Boucle Omu di Cagna-bocca di u Monacu-Gianucciu

Cette boucle permet de parcourir le chemin classique jusqu'à l'Omu di Cagna mais prolonge le tracé jusqu'à Bocca di u Monacu et revient par l'autre côté.
En suivant bien la trace, vous pourrez visualiser l'endroit exact où il faut passer (et ressortir) pour vous trouver au pied même du rocher, au bord du précipice !
Quelques passages techniques, voir les Informations pratiques
Utilisation d'un GPS ou de l'application Visorando vivement conseillée

Fiche technique

52730383
Création :
Mise à jour :
Dernier avis :
  • Pédestre
    Activité : Randonnée Pédestre
  • ↔
    Distance : 11,24 km
  • ◔
    Durée moyenne : 5h 35 
  • ▲
    Difficulté : Difficile

  • ⚐
    Retour point de depart : Oui
  • ↗
    Dénivelé positif : + 820 m
  • ↘
    Dénivelé négatif : - 820 m

  • ▲
    Point haut : 1 201 m
  • ▼
    Point bas : 475 m

Photos

badge 2024

Pour continuer à proposer des fonctionnalités gratuites et pratiques en randonnée, soutenez-nous en donnant un petit coup de pouce !

Je donne un coup de pouce

Description de la randonnée

Se garer au parking devant l'église, à l'entrée du village.

(D/A) Monter jusqu'au point de départ "officiel" du circuit, suivre les pancartes, vers le Sud du village.

(1) Démarrer tout de suite par une montée et rejoindre une piste goudronnée. Monter à droite, par cette piste qui conduit à un poste EDF.

(2) Prendre à gauche pour attaquer le vrai chemin, qui monte de suite sérieusement, avec de très courtes pauses, à travers la forêt (appréciable en été). Arriver, après environ 1h20 de montée continue, sur un site offrant la première vue sur l'Omu di Cagna.

(3) Tout de suite après, un petit espace permet une pause bien méritée. Continuer à suivre le chemin balisé en Jaune, qui part à gauche. Le parcours change complètement. Contourner la montagne en passant sur les rochers, où il faut se servir des mains et en se faufilant dans des brèches. Superbe et un peu technique. Arriver à un panneau indicateur.

(4) Pour l'aller-retour au sommet, aller à droite, arriver sur le plateau ; en face se dresse l'objectif du jour.
Suivre les traces Jaunes, puis les cairns et avancer à vue. Il est nécessaire d'escalader certains blocs. Arriver en face d'une brèche. Il faut passer cette brèche (passage Est), étroite (mais même avec mon sac à dos, je suis passé) pour se retrouver au pied du rocher, face au précipice, prudence, et une vue époustouflante sur tout l'extrême Sud Corse et la Sardaigne.

(5) Le retour se fait par une autre brèche, de suite à gauche (passage Ouest) dans laquelle il faut d'abord descendre 1 m, puis se faufiler et tourner sur la droite pour se retrouver "à l'air libre". Là il n'y a plus de balisage, il faut avancer à l'instinct, toujours en escaladant les blocs, vers le chemin pris à l'aller.

(4) Au panneau indicateur, prendre le sentier qui remonte un peu sur la droite et difficile à voir !
NB : ce sentier n'est pas indiqué sur le panneau (pourquoi ?), ni balisé ; il faut suivre les cairns et bien regarder car il est, par moments, très discret.
Le chemin, toujours sans balisage mais avec des cairns, se poursuit pendant 1 h à travers un bas maquis et une petite forêt de pins, pour arriver sur un plateau au pied de la Punta di u Monacu, au lieu-dit "a bocca di u Monacu".

(6) Prendre le sentier qui part à gauche. Au début, il n'est pas très visible, mais ça s'arrange par la suite.

(7) Arrivé au niveau de l'Omu d'Ovacce et des bergeries ruinées de Presarella (1/2 h du col), avec des vues sur le golfe du Valincu, le sentier commence sa longue et pentue descente. Tout en bas, arriver sur un sentier beaucoup plus large à suivre à gauche.

(8) Passer un petit gué. Le chemin se transforme en piste, à suivre jusqu'au village (D/A).

Points de passages

  1. D/A : km 0 - alt. 475 m - Église, à l'entrée du village
  2. 1 : km 0.25 - alt. 490 m - Départ du circuit "officiel"
  3. 2 : km 0.59 - alt. 536 m - À gauche
  4. 3 : km 3.07 - alt. 1 021 m - Point de vue sur l' - Uomo di Cagna
  5. 4 : km 3.94 - alt. 1 121 m - Aller-retour vers l' - Uomo di Cagna
  6. 5 : km 4.54 - alt. 1 199 m - Pied du rocher - Uomo di Cagna
  7. 6 : km 6.45 - alt. 1 101 m - A bocca di u Monacu - Col du Monaco (1101 m)
  8. 7 : km 7.32 - alt. 1 103 m - Bergeries ruinées de Presarella
  9. 8 : km 10.08 - alt. 525 m - Gué
  10. D/A : km 11.24 - alt. 475 m - Église, à l'entrée du village

Informations pratiques

Pas d'eau sur le chemin (sauf au gué à l'arrivée).
Certains passages, sur la fin, nécessitent d'escalader des blocs de rochers, ce qui peut être difficile pour certaines personnes et les enfants (je déconseille leur présence).
Le passage des brèches se fait sans trop de problèmes, mais peut être angoissant pour certaines personnes.
Arrivés au pied du rocher, on a, devant nous, un gros précipice....faites très attention à ce niveau, surtout les jours de plein vent !
Bien suivre la trace et regardez les photos pour reconnaitre la brèche Est. Le début du passage Ouest, se situe juste à gauche (Ouest) de la sortie du passage Est.
La montée est quand même sportive (quasiment 900 m en 3h), le reste n'est plus que plat et descente.

A proximité

Admirez tous ces empilement de blocs granitiques, aussi nombreux que variés, caractéristiques de toute cette montagne de Cagna.
Arrivés sur le plateau, de belles vues sur la côte sud-ouest de la Corse (plages, lion de Roccapina, Golfe du Valincu...).
Au pied du rocher, vue exceptionnelle sur toute l'extrême sud, Bonifacio, la Sardaigne et plongée sur l'aéroport de Figari. En contre bas (attention à ne pas trop se pencher !), des plaques de granit explosées par le gel.
Du plateau, en allant au col, on passe sur des terrains peuplés de lys martagon, digitales, pâquerettes, pois de senteur, immortelles... magnifique à la floraison.
Passé le col, on aperçoit l'omu di Cagna sur notre gauche, et tout le plateau.
Le chemin passe, juste au Nord des bergeries de Presarella : ce sont des ruines complètement envahies par la végétation, mais vous pouvez aller y faire un tour.
Sur votre droite (Nord), on remarque la Pointe de l'omu d'Ovacce, avec, comme son voisin de Cagna, un gros rocher bien posé sur un socle rocheux ; on peut y tenter une approche.
En descendant, on a de belles vues sur la vallée de l'Ortolu (Nord) et ses vignobles, ainsi que sur le petit barrage.
La descente est longue, à travers un chemin remué par les sangliers ; de nombreuses pierres au milieu, ainsi que des arbres couchés par les tempêtes, avec, en prime, un tapis de feuilles, rendant la descente glissante.

Avis et discussion

3.7 / 5
Sur la base de 1 avis

Fiabilité de la description
4 / 5
Facilité à suivre l'itinéraire
4 / 5
Intérêt du circuit de randonnée
3 / 5
Sandysan
Sandysan

Note globale : 3.7 / 5

Date de la randonnée : mardi 22 octobre 2024
Fiabilité de la description : ★★★★☆ Bien
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★☆ Bien
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★☆☆ Moyen
Circuit très fréquenté : Non

Une randonnée facile mais qui n'a pas beaucoup d'intérêt ....
Peu de poing de vue surtout sur la 2eme partie ... On est très trop longtemps dans la forêt , encore et encore et difficultés+++ pour trouver le passage pour s'approcher du point culminant

Autres randonnées dans le secteur

badge 2024

Pour continuer à proposer des fonctionnalités gratuites et pratiques en randonnée, soutenez-nous en donnant un petit coup de pouce !

Je donne un coup de pouce

Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche .

Les descriptions et la trace GPS de ce circuit restent la propriété de leur auteur. Ne pas les copier sans son autorisation.