Stationnement devant la Chapelle de Guermiette qui constitue le point de départ de cette randonnée.
(D/A) Descendre sur 100m la route par laquelle on est arrivé.
Prendre à droite devant une belle maison marquée de croix basques. Virer encore à droite, puis encore à droite au fronton. Continuer la route jusqu'à la ferme de Iribarrengo Borda.
(1) Prendre la route à gauche à la ferme. Descendre en passant à la ferme Napalea (se méfier des chiens), puis continuer par le chemin, souvent boueux jusqu'au petit ruisseau. Le traverser et remonter la piste de l'autre côté à l'abri d'un joli bois.
(2) Continuer sur la piste qui monte et laisser à droite celle qui descend sur Harribeltz.
(3) Laisser la piste qui descend sur votre gauche et continuer à monter doucement. On arrive à une bergerie qui surplombe notre itinéraire. Continuer jusqu'au bout de la piste pour atteindre une bergerie en ruine.
(4) Attaquer directement la pente en direction de l'Ouest en suivant un vague sentier.
(5) Obliquer au Sud en suivant un sentier qui vient de droite et éviter le sommet rocheux de L'Arzainharria par la gauche.
(6) Continuer, arriver sur la crête, la suivre jusqu'au sommet du Munhoa en évitant les barres rocheuses. Très belle vue sur la vallée de Saint Jean-Pied-de-Port, les montagnes d'Iraty, le Pic d'Orhy, le Pic d'Anie, les crêtes d'Iparla et la côte basque.
Balisage Rouge et Blanc du GR®10
(7) Descendre jusqu'au Col d'Urdanzia en suivant le balisage Rouge et Blanc du GR®10.
(8) Remonter la route en laissant le GR® continuer à droite.
(9) Emprunter le sentier qui part à droite, toujours balisé Rouge et Blanc et qui rejoint la route en bas du Munhogain.
(10) Arrivé à la route, la suivre par la droite. Descendre jusqu'au Col de Ahartzako où se trouve un enclos en béton pour la gestion des brebis.
Fin du balisage Rouge et Blanc
(11) Monter tout droit jusqu'à la Chapelle d'Olharandoï ; (conseillé car joli point de vue en haut, mais c'est raide ! Possibilité d'une variante, voir ¶ Informations pratiques )
(12) Magnifique point de vue sur l'Autza et le Munhoa que l'on vient de gravir ainsi que toute la vallée de Guermiette. La descente se fait hors sentier en direction du Nord-Est en évitant les rochers. Viser un groupe de 2 bergeries en contrebas au bord du GR®10.
(13) Abandonner le GR®10 qui part sur la gauche et prendre en face une piste bien tracée. Suivre bientôt un pré clôture. Passer diverses barrières en n'oubliant pas de les refermer. Descendre ainsi jusqu'à une grosse ferme.
(14) Juste avant le ferme, prendre la petite route qui part à gauche. La remonter sur environ 500m jusqu'à un joli chemin à droite.
(15) Le suivre jusqu'au moment où il rejoint la route, sur la gauche, qui conduit à la Chapelle de Guermiette (D/A).