Se garer sur le parking Nord de la Clinique de la Châtaigneraie, stationnement disponible seulement les samedis et dimanches. En semaine, il vaut mieux démarrer la randonnée à partir d'un arrêt de bus, n'importe où sur le parcours. Si vous souhaitez faire la boucle comme décrite, l'arrêt de bus le plus proche du départ est "Châtaigneraie", ligne 8.
(D/A) Au Nord-Ouest du parking, prendre le sentier qui entre dans le Bois de la Châtaigneraie. Ignorer tous les départs de sentiers à droite et à gauche jusqu'à arriver à un carrefour avec un large chemin (Rue du Docteur Lepetit). Panneau d'informations : Bois de la Châtaigneraie et ancienne carrière sur la gauche.
Suivre le chemin à droite. Plus loin, laisser quelques maisons sur la gauche et arriver à un carrefour de chemins. Tourner à gauche (Ancien Chemin de Royat à Beaumont), pour monter sur les flancs du Puy de Montaudoux. Ignorer un chemin à gauche, puis, toujours à gauche, un sentier qui monte au sommet du puy (montée raide), laisser ensuite un chemin partir à droite, puis ignorer encore, à gauche un sentier qui monte au sommet (montée raide aussi). Arriver à une intersection en T.
(1) Virer à droite (Chemin de Montaudoux) et rejoindre une route étroite. La suivre à gauche, en étant vigilant, bas côtés très étroits. Arriver à une intersection en T avec la Rue des Montagnards.
(2) Aller à droite, passer dans le tunnel sous la voie ferrée (prudence, tunnel étroit, circulation des véhicules alternée). De l'autre côté, appuyer à droite pour suivre la Rue de Bellevue. Traverser le Boulevard Gambetta et poursuivre en face, Rue Édouard Branly.
(3) À l'intersection en T, aller à droite Rue des Galoubies puis serrer à gauche pour suivre, après le virage à gauche, l'Avenue Jean Jaurès. La suivre jusqu'à aboutir sur la Rue Pasteur, face au haut mur de l'Imprimerie de la Banque de France.
(4) Virer à gauche, longer l'établissement et tourner sur la première rue à droite, Avenue de Montjoly, qui rejoint le Boulevard Duclaux au niveau d'un grand carrefour. Suivre le boulevard qui prend le nom de Boulevard Berthelot, à gauche, jusqu'au prochain grand carrefour. Traverser les deux rues à droite pour gagner l'entrée du Square Amadéo.
(5) Traverser ce petit parc et ressortir Rue Antoine Menat. Traverser et suivre, en face, la Rue Amadéo qui, après un large virage à droite, rejoint la Rue de Fontgiève. Traverser et poursuivre tout droit Rue Pierre Besset.
(6) Au grand carrefour suivant, suivre à gauche la Rue Paul Diomède. Traverser la Rue du Clos Notre-Dame, puis le Boulevard Lavoisier. Peu après, obliquer à droite Rue Victor Duruy, puis ignorer la Rue Eugène Pelletan à droite. À l'intersection suivante avec la Rue Jules Favre, prendre tout droit le sentier Rue André Bal. Aboutir Rue des Fées, poursuivre tout droit jusqu'à l'intersection avec la Rue de Beausoleil.
(7) Traverser pour s'engager, en face, sur un sentier étroit (derrière une porte verte qui doit être ouverte). Le suivre pour monter dans le Parc de Montjuzet, rejoindre un chemin et le suivre à gauche. Plus loin, bifurquer à droite pour rejoindre le jardin méditerranéen dont on aperçoit les hauts ifs. Monter dans ce jardin, arriver sur une grande esplanade (aire de pique-nique), la contourner par la gauche et continuer en direction Est. Rejoindre la sculpture en pierre de Volvic et le point de vue sur la ville (table d'orientation, bancs) et poursuivre direction Est (Chemin des Aubépines). Au bout de ce chemin, un escalier descend pour rejoindre une des portes du parc, au niveau d'une fontaine.
Dans le parc, il est bien sûr possible de quitter provisoirement l'itinéraire décrit pour une déambulation personnelle.
(8) Quitter le parc par la Rue des Aubépines, virer à droite Rue de Montjuzet puis encore à droite Rue de Beausoleil, puis prendre à gauche la Rue Ernest Picard. Traverser, plus bas, le Boulevard Lavoisier, continuer en face Rue des Portes d'Argent, puis traverser la Rue du Clos Notre-Dame et continuer en face pour rejoindre un grand carrefour.
(9) Traverser deux rues à gauche pour suivre en face, sur la droite du square, la Rue Jean Bonnefons. Aller tout droit à deux carrefour et aboutir Rue Fontgiève, face à une étonnante fontaine-lampadaire. Traverser, suivre tout droit, la Rue du Docteur Gautrez et, face au porche de l'Ancienne Chapelle de l'Hôpital Général, obliquer à droite Rue Sainte-Rose. Continuer toujours tout droit, en traversant la Place de la Liberté, pour aboutir, aux feux tricolores, Rue Gabriel Péri.
(10) La suivre à gauche puis tourner sur la première rue à droite, Rue Jean-Baptiste Torrilhon. Continuer tout droit, laissant sur la droite le Lycée Amédée Gasquet, puis le Square Amadéo et se retrouver à l'intersection avec le Boulevard Berthelot.
(5) Le suivre à gauche et continuer tout droit jusqu'à passer, cette fois, devant les beaux bâtiments de l'Imprimerie de la Banque de France. Au grand carrefour suivant, appuyer à gauche et contourner le rond-point par la gauche pour passer devant la fontaine Cathédrale des Eaux.
Poursuivre le contournement du rond-point, puis suivre la Rue Gourgouillon (panneau d'entrée dans Chamalières à l'angle de la rue). Juste après, virer à gauche sur la petite Rue Fabert. Dans le virage de la rue à gauche, suivre la ruelle à droite qui rejoint la Rue Saint-Simon. La suivre à gauche, après le virage à gauche, suivre à droite la Rue du 8 Mai 1945. Ignorer à gauche la Rue de la Rochefoucault puis arriver au carrefour avec la Rue des Salins.
(11) La suivre à droite et rejoindre le carrefour avec le Boulevard Aristide Briand, sur la gauche, et le Boulevard Jean Jaurès, sur la droite. Traverser et aller à gauche puis virer à droite Rue André Theuriet. Aller tout droit à chaque carrefour jusqu'à l'intersection avec l'Avenue des Cottages.
(12) La suivre à droite puis virer à gauche sur la Rue de Wailly. Au carrefour, suivre la Rue Riquet à droite, traverser la voie ferrée et prendre aussitôt à gauche la Rue du Pavin qui longe la voie ferrée et aboutit Avenue de la Libération.
(13) La suivre à droite. Aux feux tricolores, aller tout droit puis, aux feux tricolores juste après, virer à droite Rue Jean-Baptiste Toury. Aller tour droit sur la rue en sens interdit, en haut, ignorer à gauche la Rue Robert Noël et, au rond-point, rester sur la droite, Rue de Ceyrat. Tourner à droite Rue Henri Pourrat. Au niveau d'une borne incendie, virer à gauche sur une ruelle à forte pente et, en haut, aller à droite pour rejoindre la Rue de la Veyre et la suivre à droite. Ignorer la rue qui descend à droite. À la fin du goudron, tourner à gauche sur le chemin pour rejoindre le parking de la clinique (D/A).