois "Monte Cintu". La vue est magnifique. C'est à ce moment que vous devez décider qui continue car la rando se corse sur la suite. Personnellement je déconseille vivement d'emmener des enfants et des personnes peu habituées à la montagne. Je suis un trailer aguerri de 40 ans, habitué aux forts dénivelés et aux passages "gazeux". Je vous donne donc un avis éclairé.

La deuxième partie de l'ascension est peu balisée et grimpe fort. Il y a des cairns partout et on s'y perd parfois. Si il y a du brouillard, faites demi-tour. C'est impossible de progresser sans visibilité. Cette deuxième partie est une succession de mini-portions d'escalade et où être grand facilite les choses. Le terrain est entièrement minéral. Il faut savoir poser ses pieds aux bons endroits. Les pieds bougent, ça roule sous les pieds... Prudence donc. Il y a 2-3 passages vertigineux mais ça passe tranquillement. On se demande juste si il faut passer par là !? Prenez donc votre temps pour regarder où sont les cairns. Ce n'est pas dangereux mais il faut être concentré et vigilant. Lors de mon passage, je n'ai croisé personne. Mais je recommande d'avoir un casque pour se protéger des chutes de pierre que les randonneurs en amont pourraient faire glisser.

L'ascension est grandiose. Le terrain lunaire. On en prend plein les yeux (et les cuisses).

Personnellement j'ai fait la face nord en aller-retour. Je n'ai pas fait la boucle. Le brouillard est arrivé lorsque j'étais au sommet. Ma montre GPS m'a bien aidé pour reprendre le même passage car il est difficile de voir les cairns depuis le dessus et tout se ressemble.

En résumé : une rando engagée accessible aux sportifs mais à déconseiller aux randonneurs occasionnels. Pensez à prendre 3 litres par personne car toute l'ascension se fait sans ombre. Les téléphones passent jusqu'à 2500m. Après c'est très aléatoire.

Note globale : 4 / 5

Date de la randonnée : mardi 18 juin 2019
Fiabilité de la description : ★★★★☆ Bien
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★☆ Bien
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★☆ Bien

Nous avons effectué l’ascension du Cinto le 18 juin en suivant les conseils avisés du responsable du camping l'Arimone, où nous séjournions pour l'occasion, et aussi le topo fourni par Visorando.
Le descriptif est suffisant jusqu'au refuge de l'Erco, nom du ruisseau qui prend sa source au lac Cinto, nous sommes alors à moitié distance depuis notre départ. Pour y arriver nous avons emprunté un large chemin où des véhicules autorisés peuvent circuler, et aussi quelques sentiers qui coupent au plus court pour éviter certaines courbes.
Sur la partie haute il n'y a plus de sentier. Nous suivons les cairns, mais ceux-ci partent dans tous les sens, amenant parfois vers des impasses. Il faut donc rester vigilants et essayer de repérer les rares marques officielles blanches jusqu'à rattraper la variante du GR20, qui amène de la Bocca Crucetta jusqu’au sommet du Cinto, cet itinéraire est mieux marqué, de points rouge. L'autre repère ce sont les randonneurs du GR20, assez nombreux qui vont aussi vers le sommet.
Toute l'ascension nous a paru assez difficile et compliquée, nous ne partageons donc pas le commentaire de Tiboty.
Ensuite nous avons poursuivi vers le lac, en suivant pendant quelques centaines de mètre le GR20 avant de basculer sur un semblant de chemin au milieu d'éboulis, cette partie nous a aussi semblé assez périlleuse,les pierres roulant sous les pieds et parfois déclenchant des glissements d'une surface de ce pierrer, c'est pour cela que nous ne partageons pas le jugement de Tiboty d'y être descendu sans difficulté,.
Pour ce qui est du retour vers le refuge de l'Erco puis au point de départ nous n'avons pas trouvé de difficulté, si ce n'est de la fatigue.

Note globale : 4.7 / 5

Date de la randonnée : vendredi 15 juin 2018
Fiabilité de la description : ★★★★★ Très bien
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★★ Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★☆ Bien

Nous avons opté pour faire ce circuit en deux jours au vue de la longueur et du dénivelé. Montée au refuge de l'Erco avec un gros sac à dos pour y passer la nuit (prendre la tente si jamais le refuge de 16 places est complet). Pour info ce jour là nous étions les seuls à y passer la nuit. Bon refuge non gardé (le poêle en fonte était déconnecté de son conduit de cheminée. Nous avons pris l'eau dans de petites sources présentes à cette période de l'année (sinon eau du ruisseau et pastille). L'ascension c'est faite tôt le matin avec un petit sac à dos pour profiter de la fraicheur. La redescente ne c'est pas faîte par le lac car les névés à redescendre étaient trop dangereux à traverser sans crampons piolet. Pour la fin du retour nous avons opté d'utiliser le sentier nature bien balisé à partir du refuge de l'Erco (direction bergerie de Cesta). Cela rend le parcours bien plus agréable que le circuit direct par la bergerie de Petra qui longue ou emprunte de grosses pistes.
Pour info nous avons été déçu par l'état des sanitaires du camping d'Arimone à Lozzi.Cela ne c'est produit qu'une fois lors de nos 15 jours passés en Corse. Ce camping accepte les chèques vacances...
Sinon ce lieu reste un lieu très sympathique à parcourir mais bien s'informer sur la météo car l'ascension de la partie rocheuse finale pourrait s'avérer délicate.

Note globale : 4.3 / 5

Date de la randonnée : mardi 12 septembre 2017
Fiabilité de la description : ★★★★☆ Bien
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★☆ Bien
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★★ Très bien

Tres belle randonnée, surtout longue et qq passages un peu difficiles.
Descente dans le pierrier vers le lac du Cinto un peu technique: attention a ne pas descendre trop tot, car il y a des barres. Bien aller au fond de la combe.
Sinon, montee au Cinto bien cairnee et indications a la peinture de tps en tps.
Je confirme que la descente du Lac vers le Refuge de l'Erco est longue et les cairns pas toujours evidents a trouver.
Pas d'eau au refuge: uniquement l'eau du ruisseau. Pensez a prendre des pastilles (et des bougies).

Note globale : 5 / 5

Date de la randonnée : samedi 13 août 2016
Fiabilité de la description : ★★★★★ Très bien
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★★ Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★★ Très bien

Superbe randonnée dont le classement "très difficile" n'est pas usurpé (plusieurs passages périlleux, progression éprouvante dans les rochers).
Variantes effectuées : dans la montée vers le sommet nous avons choisi de suivre les marques blanches du sentier dans une partie très difficile, nous sommes descendus vers le Lac du Cinto dans le pierrier (il faut aller plus loin sur le GR20 que ce qu'indique la trace) (descente sans difficulté).
Nous confirmons que ce type de randonnée est à évaluer différemment de notre expérience de nombreuses randonnées dans les Alpes. Nous rejoignons un commentaire du site "une randonnée de 2000 mètres en Corse vaut 3000m dans les Alpes). La boucle du Mont Cinto nous a vraiment donné cette impression.
Le moment le plus pénible est la descente du Lac du Cinto vers le Refuge de l'Erso (dénivellé 600m, près de 3 km, près d'une heure et demie) : il faut en permanence rechercher les cairns et descendre sur un terrain très rocailleux. Il faut donc conserver une bonne dose d'énergie.
Durée totale pauses incluses : 10 heures (marche effective 9 heures) ; dénivellé 1825m ; distance 20,2 km.

Note globale : 5 / 5

Date de la randonnée : jeudi 10 septembre 2015
Fiabilité de la description : ★★★★★ Très bien
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★★ Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★★ Très bien

Superbe randonnée mais diificile et longue !(11h pour nous avec la pause déjeuner).
Attention à la descente dans le pierrier vers le lac du Cinto.

Note globale : 4.3 / 5

Date de la randonnée : lundi 22 juin 2015
Fiabilité de la description : ★★★★☆ Bien
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★☆ Bien
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★★ Très bien

Très belle randonnée mais présentant quelques parties difficiles. Pour ceux désirant réduire un peu la randonnée, possibilité d'emprunter la piste qui vient d'être refaite jusqu'aux bergeries. Pas d'eau accessible au refuge de l'Ercu lors de notre passage donc prévoir en conséquence.

Autres randonnées dans le secteur

badge 2024

Pour continuer à proposer des fonctionnalités gratuites et pratiques en randonnée, soutenez-nous en donnant un petit coup de pouce !

Je donne un coup de pouce

Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche .

Les descriptions et la trace GPS de ce circuit restent la propriété de leur auteur. Ne pas les copier sans son autorisation.