Boucle Ouest de la Tour-sur-Tinée

Très belle randonnée disposant d'une diversité de sentiers et de végétation, agrémentée d'un village classé monument historique à découvrir. Tenir compte des informations pratiques mentionnées dans le descriptif pour la partie hors sentier.

Fiche technique

43241766
Création :
Mise à jour :
Dernier avis :
  • Pédestre
    Activité : Randonnée Pédestre
  • ↔
    Distance : 7,43 km
  • ◔
    Durée moyenne : 3h 25 
  • ▲
    Difficulté : Moyenne

  • ⚐
    Retour point de depart : Oui
  • ↗
    Dénivelé positif : + 465 m
  • ↘
    Dénivelé négatif : - 467 m

  • ▲
    Point haut : 641 m
  • ▼
    Point bas : 279 m
  • ⚐ Pays : France
  • ⚐
    Régions : Alpes, Mercantour
  • ⚐ Commune : La Tour (06710|06420)
  • ⚑
    Départ/Arrivée : N 43.943275° / E 7.178783°
  • ❏
    Carte(s) IGN : Ref. 3641ET, 3641OT, 3642ET, 3741OT
  • Météo détaillée heure par heure

Photos

badge 2024

Pour continuer à proposer des fonctionnalités gratuites et pratiques en randonnée, soutenez-nous en donnant un petit coup de pouce !

Je donne un coup de pouce

Description de la randonnée

Se garer derrière la Chapelle Saint-Sébastien, balise 4.

(D/A) Depuis la chapelle prendre la direction de La Tour-sur-Tinée par la route M32

(1) Une fois la courbe passée, juste après le carrefour, prendre sur la gauche une sente montante en direction de la croix située vers le haut de la pente. La sente est à peine visible. Au niveau de la Route de la Tour, prendre en face ; l'antenne est un excellent point de repère à atteindre. Juste avant le sommet, la sente passe à gauche entre des rochers.

(2) Passer à gauche de l'antenne et suivre le chemin carrossable qui longe le cimetière. Dans le coude, prendre le sentier cimenté descendant sur la droite pour accéder au village. Passer devant la mairie et rejoindre la fontaine de la Grand Place du village. Une pause s'impose devant autant de lieux historiques.

(3) Prendre sur la gauche la Montée du Puits. Poursuivre, traverser une placette, puis descendre les marches pour accéder à la Chapelle des Pénitents Blancs. Passer sur le côté de celle-ci pour suivre la Rue de la Casette et accéder à un carrefour routier.

(4) Passer à gauche du remarquable lavoir et se diriger vers le moulin à huile tout proche. Le sentier commence exactement à côté de la porte d'entrée du moulin et passe sous la Route des Granges : balise 5, direction Pont du Brusc. Balisage GR® Blanc et Rouge.

(5) Dans le vallon de la Ginoire, le Pont de Brusc a disparu. Un fléchage peint sur des rochers oriente le randonneur pour la traversée de cette rivière sans se mouiller. En ces lieux, on peut constater les dégâts occasionnés par les dernières tempêtes. Poursuivre jusqu'au prochain carrefour de sentiers.

(6) Prendre sur la gauche, direction Pont de Tournefort. Le sentier est parfois taillé dans la falaise, puis rejoint une piste carrossable. La suivre à droite jusqu'à un cairn marquant un carrefour de pistes.

(7) Bifurquer à gauche sur la piste qui se transforme rapidement en sentier. Celui-ci s'enfonce dans la forêt et passe à la droite du deuxième pylône électrique : balise 7 absente. Atteindre un carrefour de sentiers avec présence d'un cairn : fin du balisage Blanc et Rouge.

(8) Virer à gauche. Le sentier est agréable mais disparaît après 400 m environ. Attention : l'itinéraire retour proposé ici est hors sentier : l'utilisation de l'application Visorando ou d'un GPS peut être utile. Dans cette zone, le sentier a disparu et la végétation a repris ses droits.

(9) Se faufiler entre les genêts pour arriver au niveau de la deuxième ruine, la plus au Sud. De ce lieu précis, descendre deux restanques direction Ouest. Puis prendre à gauche cette ancienne "planche cultivée" qui nous rapproche de la rivière. Elle donne accès en contrebas à un ensemble de pierres formant un escalier (voir photo). Les lieux demandent de la vigilance : passer au-dessus d'arbres pour descendre en toute sécurité dans le lit de la rivière. Remonter le lit sur une cinquantaine de mètres, puis remonter à droite sur le sentier par des pierres formant elles aussi des marches (voir photo). Ce passage de la rivière est à l'ubac donc les abords sont humides. Suivre ensuite le sentier boisé qui est très bien marqué.

(10) Au niveau de la route goudronnée, aller à gauche sur une dizaine de mètres sans marcher sur la route et prendre à gauche le sentier montant : balise 3.

Balisage Jaune

(11) Au niveau de la Route de la Tour, prendre à gauche : attention à la circulation routière. Après la courbe à droite, tourner à gauche sur le sentier : le marquage Jaune est présent mais discret. Le sentier à faible dénivelé rejoint les infrastructures sportives du village et le parking (D/A).

Points de passages

  1. D/A : km 0 - alt. 569 m - Chapelle Saint-Sébastien - balise 4
  2. 1 : km 0.14 - alt. 575 m - Sente à gauche
  3. 2 : km 0.3 - alt. 630 m - Antenne
  4. 3 : km 0.69 - alt. 622 m - Place du village
  5. 4 : km 1.01 - alt. 600 m - Lavoir
  6. 5 : km 1.75 - alt. 491 m - Passage de rivière
  7. 6 : km 2.29 - alt. 579 m - Carrefour de sentiers - balise 6
  8. 7 : km 3.43 - alt. 550 m - Carrefour de pistes carrossables
  9. 8 : km 4.41 - alt. 402 m - Carrefour de sentiers
  10. 9 : km 5.22 - alt. 299 m - Ruines
  11. 10 : km 5.63 - alt. 307 m - Carrefour sentier - route de la Tour. Proche de la - Tinée (rivière) - Affluent du Var
  12. 11 : km 6.81 - alt. 511 m - Route de la Tour
  13. D/A : km 7.43 - alt. 570 m - Chapelle Saint-Sébastien - balise 4

Informations pratiques

La rivière que l'on traverse deux fois, fait un mètre de large et 20 cm de profondeur en temps normal, au niveau des passages.
Ne pas randonner au lendemain d'un orage : risque de danger.

GPS ou application Visorando utile entre les points (8) et (10).
L'application mobile sera un plus très appréciable.
Chaussures de randonnée et bâtons recommandés. Terrain caillouteux.
Présence d'un point d'eau à l'entrée de la Tour-sur-Tinée.

Les ânes de la Brasque pâturent dans le vallon, ils débroussaillent. Avoir une conduite appropriée afin d'éviter tout incident.

A proximité

La Tour sur Tinée est un village classé Monument Historique.
Sont classés, la Chapelle Saint-Jean-Baptiste (XIVe siècle), la Chapelle des Pénitents Blancs (XVe siècle), l'Église Saint-Martin (XIIe siècle) et la Maison des Templiers.
Visite en semaine : téléphoner à la mairie au 04 93 02 05 27.


 Soyez toujours prudent et prévoyant lors d'une randonnée. Visorando et l'auteur de cette fiche ne pourront pas être tenus responsables en cas d'accident survenu sur ce circuit.

Les balisages GR® et PR® sont la propriété intellectuelle de la Fédération Française de Randonnée Pédestre.

Avis et discussion

4.2 / 5
Sur la base de 4 avis

Fiabilité de la description
4.8 / 5
Facilité à suivre l'itinéraire
3.8 / 5
Intérêt du circuit de randonnée
4 / 5

merci dleandri pour cet avis complet
et un très beau village effectivement
amitié rando, b.

Note globale : 4.7 / 5

Date de la randonnée : dimanche 10 novembre 2024
Fiabilité de la description : ★★★★★ Très bien
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★☆ Bien
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★★ Très bien
Circuit très fréquenté : Non

Effectivement entre les points 8 et 10, le sentier est très mal entretenu voire pas du tout d’où l’intérêt de suivre l’application Visorando. Je précise qu’il faut passer au travers de l’enclos des ânes qui sont magnifiques et sociables. Au niveau du passage de la rivière, le terrain était très glissant et il a fallu s’assurer que les grosses pierres tenaient bien avant d’y poser le pied. La sortie du cours d’eau est difficile (un peu d’escalade). Sinon magnifique randonnée et le village de La Tour sur Tinée mérite une visite.

Looking forward to seeing you on a trail
have a good evening

b.

I loved it. Thank you.

Annsofi

Thank you very much Annsofi for your comments.
Between points 8 and 9, the trail disappears.
The GPS track is useful in this case.
Have a nice evening.
cordialement B.

Note globale : 3 / 5

Date de la randonnée : lundi 22 janvier 2024
Fiabilité de la description : ★★★★☆ Bien
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★☆☆☆ Décevant
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★☆☆ Moyen
Circuit très fréquenté : Non

Le chemin entre le point 8 et 10 est effectivement très difficile à trouver et par temps humide, assez scabreux... pour remonter après le passage de la rivière, il faut utiliser les mains.
Randonnée faite en janvier, sans grand intérêt en dehors du village de La Tour qui est très beau.

• Modifié le :

Note globale : 4.3 / 5

Date de la randonnée : vendredi 19 janvier 2024
Fiabilité de la description : ★★★★★ Très bien
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★☆ Bien
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★☆ Bien
Circuit très fréquenté : Non

I would say that this hike was 'sportive' and very worrying at one part starting between No. 8 and 9. There's absolutely NO path to follow. You are lost, and have to make your own way. Sometimes, after about 500 m in this terrain we found 3 stones together, like a cairn. The ruin which is mentioned in the description (No.9) we never saw, but somehow we got down to the river. The going down is very steep. You have to hang on to tree- saplings and zigzag down. The leaves on the ground are slippery. When you come to the river there are cliff walls of about 3-5 meters on both sides. How to get down? you think. We did, by luck, end up where the description meant us to be. The stones, boulders, are round and very slippery going down. Once in the river-bed you have to start to look for a way up. We did managed to climb up on the other side by the 'escalier' on hands and knees. Once on the other side the path is fully visible and easy to walk. In my group of 6, all between 64-78 years, only 2 of us enjoyed this adrenaline flow, 1 hated it and was scared, the other 3 just made the best of the situation. It was an adventure and personally I love adventures.

Annsofi

Merci Coldom pour cet avis constructif.
Attention à bien charger votre téléphone
amitié rando b.

Note globale : 4.7 / 5

Date de la randonnée : dimanche 14 janvier 2024
Fiabilité de la description : ★★★★★ Très bien
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★★ Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★☆ Bien
Circuit très fréquenté : Non

Rando très agréable en cette saison pour cette altitude. Le passage par La Tour-sur-Tinée très authentique agrémente le parcours. Nous avons du allonger un peu le circuit en laissant le passage des points 8 à 10 qui nécessitait l'appli Visorando (notre iPhone étant déchargé) et en continuant le GR jusqu'à la route de la Tinée, (passage rendu désagréable par la circulation intense sur cette route mais heureusement assez bref). La montée finale jusqu'à la Chapelle St Sébastien en fin d'après-midi est très plaisante.

Autres randonnées dans le secteur

badge 2024

Pour continuer à proposer des fonctionnalités gratuites et pratiques en randonnée, soutenez-nous en donnant un petit coup de pouce !

Je donne un coup de pouce

Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche .

Les descriptions et la trace GPS de ce circuit restent la propriété de leur auteur. Ne pas les copier sans son autorisation.