Se garer au parking devant l'église, à l'entrée du village.
(D/A) Monter jusqu'au point de départ "officiel" du circuit, suivre les pancartes, vers le Sud du village.
(1) Démarrer tout de suite par une montée et rejoindre une piste goudronnée. Monter à droite, par cette piste qui conduit à un poste EDF.
(2) Prendre à gauche pour attaquer le vrai chemin, qui monte de suite sérieusement, avec de très courtes pauses, à travers la forêt (appréciable en été). Arriver, après environ 1h20 de montée continue, sur un site offrant la première vue sur l'Omu di Cagna.
(3) Tout de suite après, un petit espace permet une pause bien méritée. Continuer à suivre le chemin balisé en Jaune, qui part à gauche. Le parcours change complètement. Contourner la montagne en passant sur les rochers, où il faut se servir des mains et en se faufilant dans des brèches. Superbe et un peu technique. Arriver à un panneau indicateur.
(4) Pour l'aller-retour au sommet, aller à droite, arriver sur le plateau ; en face se dresse l'objectif du jour.
Suivre les traces Jaunes, puis les cairns et avancer à vue. Il est nécessaire d'escalader certains blocs. Arriver en face d'une brèche. Il faut passer cette brèche (passage Est), étroite (mais même avec mon sac à dos, je suis passé) pour se retrouver au pied du rocher, face au précipice, prudence, et une vue époustouflante sur tout l'extrême Sud Corse et la Sardaigne.
(5) Le retour se fait par une autre brèche, de suite à gauche (passage Ouest) dans laquelle il faut d'abord descendre 1 m, puis se faufiler et tourner sur la droite pour se retrouver "à l'air libre". Là il n'y a plus de balisage, il faut avancer à l'instinct, toujours en escaladant les blocs, vers le chemin pris à l'aller.
(4) Au panneau indicateur, prendre le sentier qui remonte un peu sur la droite et difficile à voir !
NB : ce sentier n'est pas indiqué sur le panneau (pourquoi ?), ni balisé ; il faut suivre les cairns et bien regarder car il est, par moments, très discret.
Le chemin, toujours sans balisage mais avec des cairns, se poursuit pendant 1 h à travers un bas maquis et une petite forêt de pins, pour arriver sur un plateau au pied de la Punta di u Monacu, au lieu-dit "a bocca di u Monacu".
(6) Prendre le sentier qui part à gauche. Au début, il n'est pas très visible, mais ça s'arrange par la suite.
(7) Arrivé au niveau de l'Omu d'Ovacce et des bergeries ruinées de Presarella (1/2 h du col), avec des vues sur le golfe du Valincu, le sentier commence sa longue et pentue descente. Tout en bas, arriver sur un sentier beaucoup plus large à suivre à gauche.
(8) Passer un petit gué. Le chemin se transforme en piste, à suivre jusqu'au village (D/A).