Boucle Naucelle - Sauveterre de Rouergue

Cette boucle qui ne cesse de monter et descendre parcourt dans sa majeure partie des petits chemins en sous-bois en bord de ruisseau, elle peut donc se révéler difficile, voire impraticable, par temps humide.
Elle est bien balisée en Jaune dans sa première partie mais, après la sortie de Sauveterre, le balisage est inexistant et nécessite donc de bien suivre le descriptif.

Départ de la Place de l'Église à Naucelle Centre.

(D/A) Prendre la D997 direction Sauveterre-de-Rouergue et tourner à gauche au bout du parking sur la Rue du 19 Mars 1962 . Au bout de cette rue, suivre à droite et longer le terrain de sports.

(1) Aller à droite et longer la piscine, puis tourner à gauche au niveau du cimetière sur la D83. À l'intersection, suivre la D83 vers la droite direction La Salvetat-Payrales sur environ 500m.

(2) Obliquer dans le chemin empierré sur la droite et aller tout droit jusqu'au 1er chemin à 90° sur la gauche qui vous amène à une route goudronnée.

(3) La prendre à droite, traverser tout droit le lieu-dit Soulages et continuer jusqu'au bois.

(4) À la fin du chemin goudronné, en orée de bois, prendre le chemin de gauche et le suivre en descendant dans la forêt.

(5) Dans le virage, avant de sortir du bois, prendre le chemin de droite qui descend vers le ruisseau (pancarte Nigron).

(6) À peu près à mi-pente, prendre à nouveau le chemin sur la droite en surplomb du ruisseau pour aller le traverser au gué en pierres et remonter sur la route.

(7) Suivre la route vers la droite et, au croisement, ne pas passer le pont.

(8) Virer à gauche dans le chemin qui monte et le suivre tout droit jusqu'au chemin d'Albagnac.

(9) Emprunter le chemin vers la droite pour descendre et traverser le ruisseau avant de remonter en lacets de l'autre côté jusqu'à la route D71. La suivre vers la droite, passer le cimetière et arriver à Sauveterre.

(10) Aller au centre du bourg, direction Place des Arcades par la rue Saint-Jean à droite. Traverser la place et se diriger vers l'église. La contourner par une petite ruelle sur la gauche et rejoindre le boulevard circulaire.

(11) Prendre à droite puis le première à gauche et, après environ 150m, dans le virage, après le muret de la maison, prendre le petit chemin à droite qui descend dans les bois jusqu'à un chemin empierré à suivre vers la gauche pour rejoindre le complexe sportif.

(12) Avant le terrain de sports, prendre à droite, traverser le gué et monter dans le bois par le chemin de gauche. Prendre ensuite vers la droite et continuer jusqu'à la route.

(13) À la route, tourner vers la gauche, puis, après 300m environ, prendre le 1er chemin à droite qui s'enfonce dans les bois et descendre jusqu'au ruisseau de Montrou.

(14) Suivre le ruisseau vers la gauche. Au Moulin de Gary, suivre le chemin de gauche puis celui de droite, 200m plus loin. Continuer à suivre le ruisseau et, après un bon kilomètre, le traverser à droite et remonter jusqu'au lieu-dit La Clairie.

(15) Rejoindre la route D524 et aller à droite vers Quincet.

(16) Traverser Quincet en obliquant vers la gauche et continuer sur la route jusqu'à l'entrée de Naucelle. Laisser le château d'eau à votre gauche et retourner jusqu'à l'église par la 3ème rue à gauche pour rejoindre la Place de l'Église (D/A).

1. D/A : km 0 - alt. 499 m - Place de l'Église Naucelle
  2. 1 : km 0.39 - alt. 486 m - Terrain de sports
  3. 2 : km 1.44 - alt. 472 m - Chemin vers Soulages
  4. 3 : km 1.93 - alt. 477 m - Route vers Soulages
  5. 4 : km 3 - alt. 462 m - Orée du bois
  6. 5 : km 4.37 - alt. 388 m - Chemin à droite vers ruisseau
  7. 6 : km 4.63 - alt. 350 m - Chemin vers le gué
  8. 7 : km 4.91 - alt. 342 m - Gué en pierres sur le - Lézert (rivière) - Affluent du Viaur
  9. 8 : km 5.62 - alt. 358 m - Chemin à gauche
  16. 15 : km 14.66 - alt. 507 m - La Clairie
  17. 16 : km 15.77 - alt. 514 m - Quincet
  18. D/A : km 17.09 - alt. 499 m - Place de l'Église Naucelle

Aire de pique nique à la sortie de Sauveterre

Voir la Place des Arcades à Sauveterre

pierrebarriere

Date de la randonnée : lundi 10 octobre 2022

Il ne nous a fallu que 5h30 en s'arrêtant pour manger un peu...
Joli rando.

ACAHIER

je n'y suis pas encore allée