Départ : Bergueneuse au croisement des D71 et D94.(éviter de stationner devant le portail de la maison en face)
(D/A) Partir sur la D94 vers Anvin et bifurquer tout de suite à gauche dans la Rue du Mont. Passer devant l'entreprise de matériel agricole (on peut aussi stationner là), traverser le Faux. Longer le stade et monter sur environ 2 km pour rejoindre le GRP® du Tour du Ternois Nord (balisage Jaune et Rouge) à un croisement en T.
(1) Prendre à gauche sur 150m environ et au croisement suivant, laisser le GRP® qui part sur la gauche. Continuer en face, rejoindre la D71, la traverser et suivre le chemin en face. C'est "un long, long chemin" (petit hommage à Manset), humide par endroits, qui rejoint une éolienne.
(2) Poursuivre en face pour atteindre une petite route. La suivre sur la gauche sur 200m environ.
(3) Au calvaire, prendre à gauche jusqu'à la sortie du bois.
(4) Virer à gauche sur le sentier du GRP® du Ternois que l'on va suivre jusqu'à Fontaine-lès-Boulans. Ce beau chemin (mais qui se dégrade de plus en plus : il est très mauvais en fin décembre 2019) longe le bois en descente avant de rejoindre la D92E1 au lieu-dit Quévaussart. La suivre sur la gauche jusqu'à la ferme.
(5) Juste après la ferme, prendre le chemin à droite (on a l'impression d'entrer dans la ferme). Les premiers mètres sont souvent boueux mais le fond est bon. Monter gentiment en virant à gauche puis à droite. Au sommet, ignorer le chemin à droite ainsi que le suivant à gauche. Continuer en face sur une chemin herbeux qui, un peu plus loin, descend méchamment sur Fontaine-lès-Boulans (beaucoup de silex, attention par temps humide) et rejoint la D93.
(6) La suivre sur la gauche. Au T, prendre la D94 sur la droite et à l'église, partir à gauche sur la D93 vers Prédefin. Ne pas rater quelques mètres plus loin la belle voyette (petite voie) qui part sur la gauche juste après la dernière bâtisse (fin décembre 2019, on y trouve, après 400 mètres, un arbre couché, mais le passage, avec quelques contorsions, est possible).
(7) Tout au bout, prendre le chemin à droite pour gravir le Mont Aubert. Au T, suivre la D93 à gauche quelques mètres.
(8) Au T suivant, quitter la route pour prendre le chemin à gauche sur 300m environ. Virer à droite au premier croisement et atteindre une petite route. La suivre à gauche (vestiges base militaire à main gauche) jusqu'à une patte d'oie.
(9) Bifurquer sur le chemin à droite. Au croisement avec la route, prendre à gauche sur quelques mètres.
(10) À la patte d'oie, quitter la route pour prendre le chemin sur la droite, plein Sud. Celui-ci rejoint le point de départ par une descente progressive (D/A).