Boucle Naomé - Mont Hardau autour de la Goutelle

Dans cette boucle, nous longeons (à distance le plus souvent) le Ruisseau de la Goutelle, côté province de Luxembourg pour l'aller et côté province de Namur pour le retour

Se garer à proximité de l'Arbre de la Liberté, Rue des Maquisards. Il y a également moyen de se garer près de l'école, de la salle ou de l'église.

(D/A) À l'Arbre de la Liberté, descendez la Rue du Moulin.

(1) Passez au-dessus du Ruisseau de la Goutelle : présence du castor en 2023 mais les barrages ont été défaits.
Après le pont, sur la droite, on peut distinguer les ruines du Moulin de Naomé cachées par la végétation. Poursuivez jusqu'au carrefour.

(2) Prenez le chemin à gauche, et suivez le GR®14 (balisage Blanc et Rouge) qui bifurque à droite au premier sentier et grimpe pour rejoindre la Route de Merny.

(3) Tournez à droite et traversez avec prudence pour suivre le balisage du GR® qui traverse le bois. Une fois en lisière, tournez à droite puis à gauche en suivant le balisage pour longer les champs jusqu'au chemin de fer, à gauche de la sapinière.

(4) Devant le talus du chemin de fer, tournez à droite et longez la voie jusqu'à la route de Carlsbourg, près de la gare. Ceux qui retournent au train (voir § Infos pratiques) s'arrêtent là et prennent soit l'escalier pour la voie direction Paliseul-Bertrix, soit prennent la route à gauche après le pont pour rejoindre l'autre quai direction Beauraing-Dinant et l'automate.

(5) Bifurquez à gauche pour passer sous le pont. Le GR® continue tout droit jusqu'au premier chemin asphalté mais nous préférons la variante : tournez à droite au premier chemin de terre après ce pont et parvenir à une barrière, placée probablement pour éviter les dépôts clandestins. Utilisez le passage à gauche pour les piétons, VTT et cavaliers, et continuez tout droit en longeant le chemin de fer.

(6) Ignorez le chemin qui part à gauche et allez tout droit sur celui qui passe à droite de la sapinière. Grimpez tout droit en ignorant les sentiers sur la gauche.

(7) Quand vous arrivez à un carrefour avec un îlot d'arbres récemment coupés (une balise devait sans doute se trouver sur l'un d'entre eux), tournez à gauche et retrouvez une balise du GR® un peu plus loin. Continuez tout droit sur le chemin, passez à côté d'un étang se trouvant à votre droite et rejoignez une sorte de parking (ancien tracé de la route).

(8) Quittez le balisage du GR®14, qui continue tout droit vers la grand route, et tournez directement à droite.
Face à vous il y a deux chemins : à gauche, le long de la pâture, le chemin officiel "Naomé n°25" et à droite, un passage fait par les chasseurs. Il est préférable d'emprunter ce dernier si le premier est envahi par les ronces et orties, pour retrouver plus loin le chemin officiel. Allez tout droit jusqu'au premier Y.

(9) Tournez à droite. Continuez tout droit sur ce chemin forestier jusqu'au prochain Y.

(10) Empruntez le chemin de droite et continuez tout droit jusqu'à la Route de Naomé.

(11) Traversez prudemment et prenez à gauche jusqu'au premier chemin sur votre droite. Engagez-vous sur ce chemin nouvellement empierré et quittez-le un peu plus loin pour le premier chemin agricole à droite. Allez tout droit jusqu'au chemin agricole asphalté, où vous tournez à droite pour rejoindre la Route de Naomé.

(12) Tournez à gauche, traversez le pont du chemin de fer et continuez tout droit.

(13) Au croisement près du château d'eau, obliquez à droite et continuez tout droit pour descendre vers le centre du village et rejoindre le lieu de stationnement (D/A).

1. D/A : km 0 - alt. 379 m - Arbre de la Liberté
  14. 13 : km 8.86 - alt. 395 m - Château d'eau, à droite
  15. D/A : km 9.37 - alt. 379 m - Arbre de la Liberté

Avertissement

Suite à des mises à blanc un peu catastrophiques pour les sentiers, surtout en période très humide, on quitte le GR®14 à la gare de Carlsbourg pour le rejoindre quelques centaines de mètres plus loin en prenant un raccourci (ancien tracé d'une variante du GR®, un sigle étant toujours présent sur un arbre).

À Mont Hardau, quand on approche de la route de Carlsbourg - Mon Idée, on s'en détourne pour tourner directement à droite pour entrer dans les Bois Marie-Anne et Marie-Reine en province de Namur.

Pour ceux qui souhaitent prendre le train, il faut descendre à Carlsbourg et commencer au point (5) pour faire la boucle.