(D/A) Le départ de la randonnée commence sur le quai après accostage du bateau. (voir infos pratiques pour se rendre sur l'Ile de Porquerolles).
(1) Sortez du port et arrêtez-vous au bureau d'informations pour récupérer le plan de l"île (utile dans le cas où vous voudriez changer l'itinéraire initial). Poursuivez au Sud-Est dans la Rue de l'Artisanat, puis dans la Rue de la Douane à gauche.
À la première intersection, continuez à droite vers la Place d'Armes. Passez devant la poste, l'église puis continuez à gauche sur le chemin Sainte-Agathe juste après l'hôtel restaurant "Sainte-Anne". Suivez la direction du fort Saint-Agathe. À l'intersection entre le chemin Saint-Agathe en béton et le chemin caillouteux, bifurquez au Nord-Ouest en direction du Fort.
(2) Après avoir fait le tour du Fort Saint-Agathe, revenez jusque l'intersection puis poursuivez au Sud-Est en direction du moulin.
(3) Faites le tour du Moulin du Bonheur en profitant de la vue sur le port et le continent. Revenez sur le chemin et continuez en direction du Sud-Est. À la croisée des chemins, continuez à droite, vers l'Ouest sur le chemin des Oliviers, en direction de la Plage d'Argent. Longez les cultures d'oliviers jusqu'au Carrefour des Oliviers où est implanté un poteau d'incendie sur la gauche.
(4) À ce carrefour, continuez à gauche, plein Sud sur la Route du Phare. Poursuivez jusqu'au niveau du lagunage situé sur la droite.
(5) Filez à gauche, sur le chemin du phare en direction du Sud-Est.
(6) Depuis le Phare de Porquerolles, poursuivez sur la route pendant une centaines de mètres puis quittez la route du phare pour prendre un chemin sur la gauche dans le virage en direction des Gorges du Loup.
À l'intersection avec la piste de la Gorge du Loup, bifurquez vers l'Ouest en direction des gorges.
(7) La descente vers la calanque est possible en prenant toutes les précautions possibles afin de vous y baigner et/ou faire une pause déjeuner.
Ensuite, rebroussez chemin afin de retrouver le sentier des crêtes qui file au Nord en direction de la pointe du Brégançonnet et la presqu'île du Langoustier.
(8) Passez devant les Calanques du Brégançonnet non sans avoir fait une petite halte pour en admirer la vue, puis poursuivez en direction de la presqu'ile du Langoustier par la pistes des Eucalyptus.
(9) Au niveau de la citerne, bifurquez au Sud-Ouest sur la Piste des Langoustiers plus large et accessible aux vélos, pour rejoindre la presqu'île. Partez sur la droite sur le chemin du Col du Langoustier, parcourez une vingtaine de mètres puis obliquez au Nord/Ouest jusqu'au chemin de la Pointe Sainte-Anne. Bifurquez à gauche et atteignez le Fort du Langoustier.
(10) Faites le tour du fort et poursuivez jusque la Pointe Saint-Anne. Revenez ensuite sur vos pas afin de retrouver le chemin de la Pointe Sainte-Anne puis bifurquez au Nord en direction de la plage du Grand Langoustier.
Poursuivez au Nord sur le chemin du Langoustier. Passez la Calanque du Maure puis dans le virage en épingle, engagez-vous sur le sentier à gauche qui file vers l'Ouest en direction de la Plage des Maures (vous pouvez sauter cette étape en poursuivant sur le chemin large en cailloux en fonction du temps qu'il vous reste pour reprendre le bateau). Rattrapez ensuite le chemin plus large et poursuivez vers l'Est en direction de la Plage d'Argent.
(11) Faire une petite pause sur la plage avant de reprendre le chemin du Langoustier vers l'Est en direction du village de Porquerolles.
(12) À l'intersection avec la Rue de la Ferme, tournez à gauche en direction du port afin de retrouver l'embarcadère (D/A).