Boucle Oppedette - Vachères

Partez à la découverte des villages d’Oppedette et de Vachères, de la cascade du Saut du Moine, et de vastes panoramas sur le Luberon, la chaîne des Alpes...

Parking à l'entrée du village.

(D/A) Du parking visiteur, se diriger vers le village. À l’entrée du village, suivre à droite la D201 en direction de Carniol. Dans le virage, continuer tout droit et descendre sur le chemin longeant le bas de la falaise.

(1) À la première intersection, tourner à droite à angle aigu et rejoindre la route que vous suivez à gauche. Poursuivre jusqu'au pont.

(2) Traverser le pont et poursuivre à droite sur la D201. Après le panneau routier annonçant «virages sur 2km» poursuivre jusqu'à la première intersection avec un large chemin sur la droite.

(3) Tourner à droite (aucune indication, trace Jaune un peu plus loin) et suivre le chemin qui conduit à la cascade du Saut du Moine.

(4) Franchir le torrent à gué, droit devant soi, et poursuivre en face en remontant dans un vallon pour atteindre une piste au niveau du hameau de l’Abbadie.

(5) S'engager à gauche sur la piste et longer le hameau. Poursuivre celle-ci sans se préoccuper des petits sentiers à gauche ou à droite pour rejoindre une autre piste (borne à incendie).

(6) Prendre à droite et remonter la piste sans se préoccuper des sentiers à droite ou à gauche. Rejoindre une route au niveau d’un virage en épingle.

(7) Partir à gauche sur la route et monter sur le plateau jusqu’à un terrain bien dégagé sur la droite.

(8) Tourner à droite sur cette esplanade, s’engager sur le chemin se trouvant au fond de celle-ci et grimper à travers la végétation jusqu'à l'intersection avec une piste.

(9) Partir à gauche. Au bout du chemin (relais de télévision), prolonger sur la route.

(10) Alors que la route bifurque à droite, tourner à gauche sur un chemin qui rejoint la D114 que vous prenez à gauche pour rejoindre Vachères. Visite du village conseillée.

(11) Repartir du village par la Route de Sainte-Croix-à-Lauze (D114). Laisser le premier chemin à droite emprunté précédemment.

(12) À l’intersection suivante, à hauteur du monument aux morts, quitter la route pour continuer tout droit sur un chemin. Rester sur celui-ci sans se préoccuper des sentiers partant à droite ou à gauche (balisage Jaune).

(13) Peu après une maison (sur votre droite), quitter le chemin qui part sur la gauche en continuant tout droit sur le petit sentier balisé en Jaune qui longe la bordure du plateau. Le sentier s’élargit. Rester sur le sentier principal jusqu’à l’intersection avec le GR®.

(14) Tourner à droite et, par un large chemin, poursuivre jusqu’au hameau restauré du Grand-Banc.

(15) Tourner à droite et descendre sur la route. Après un virage en épingle et alors que la route bifurque à droite vers Fenouillet, continuer tout droit sur le chemin. A l'intersection qui se situe 200m plus loin environ, partir à droite et poursuivre jusqu'à la suivante (croix).

(16) Tourner à gauche sur le sentier qui surplombe la route avant de la rejoindre. Partir à gauche sur celle-ci pour rejoindre Oppedette (visite du village conseillée) et le parking (D/A).

1. D/A : km 0 - alt. 523 m - Parking à l'entrée du village
  2. 1 : km 0.32 - alt. 497 m - Intersection, à droite
  3. 2 : km 1.13 - alt. 466 m - Traverser le pont
  4. 3 : km 2.18 - alt. 475 m - Large chemin à droite
  5. 4 : km 2.93 - alt. 486 m - Cascade du Saut du Moine
  6. 5 : km 3.43 - alt. 504 m - L'Abbadie, à gauche sur la piste
  7. 6 : km 4.74 - alt. 545 m - Piste à droite (borne d'incendie)
  8. 7 : km 7.87 - alt. 753 m - Epingle, à gauche sur la route
  9. 8 : km 8.29 - alt. 789 m - Tourner à droite sur l'esplanade
  10. 9 : km 8.93 - alt. 862 m - Piste, à gauche
  11. 10 : km 9.82 - alt. 846 m - Tourner à droite sur le chemin
  12. 11 : km 10.49 - alt. 832 m - Vachères
  13. 12 : km 11.27 - alt. 837 m - Continuer en face (monument aux Morts)
  14. 13 : km 12.17 - alt. 817 m - Tout droit, sur le petit sentier
  15. 14 : km 13.54 - alt. 748 m - Tourner à droite sur le GR
  16. 15 : km 14.5 - alt. 676 m - Le Grand Banc, descendre à droite sur la route
  17. 16 : km 16.4 - alt. 540 m - Tourner à gauche (Croix)
  18. D/A : km 16.97 - alt. 523 m - Parking à l'entrée du village

Randonnée ne présentant pas de difficulté particulière si ce n'est sa longueur.

Visite du village d'Oppedette et du point de vue sur les gorges du même nom.
Cascade du Saut du moine.
Visite du village de Vachères.
Beaux points de vue tout au long de la randonnée.
À proximité, visite du village de Viens.

LACeuro

Date de la randonnée : lundi 27 novembre 2023

Boucle effectuée par une belle journée froide et ensoleillée. Très belles vues sur les Alpes et passages dans la forêt. Arrêt a Vachères agret

LucJarny

Date de la randonnée : samedi 07 octobre 2023

Si vous ne supportez pas les parties goudronnées ou les pistes DCFI, oubliez ce circuit, il y en a beaucoup. Par contre, si vous recherchez une randonnée facile, sans aucune difficulté technique, mais avec quand même pas mal de km, je vous la recommande. Il y a pas mal d'ombre mais aussi des vues magnifiques (Ventoux, Lure, Mourre Nègre, Alpes) et le village de Vachères mérite la visite, avec un bar restaurant qui peut offrir une pause très sympa.

Dominique Gente

Date de la randonnée : samedi 23 septembre 2023

La première partie sur une piste forestière est un peu ennuyeuse
Au point cela cela s'arrange un peu, de beaux points de vue
Village de Vachère est à visiter
Le retour Vachère Oppedette un peu plus agréable que la 1ere partie (mais fin de rando sue la route)
Village Oppedette également à faire avec de beaux points de vue sur les falaises et gorges
Cascade des moines doit être bien avec de l'eau

jl1309m

Date de la randonnée : mercredi 26 octobre 2022

variante : pour voir l'ancienne abbaye de Valsaint : privé payant pour le jardin : bof
parcours avec beaucoup de pistes entre le départ et le point (10) Vachères.
Vachères, très beau village, bar resto ouvert en semaine.
Retour depuis Vachères vers Opedette sympa.

jartine

Date de la randonnée : lundi 25 juillet 2022

Très jolie randonnée qui permet de découvrir des jas magnifiques au pays de Giono.
MAIS au point 10 le berger avait entièrement clôture le chemin ce qui m'a conduit à faire un très gros détour dans la forêt. Vraiment dommage.
A faire de préférence au printemps.
Aucune difficulté.

gilbert22

Date de la randonnée : samedi 30 avril 2022

Belle rando que j’ai légèrement modifié car nous sommes partis de l’abbaye de Valsaintes

kikiroby

Date de la randonnée : dimanche 17 avril 2022

Randonnée bien indiquée sur le plan détaillé ainsi que les chemins bien balisés trés beau temps avec un peu de vent.
Un petit conseil la faire à la période de la floraison des lavandes pour les photos et les odeurs.
Faire une halte au café de Vachères les patrons vraiment sympathiques avec une ambiance de village.

sbarles-227

Date de la randonnée : lundi 01 novembre 2021

Jolie boucle qui permet de visiter deux beaux villages (Oppedette et Vachères) et de profiter d'un paysage lui aussi de toute beauté. Un peu trop de pistes (en particulier après le saut du Moine, une piste forestière sans grand intérêt) et de route néanmoins. Le trajet se fait en cinq heures (sans les pauses) sans forcer. Peut-être ajouter une option plus longue avec les gorges d'Oppedette. Une très bonne journée quoi qu'il en soit !

ssolvyns

Date de la randonnée : lundi 03 août 2020

top

geraldine.lemarchand@gmail.com

Date de la randonnée : vendredi 29 mai 2020
Intérêt du circuit de randonnée : ★★☆☆☆ Décevant

Compte-rendu de la proximité des Gorges et leur caractère exceptionnel, nous avons trouvé l'intérêt de cette rando un peu moyen. Peut-être serait-il judicieux, si vous voulez malgré tout profiter des magnifiques points de vue depuis les hauteurs, de faire le circuit à l'envers pour aboutir à ce site formidable du Saut du moine où nous sommes revenus en famille le week-end suivant (début juin) : baignade assurée. Si vous tentez de parvenir au Saut du moine en partant du village, comme indiqué dans le parcours, petite proposition : en bas du village, une fois arrivés au Calavon, longer le ruisseau en le traversant a gué et éviter la route goudronnée. ;-) La nature y est plus riante.

bouchedu rhone

Date de la randonnée : jeudi 23 mai 2019

Magnifique rando avec de belles vues sur les gorges!

ferdial34

Date de la randonnée : dimanche 03 mars 2019

Il y a maintenant une indication au point 3: "saut du moine"
Belles vues sur l'ensemble des massifs, deux villages intéressants à visiter.

randomas

Date de la randonnée : dimanche 24 février 2019

une longue montée de 10km en pente régulière avec un petit effort supplémentaire avant Vachères fatigue normalement. Marche sur bonne piste la plupart du temps, entourés de chênes, pas spectaculaire mais sympa. Ensuite très belle vues sur Vachères et beau village intéressant. Donc une bonne journée

laurence30

Quand je pars en randonnée, je prévois la trace que je vais faire avant de partir, c’est ce que j’appelle tracer le circuit sur le logiciel de visorando pour ensuite le transférer sur mon GPS (c'est le moyen le plus sur pour ne pas me perdre) . Puis je fais le parcours et si je le trouve intéressant j’essaie de le décrite avec le plus de précision possible avec les repères que j’ai vu sur le parcours. Là pour ce parcours je souhaitais relier les deux villages (que je connaissais même si j'habite à Nîmes) pour les faire découvrir à des amis et pour cela j’ai suivi les chemins balisés en rose sur le logiciel pour y parvenir, à savoir une trace de GR et une de PR.

georges philibert

Vous l'avez certainement tracé avec votre GPS ,mais vous n'avez pas pu venant de Nimes trouver cette rando toute seule .
J'ajoute qu'elle est entierement balisé en jaune.
Il n'est pas interdit de suivre un sentier balisé mais il est interdit de plagier un topoguide ( CF droit d'auteur ).
L'esprit de Visorando est de décrire des randonnées non décrites et/ou de sortir des sentiers battus ,non de recopier des topos guides .