Boucle Ouest d'Irancy

Une randonnée pour faire le plein d'air pur, à travers un parcours très facile. Beaucoup de beaux points de vue sur Saint-Bris ou l'Yonne. Cette randonnée vous permettra d'admirer le pays Auxerrois !

• ⚐ Commune : Irancy (89290)
    Carte(s) IGN : Ref. 2720SB, 2721SB

Se garer sur le petit parking du lieu-dit le Poteau. Table d'orientation à proximité.

(D/A) Traversez la route départementale et partez sur le chemin blanc en face en direction d'Irancy et du terrain de football sans descendre.

(1) Serrez à droite pour longer le terrain de football, l'autre chemin à gauche est celui du retour. Poursuivez jusqu'à déboucher sur une route.

(2) Prenez à droite, sur une centaine de mètres, puis poursuivez tout droit dans le chemin.

(3) Continuez à gauche au croisement en gardant les vignes sur votre gauche et filez tout droit pour parvenir à un embranchement en forme d'Y inversé, après une forte descente avec des cailloux.

(4) Virez à gauche en épingle, passez par un point haut, puis amorcez une descente.

(5) Prenez le premier chemin à gauche, indiqué GR®13.

(6) Une fois au bout, allez à gauche en montée, puis à droite, une petite centaine de mètres plus loin. Plus loin, tournez à droite avec le chemin pour parvenir à un croisement.

(7) Virez à gauche. Le chemin fait une large courbe à droite pour contourner la vallée de Beau Mont et rejoint une route.

(8) Prenez à droite, puis engagez-vous sur le premier chemin à gauche et continuez jusqu'à l'embranchement du terrain de football.

(1) Poursuivez tout droit pour revenir au parking (D/A).

1. D/A : km 0 - alt. 266 m - Table orientation + Parking
  8. 7 : km 5.01 - alt. 209 m - Virage gauche
  9. 8 : km 6.06 - alt. 223 m - Jonction route
  10. D/A : km 7.53 - alt. 262 m - Table orientation + Parking

(D/A) Aire de pique-nique au parking.
Terrain de football à proximité du parking.

Culture
Saviez-vous qu'Irancy est le berceau d'un des grands architecte français ? M. Soufflot, enterré aujourd'hui avec les plus grands Français de l'Histoire dans son chef d'œuvre. Aux grands hommes, la Patrie reconnaissante !

Vous pouvez faire une halte dans les caves d'Irancy l'après-midi, avec une préférence pour le caveau de Richoux Gabin et Félix à la sortie du village (proche cimetière).

La visite des caves de Bailly est un passage obligatoire !

Thierry 89

Date de la randonnée : lundi 02 septembre 2024

Très beaux paysages

Jacques HOPPMANN

Date de la randonnée : lundi 26 février 2024

Jolie balade entre ciel et vin avec la rencontre de deux groupes de randonneurs. La vue permanente sur les alentours (Auxerre, Saint-Bris, Vincelles, Irancy...) est reposante. Faite par temps de pluie et donc un poil boueuse je recommande les bâtons avec de bonnes chaussures car certaines pentes (courtes ) peuvent être piégeuses.