Boucle ombragée dans la forêt des Coulmes autour de Patente

Une petite boucle familiale (testée avec des enfants de 6 à 10 ans), avec de belles vues sur la vallée et les sommets environnants (belvédère proche du départ), bien ombragée et fraîche. Beaucoup de fleurs et de papillons ainsi que des fraises et des framboises de bois également à la période adéquate.

Stationnez sur le parking au Carrefour de Patente, sur la commune de Malleval-en-Vercors. Accès par route depuis Malleval-en-Vercors, Presles (Le Faz) ou le Col de Romeyère.

(D/A) Du parking, montez au Belvédère de Patente en suivant le fléchage. Profitez ici d'une belle vue sur la vallée et de la table d'orientation. Depuis le belvédère, prenez le chemin non fléché qui part sur la droite et qui longe la falaise (à quelques mètres). Bien que non fléché et non balisé, il est très net et praticable sans difficulté, dans le sous-bois. Parvenez au Pas de l’Âne, un petit pré dégagé.

(1) De là, en remontant le pré et continuant dans l'axe, le sentier rejoint une route forestière. Il est balisé en balisé en Jaune et Vert. Suivez-le jusqu'à la fin de la boucle où vous retrouvez un carrefour de sentiers.

(2) Laissez à gauche le chemin menant vers la Baraque Bonnard et prenez à droite vers Serre Picard - Le Mont Noir - Les Croisettes. Suivez le balisage Vert et Jaune du sentier de découverte jusqu'à ce qu'il débouche sur une route goudronnée.

(3) Prenez à droite le long de cette route très peu passante, sur environ 200m pour parvenir à un nouveau carrefour en patte d'oie.

(4) Tournez à gauche, direction Les Croisettes, toujours le long d'une route goudronnée. C'est la seule partie pas vraiment ombragée de la randonnée. Rejoignez au parking le carrefour des Croisettes.

(5) Quittez la route goudronnée pour emprunter le sentier sur la droite (en rebroussant presque chemin). Suivez le sentier de découverte, avec son balisage Vert et Jaune et son fléchage indiquant la direction Patente. Regagnez alors le parking de Patente (D/A) par une large route forestière.

1. D/A : km 0 - alt. 1 285 m - Parking de Patente
  2. 1 : km 1.01 - alt. 1 373 m - Décollage du Pas de l'Âne
  3. 2 : km 1.62 - alt. 1 426 m - Embranchement vers la Baraque Bonnard
  4. 3 : km 3.45 - alt. 1 395 m - Jonction route goudronnée
  5. 4 : km 3.7 - alt. 1 380 m - Carrefour de la patte d'oie
  6. 5 : km 4.74 - alt. 1 315 m - Les Croisettes
  7. D/A : km 7.15 - alt. 1 285 m - Parking de Patente

Pas de point d'eau. Sentiers faciles d'accès, pas d'équipement nécessaire (en été !). Parcours ombragé, à part sur la partie entre la patte-d'oie et Les Croisettes (route goudronnée peu passante).

(1) Pas de l’Âne : c'est un site de décollage pour le vol libre

nicpat

Date de la randonnée : mardi 13 août 2024

Belle randonnée faite avec des enfants

Lola1

Date de la randonnée : lundi 01 août 2022

Belle randonnée dans cette forêt magnifique.

randonneur38

Date de la randonnée : lundi 04 juillet 2022

sympa à faire en famille aucune difficulté particulière.

les marcheuses de veurey

Date de la randonnée : jeudi 12 août 2021

Superbe randonnée très facile même pour nous qui ne sommes pas de grosses randonneuse un régal tout au long avec les fraises des bois et framboises
Dans cette magnifique foret c'était bien ombragé un peu moins au retour

pitta

Date de la randonnée : lundi 25 mai 2020

Très belle randonnée en sous bois, idéale par temps chaud ! avec 2 beaux points de vue sur le cirque de Malleval. belle variété d'arbres et beaucoup de fleurs en cette journée ensoleillée de printemps. Aucune difficulté technique, très peu de dénivelé, les indications communiquées sont tout à fait justes, je trouve cela un peu long pour des enfants de 6 ans.

bebop

Date de la randonnée : dimanche 06 octobre 2019

Randonnée très sympa sans difficulté.

MC5638

En effet l'avantage de la forêt des Coulmes est d'être accessible facilement par la route et d'être ombragée et fraîche.

Petite précision topographique, qui peut être intéressante pour un guidage GPS: le carrefour de Patente est situé sur la commune d'Izeron. Dans ce secteur 4 communes se rencontre: Izeron, Malleval, Presles et St Pierre de Chérennes