Le départ, ainsi que l'arrivée, sont à la cale de Mordreuc. Un parking à l'entrée du village est à proximité.
(D/A) On commence par longer la grève sur 100 à 200 m et on remonte par un petit sentier en virage sur la droite. On se trouve sur le sentier littoral qui est balisé tant bien que mal. Si l'on devait résumer, on pourrait dire qu'à chaque intersection, c'est la droite qu'il faut choisir, sauf si, manifestement, on descend sur la grève.
On arrive ainsi en surplomb du Moulin du Prat.
(1) À ce point, il y a un court sentier sur la droite qui ne vaut que pour la vue sur le Moulin du Prat. On prend plutôt celui de gauche, sur quelques mètres seulement, avant de tourner à droite pour descendre jusqu'à un petit ru.
(2) Là, on tourne complètement à droite et on suit un sentier étroit longeant un marécage. Remarquez la source d'eau ferrugineuse.
(3) On arrive à un pont, on le traverse, puis on prend la route sur la droite en direction du Moulin du Prat.
(4) Au moulin du Prat, on suit le chemin qui monte dans le coteau à gauche. À mi-hauteur, on tourne à droite et on suit le sentier littoral. Si vous ne tournez pas à droite ici, faites-le juste avant d'arriver au sommet. On arrive à une route que l'on prend sur la droite et on continue à suivre le sentier littoral.
(5) On passe sous le chemin de fer qui relie Dol à Dinan et on a une jolie vue sur le pont qui enjambe la Rance. On continue le sentier littoral jusqu'à une rivière où on le quitte en le laissant sur la droite. On suit la rivière en sous-bois et on arrive ainsi à une route peu passante.
(6) On la prend à gauche jusqu'à un rond-point.
(7) On suit la Rue du Clos Châtelier, la troisième à droite, jusqu'à une route plus passante que l'on prend à gauche. Après le passage à niveau, on prend la deuxième petite route à droite (Chemin des Ruettes) et on passe à droite d'une palissade pour suivre un sentier étroit et légèrement encombré d'orties. À une première route, on continue tout droit et on tombe sur la Rue Saint-Anne des Airettes que l'on prend à droite.
(8) Juste à l'entrée du hameau de la Ville Hervy, on tourne à droite dans un petit sentier qui descend à travers bois sur la route qui mène au Moulin du Prat. Arrivé sur cette route, on la prend à gauche sur une centaine de mètres.
(3) On retraverse le pont puis on longe à nouveau le petit sentier dans l'autre sens.
(2) Au fond, on tourne à droite en montant le long du mur d'enceinte du manoir de Quincoudre. Arrivé à une route, on la prend à gauche jusqu'à un virage marqué à gauche.
(9) On prend à droite un sentier dans un champ et, 200 m après environ, on tourne à gauche sur le Chemin de Mordreux et des bords de Rance. Arrivé sur une route, on la prend à droite.
(10) À l'intersection suivante, on tourne à gauche, puis encore à gauche un peu plus loin. Au rond-point, on prend à droite pour arriver à Mordreuc et sa cale (D/A).