Se garer derrière la Chapelle Saint-Sébastien, balise 4.
(D/A) Depuis la chapelle prendre la direction de La Tour-sur-Tinée par la route M32
(1) Une fois la courbe passée, juste après le carrefour, prendre sur la gauche une sente montante en direction de la croix située vers le haut de la pente. La sente est à peine visible. Au niveau de la Route de la Tour, prendre en face ; l'antenne est un excellent point de repère à atteindre. Juste avant le sommet, la sente passe à gauche entre des rochers.
(2) Passer à gauche de l'antenne et suivre le chemin carrossable qui longe le cimetière. Dans le coude, prendre le sentier cimenté descendant sur la droite pour accéder au village. Passer devant la mairie et rejoindre la fontaine de la Grand Place du village. Une pause s'impose devant autant de lieux historiques.
(3) Prendre sur la gauche la Montée du Puits. Poursuivre, traverser une placette, puis descendre les marches pour accéder à la Chapelle des Pénitents Blancs. Passer sur le côté de celle-ci pour suivre la Rue de la Casette et accéder à un carrefour routier.
(4) Passer à gauche du remarquable lavoir et se diriger vers le moulin à huile tout proche. Le sentier commence exactement à côté de la porte d'entrée du moulin et passe sous la Route des Granges : balise 5, direction Pont du Brusc. Balisage GR® Blanc et Rouge.
(5) Dans le vallon de la Ginoire, le Pont de Brusc a disparu. Un fléchage peint sur des rochers oriente le randonneur pour la traversée de cette rivière sans se mouiller. En ces lieux, on peut constater les dégâts occasionnés par les dernières tempêtes. Poursuivre jusqu'au prochain carrefour de sentiers.
(6) Prendre sur la gauche, direction Pont de Tournefort. Le sentier est parfois taillé dans la falaise, puis rejoint une piste carrossable. La suivre à droite jusqu'à un cairn marquant un carrefour de pistes.
(7) Bifurquer à gauche sur la piste qui se transforme rapidement en sentier. Celui-ci s'enfonce dans la forêt et passe à la droite du deuxième pylône électrique : balise 7 absente. Atteindre un carrefour de sentiers avec présence d'un cairn : fin du balisage Blanc et Rouge.
(8) Virer à gauche. Le sentier est agréable mais disparaît après 400 m environ. Attention : l'itinéraire retour proposé ici est hors sentier : l'utilisation de l'application Visorando ou d'un GPS peut être utile. Dans cette zone, le sentier a disparu et la végétation a repris ses droits.
(9) Se faufiler entre les genêts pour arriver au niveau de la deuxième ruine, la plus au Sud. De ce lieu précis, descendre deux restanques direction Ouest. Puis prendre à gauche cette ancienne "planche cultivée" qui nous rapproche de la rivière. Elle donne accès en contrebas à un ensemble de pierres formant un escalier (voir photo). Les lieux demandent de la vigilance : passer au-dessus d'arbres pour descendre en toute sécurité dans le lit de la rivière. Remonter le lit sur une cinquantaine de mètres, puis remonter à droite sur le sentier par des pierres formant elles aussi des marches (voir photo). Ce passage de la rivière est à l'ubac donc les abords sont humides. Suivre ensuite le sentier boisé qui est très bien marqué.
(10) Au niveau de la route goudronnée, aller à gauche sur une dizaine de mètres sans marcher sur la route et prendre à gauche le sentier montant : balise 3.
Balisage Jaune
(11) Au niveau de la Route de la Tour, prendre à gauche : attention à la circulation routière. Après la courbe à droite, tourner à gauche sur le sentier : le marquage Jaune est présent mais discret. Le sentier à faible dénivelé rejoint les infrastructures sportives du village et le parking (D/A).