Boucle Nord de l'Île de Texel

Partant du centre de la réserve naturelle, le circuit permet de découvrir le "Polder Waal en Burg". Des pistes cyclables, réelles mini-routes à double sens, réservées aux cyclistes, ou des petites routes de campagne vous amènent, à travers le "Polder het Noorden", jusqu'au bord de mer peu après Oost. Le point le plus éloigné du départ est le phare. Après cela, une magnifique piste pour vélo redescend vers le Sud, en zigzagant au sein de belles dunes, les "Eierlandsche duinen", puis en les longeant durant une longue période.

• VTT

Portage : Non renseigné
    Difficulté technique : Moyenne

Description du parcours

Départ de "De Marel", centre d'accueil de la réserve naturelle "Polder Waal en Burg", qui se trouve un peu en retrait de la "Nieuwlander weg.

(D/A) Rejoindre la "Loopie Waalenburg", piste cyclable qui prolonge le chemin d'accès au centre. Bien rester sur la piste cyclable jusqu'à rejoindre une route au bord d'un étang.

(1) Tourner à gauche et, au premier croisement, prendre la piste cyclable vers la gauche. La suivre jusqu'en bordure d'un étang assez grand. Tourner à droite, monter sur la route et faire quelques mètres à gauche.

(2) Poursuivre en face, direction Het Noorden, et rejoindre un croisement à quatre directions.

(3) Tourner à droite au premier carrefour, et atteindre le suivant.

(4) Virer à gauche, sur la petite route à gauche de Kaai, quelques mètres avant le carrefour en T. Au croisement, virer à droite (WaddenWandelen - Texel 07) et, au suivant, tourner à gauche pour rejoindre le village d'Oost.

(5) Au carrefour en T, prendre à droite. Au croisement qui suit, filer en face (WaddenWandelen - Texel 07) et délaisser tous les chemins venant de droite ou de gauche. À la sortie du village, prendre à droite et rejoindre une route au pied de la digue.

(6) Tourner à droite, puis monter à gauche sur le haut de la digue et rejoindre la piste cyclable WaddenWandelen Texel 03 qui se trouve côté mer. Poursuivre à gauche vers le Nord, le long de la côte, tant que c'est possible.

(7) Au niveau des vasières, remonter, en épingle, à gauche et rejoindre la route en contre-bas. Poursuivre en tournant à droite, puis rejoindre, à droite, la piste cyclable en bordure de côte. Passer un virage à gauche, et atteindre une bifurcation avec une route.

(8) Emprunter la route à droite, jusque dans un léger tournant à gauche. Monter la rampe à droite, vers la piste cyclable. Après un virage à gauche, prendre la route descendante à droite et rejoindre, un peu plus loin, celle qui vient d'être quittée. Poursuivre jusqu'au phare.

(9) Faire demi-tour, en gardant la droite, jusqu'au départ de la piste cyclable, en direction de la ville de De Koog. Virer ensuite à droite, et s'enfoncer dans les dunes où la piste zigzague dans un beau paysage.

(10) À Suftervallei, continuer en face. Après les dunes, rejoindre les champs et prairies à main gauche, passer SuterWeg et arriver à une route transversale.

(11) Poursuivre à gauche, jusqu'au rond-point. Le contourner par la gauche, en suivant la piste cyclable, prendre la 2e sortie et continuer sur la piste cyclable, en direction de Den Burg. Prendre la première route à gauche, et rejoindre le centre d'accueil de la réserve naturelle "Polder Waal en Burg" (D/A).

1. D/A : km 0 - alt. -1 m - Parking au centre d'accueil du Polder Waal en Burg
  10. 9 : km 22.84 - alt. 14 m - Phare
  11. 10 : km 25.99 - alt. 2 m - Suftervallei
  12. 11 : km 33.26 - alt. 1 m - Route transversale
  13. D/A : km 35.5 - alt. -1 m - Parking au centre d'accueil du Polder Waal en Burg