Se garer sur le parking de la gare sud à Oudon.
(D/A) En contrebas de la route, monter les escaliers à droite et passer le pont. On rencontre la première balise du GR®3 en bas des escaliers.
À la sortie du pont, traverser le carrefour à droite et monter la rue (D751).
(1) Passage proche du Voinard (cours d'eau).
(2) Monter à gauche par le sens interdit sauf riverains (vers la citadelle).
Dans toute la rude montée, lire les informations concernant Champtoceaux au Moyen-Âge.
(3) Arrivé devant le château, prendre la descente immédiatement à droite de la porte du château par le Chemin du Port Neuf. Là, suivre un balisage Vert.
Traverser prudemment la route D751, passer dans l'ouverture du parapet, continuer à descendre jusqu'à la Loire et suivre le balisage vert à droite. Belle vue sur le château Haute Roche de l'autre côté de la Loire, que l'on verra de beaucoup plus près 5 heures plus tard en passant en contrebas.
Retrouver le balisage Rouge et Blanc du GR®3
(4) Au village de La Patache, suivre le chemin devant les maisons et le poulailler. Attention, 200 m de chemin difficile dans les rochers, mais protégé par une rambarde.
Au bout du chemin tourner à gauche, passer le bras de Loire au- dessus d'une vielle écluse, poursuivre sur le chemin empierré. Passer la barrière.
(5) Attention, aller jusqu'au fond au bord de Loire car si vous tournez avant, vous serez coincés dans un champs bordé de fils de fer à la Grande Prée. Suivez bien le balisage qui redescend sur 100m vers l'aval, avant de reprendre vers l'amont sur la digue du bord de Loire. Au bout, à la Rompure, retrouver une petite route et prendre à gauche, puis le GR® qui suit à droite une grande allée bordée de peupliers et tourne à gauche.
(6) Prendre à gauche par le bord Nord de la Boire de la Rompure en suivant le Sentier découverte.
Constat : après le 15 mars, le chemin est praticable, avant cette date il doit être inondé, dans ce cas, rester sur le GR® 3. Si c'est la saison (fin mars), admirez les fritillaires et les cardamines des prés (sans les cueillir !) dans les champs autour de vous.
Le chemin est magnifique et très bien balisé en Jaune. On voit l'église de Drain sur la colline.
(7) Au sortir du chemin, sur la petite route que l'on prend à gauche, retrouver le GR®, ensuite vers la droite, puis à gauche jusqu'au village des Brevets. Traverser la route et poursuivre une longue promenade à travers champs en bord de Loire, plusieurs passages en bois pour randonneurs. Au bout, la route de l'Île Verte, poursuivre tout droit jusqu'au pont d'Ancenis.
(8) Traverser la Loire sur le pont, les trottoirs piétons sont protégés.
(9) De l'autre côté (château sur la droite), partir à gauche, le GR®3 est collé au bord de Loire. Il y a des aménagements pour le pique-nique, bancs en contre-bas du Jardin de l'Éperon, plein Sud mais aussi, tables à l'ombre, un peu plus loin sur l'Île Mouchet, le tout avec une fabuleuse vue sur la Loire. Poursuivre le long de l'Île Mouchet, jusqu'à la Grillette.
(10) Tourner alors à droite et s'éloigner du fleuve. Prendre la 1re à gauche. Passer sous une ligne à haute tension et virer à droite.
(11) Déboucher sur une route et la suivre à gauche. C'est le seul moment un peu ennuyeux de la randonnée, route droite entourée de champs plats sur environ 1 km.
(12) Au bout de la route prendre à droite au Pont Moricaud puis à gauche en contre-bas de la voie ferrée. Le chemin est coincé entre la voie ferrée et un bras de Loire, en face, l'Île Macrière. Au bout du chemin, prendre à droite jusqu'au hameau de Mont Piron.
(13) Retrouver une petite route de campagne à gauche et la suivre jusqu'à Oudon. Admirer en passant le Château Haute Roche. Le GR® est très bien balisé jusqu'à l’arrivée (D/A).