Boucle Naujac-sur-Mer par le Pin Sec

Une balade au milieu d'une forêt de pins avec retour par la plage. On emprunte un tronçon du Chemin de Saint-Jacques-de-Compostelle.
Suivant la période de l'année, faire attention à la marée haute et au coefficients.

Se garer sur le parking haut le plus près de la plage. En été, celui-ci peut être complet, alors stationner sur le parking avant l'entrée du camping.

(D/A) Aller vers l'entrée du parking et partir à droite en direction de l'accès du camping.

(1) À l'entrée du camping, prendre à gauche la piste extérieure en sable qui longe la clôture.

(2) À la fin de la clôture, virer à gauche sous les pins, passer devant la stèle en hommage aux aviateurs et rejoindre la piste qui part en forêt.

(3) Prendre à droite, poursuivre tout droit dans la forêt avec le cordon de dunes à main gauche et passer quatre croisements de pistes.

(4) Au 5e croisement, bifurquer à gauche et passer de part et d'autre de la barrière (tube anti-véhicule). Poursuivre tout droit vers les restes des fondations de la Maison Forestière de Saint-Nicolas, et se diriger vers la dune, en direction d'un petit arbre mort et du creux situé au sommet. Rester sur ce sentier pas toujours bien tracé pour gravir la dune.
Attention ! la flore est très fragile sur les dunes, respectez-la, pas de cueillette ou de piétinement.
Au sommet descendre en biais vers la droite, puis en bas de la dune tourner à gauche pour rejoindre la plage.
Bien suivre ces directives pour rejoindre la plage facilement (autres passages interdits ou dangereux) .

(5) La plage est à vous, l'océan sur votre droite, atteindre les blockhaus.

(6) Bifurquer sur la gauche pour gravir la dune en direction de la plateforme dominant la plage

(7) Prendre l'accès à la plage pour redescendre vers le parking et les petits chalets des commerçants (D/A).

1. D/A : km 0 - alt. 12 m - Parking haut du Pin Sec à Naujac-sur-Mer
  7. 6 : km 6.8 - alt. 3 m - Blockhaus
  8. 7 : km 7.02 - alt. 16 m - Montée sur la dune
  9. D/A : km 7.26 - alt. 12 m - Parking haut du Pin Sec à Naujac-sur-Mer

Circuit praticable toute l'année.
Aucuns services hors saison.
La Forêt Domaniale du Flamand est privée, ne quitter pas la piste du littoral.
La piste en forêt est en sable dur. Sable mou pour le passage de la dune.
Vérifier l'heure et les coefficients des marées hors saison avant de vous aventurer sur la plage.

Du 15 juin au 30 septembre : aux abords du parking : wc , parking vélos, Petits chalets (restauration rapide, glaces, boissons fraiches, location matériel de plage, en direction du camping : épicerie et dépôt de pains).
Sur la plateforme dominant la plage : bar et restaurant (le Pin et à l'Eau), poste de secours, wc et douches.
À proximité : camping du Pin Sec (60 Route du Pin Sec Naujac-sur- Mer; tél : 05 56 73 00 66).

Plage du Pin Sec : un des plus beau spot pour le surf et la pêche au surf casting (le film Brice de Nice 3 a été tourné ici).
À 15 km, le plus grand de France : le Lac de Hourtin.
À 20 km au Nord Vendays- Montalivet puis Soulac-sur- Mer et la Pointe de la Grave et le Bac pour Royan.
À l'Est en bord de la Gironde, les vignes des plus grands crus du Médoc (vins de Bordeaux).
Nombreuse pistes cyclables.
Au Sud à 8 km Hourtin plage.

Claire75

Date de la randonnée : dimanche 18 août 2024

Très belle rando avec un retour pas la plage où nous étions presque seuls au monde.
Nous avons loupé la "sortie" à travers la dune pour rejoindre la plage et nous nous sommes guidés avec le GPS.
A part cela, aucun souci d'orientation.

loran78

Désolé que vous n'avez pas pu suivre parfaitement l'itinéraire.
Dans cette zone les différents réseaux des opérateurs fonctionnent même sur la plage.
Vous n'avez peut être pas activé au départ " démarrer l'itinéraire" ?
La piste qui va vers la dune est facilement repérable, une barre de fer sur 2 poteaux
est en travers de celle ci à moins de 100m. Cette trace permet une descende facile vers la plage.
J'espère que vous aurez l'occasion de le refaire.
Merci de vos commentaires.
Loran

Elise Gonard

Date de la randonnée : samedi 03 avril 2021

Randonnée magnifique et très complète : forêt de pin puis plage. Idéale notamment avec des enfants. Le jour du printemps, nous n'avons rencontré personne sur le chemin malgré le beau temps!
En revanche, nous avions impliqué les enfants afin de compter les croisements avec les pistes pour savoir quand rejoindre la plage et à nous tous, nous n'avons pas trouvé le bon chemin! Nous avons donc traversé où nous pouvions, en veillant à respecter la dune. Impossible de se guider avec le GPS car cela ne capte à aucun moment de la randonnée.
Il ne faut donc pas faire la boucle dans l'autre sens car depuis la plage, impossible de savoir à quel moment monter dans la forêt.
A défaut d'avoir traversé au bon endroit, nous avons ramené un sac poubelle rempli de déchets (une bonne activité pour les enfants!). Il y en a beaucoup au bord de la dune, quelle tristesse
Rando vivifiante, à conseiller malgré tout.

loran78

Annie Prido Langlais

Date de la randonnée : dimanche 21 mars 2021

Message déjà envoyé mais je n'ai réussi à envoyer qu'une photo et réessaie !

Annie Prido Langlais

Date de la randonnée : dimanche 21 mars 2021

J'ai fait cette balade avec mes 2 petites filles de 9 ans et bientôt 8 ans . Elles ne se sont pas ennuyé du tout , même si les tracés sont bien évidemment quasi rectilignes ! C'est très bien de faire la boucle dans ce sens surtout quand le vent est dans le dos et non de face dans la partie plage . L'aller dans la forêt est très agréable , les essences végétales sont variées , le jaune des ajoncs et genêts donnait de la couleur à l'ensemble . Les filles s'arrêtaient pour ramasser et lancer des pommes de pins dans la forêt puis nous rattrapaient en courant . Elles ont bien sûr apprécié le passage de la dune mais ont fait attention à ne pas l'abîmer . Belles vues du haut de la dune , sur la forêt d'un côté et l'océan de l'autre . Le retour par la plage semble plus long mais vivifiant ( soleil , nuages , vent ) et il y a les petits cailloux très variés déposés par les flots lors du reflux ( la plus petite a rempli ses poches ! ) et même les blockhaus tagués ( quelques graffitis sympas ! ) et propices à un peu de grimpette coupent un peu la monotonie du tracé de retour .
Belle balade tranquille , nous avons mis 2h10 mais avec des arrêts photos et les enfants qui ont pris le temps de jouer un peu en cours de route . C'est donc une rando qui peut se faire , c'est sûr , en moins de 2h !
Merci pour ce parcours bien décrit .